bobLes collectionneurs passionnés de l'univers de Tintin ne semblent pas se limiter aux oeuvres de la main d'Hergé. Une planche Tintin dessinée pour un périodique en 1965 par Jacques Martin et Bob De Moor, anciens collaborateurs d'Hergé, est ainsi partie pour 31.250 euros (frais compris) au cours d'une vente organisée lundi à Bruxelles par Pierre Bergé & associés.

Edgar P. Jacobs, qui a aussi travaillé avec Hergé, a également connu un certain succès au cours d'une vente organisée mardi. Mais ce sont ses propres travaux qui ont fait recette, un coffret "Le Secret de l'Espadon", imprimé en 1986, partant pour 38.700 euros. Un coffret Kheops contenant 10 sérigraphies sur le thème de la grande pyramide et deux cases encrées originales pour l'album de Blake et Mortimer "La Marque Jaune" (1956) ont été vendus respectivement pour 14.190 et 17.820 euros.
 
Autre auteur belge a s'être illustré, Maurice Tillieux, 'père' de Gil Jourdan, dont une planche originale a été prise pour 7.095 euros.
Parmi les autres lots phares de ces ventes, l'illustrateur italien Gabriele Dell'Otto a vu partir deux de ses représentations ("Wolverine" et "Gorilla Man") pour 8.385 et 6.450 euros.
 
Enfin, "Le Carnet voyageur" qui compte 120 pages de dessins originaux, réalisés par 71 artistes internationaux, provenant de la bande dessinée, de l'illustration, et du cinéma d'animation, est parti pour 87.500 euros. Ce Carnet est réalisé pour le projet à vocation caritative Sketchtravel.
 
Au cours de quatre ventes tenues en début de semaine à Bruxelles, les organisateurs annoncent un montant de plus de 350.000 euros (frais inclus).

Source: 7sur7