Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
30 novembre 2011

Pour un million d'euros de livres volés

Pour-un-million-d-euros-de-livres-voles_mediumLes policiers ont arrêté à Amiens un ingénieur à la retraite qui conservait chez lui, au Havre, des livres anciens volés depuis vingt ans. Montant estimé : 1 million d'euros.

«Je le reconnais. C'est lui mon voleur. Venez vite! » Samedi, le policier de permanence au standard du commissariat d'Amiens reçoit un coup de téléphone d'un commissaire-priseur de la salle des ventes locale. Parmi les curieux, qui attendent le début des opérations, il vient de reconnaître un homme qui, en novembre 2010, lui a volé un livre ancien d'une valeur de 1000 euros. Une patrouille est envoyée sur place.

Sans difficulté, les fonctionnaires interpellent un homme de 58 ans, très élégant, qui répond courtoisement à leurs questions et accepte de les suivre au commissariat. Placé en garde à vue, il reconnaît le vol et indique aux enquêteurs avoir dérobé d'autres livres de valeur dans une librairie de Rouen (Seine-Maritime). Les policiers décident d'aller effectuer une perquisition au domicile du gardé à vue.

Cet ingénieur à la retraite possède une très jolie villa dans un quartier bourgeois du Havre. En fait, cette habitation a été transformée en un musée, tout entier consacré aux milliers de livres, gravures et affiches qui y sont conservés dans de magnifiques bibliothèques de bois précieux. Le propriétaire des lieux désigne 69 ouvrages et gravures aux policiers, qui saisissent le tout avant de revenir au commissariat d'Amiens. Un expert, désigné dans le cadre de l'enquête, estime les livres. Ils représentent une valeur marchande de 32000 euros.

Des vols dans différentes villes pour assouvir sa passion

Dans le cadre de la garde à vue qui se poursuit, l'ingénieur retraité finit par indiquer qu'en fait, depuis vingt années, il nourrit sa passion des livres, gravures et affiches en commettant des vols. Une deuxième perquisition est effectuée au Havre et les policiers saisissent cette fois 600 livres anciens. 1500 autres ouvrages sont laissés dans la villa, qui est placée sous scellés avec interdiction à son propriétaire d'y pénétrer. L'homme, toujours aussi courtois, précise aux policiers qu'il a effectué des vols à Amiens, mais également en Belgique, à Lyon et à Paris, dans un seul but, alimenter sa passion des ouvrages de valeur qu'il garde ensuite chez lui.

Le butin amassé au fil des années, représente une valeur marchande de plus d'un million d'euros. Présenté samedi à la justice, le retraité a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L'information judiciaire qui a été ouverte devra déterminer, ce qui va être une tâche ardue, la provenance de tous les livres volés et les motivations de celui qui les conservait chez lui.

Source: Le courier picard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité