Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
22 octobre 2011

Fermeture de la section des adultes de la bibliothèque Georges-Vanier

photo_1884566_resize_article

Guidé par une situation budgétaire difficile, l’arrondissement du Sud-Ouest (Dorval, Canada), comme on sait, a annoncé un changement de mandat pour la bibliothèque Georges-Vanier. À la fin de l’année, on procédera à la fermeture de la section pour adultes. L’annonce a été mal accueillie par des citoyens, qui ont initié une pétition pour inciter l’administration municipale à faire marche arrière. L’arrondissement a décidé de revoir le mandat de la bibliothèque située sur la rue Workman dans la Petite-Bourgogne. À compter de janvier, elle consacrera son action uniquement à la jeunesse – la clientèle des 0 à 13 ans.

La collection adulte sera répartie dans les trois autres bibliothèques de l’arrondissement: Marie-Uguay, Saint-Charles et Saint-Henri. On prévoit que la suppression de postes et les activités regroupées sur un seul étage entraîneront des économies de 135 000$. La bibliothèque continuera cependant d’offrir les services de base aux adultes incluant la réservation de documents par internet et le retour universel de documents. Mais, comme l’on fait valoir des citoyens lors de l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2012, une bibliothèque n’est pas qu’un simple guichet où l’on emprunte des documents. L’endroit constitue aussi un milieu de vie, un lieu de rencontre, d’échange. D’autres ont insisté sur l’importance de conserver une mixité de la clientèle dans le but de continuer à favoriser les contacts bénéfiques entres les jeunes lecteurs et les adultes.

Les signataires de la pétition, qui circule sur internet, demandent donc que ce projet soit abandonné.

«Les résidents âgés de 14 ans et plus n’auront plus le loisir de la consultation de revues, documents, journaux, CD et DVD», déplorent-ils.

«En tant qu’adultes de la Petite-Bourgogne nous nous sentons dépossédés d’une ressource essentielle à notre développement culturel», peut-on lire dans le texte de la pétition.

Source: La Voix Pop

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité