Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
30 novembre 2011

Pour un million d'euros de livres volés

Pour-un-million-d-euros-de-livres-voles_mediumLes policiers ont arrêté à Amiens un ingénieur à la retraite qui conservait chez lui, au Havre, des livres anciens volés depuis vingt ans. Montant estimé : 1 million d'euros.

«Je le reconnais. C'est lui mon voleur. Venez vite! » Samedi, le policier de permanence au standard du commissariat d'Amiens reçoit un coup de téléphone d'un commissaire-priseur de la salle des ventes locale. Parmi les curieux, qui attendent le début des opérations, il vient de reconnaître un homme qui, en novembre 2010, lui a volé un livre ancien d'une valeur de 1000 euros. Une patrouille est envoyée sur place.

Sans difficulté, les fonctionnaires interpellent un homme de 58 ans, très élégant, qui répond courtoisement à leurs questions et accepte de les suivre au commissariat. Placé en garde à vue, il reconnaît le vol et indique aux enquêteurs avoir dérobé d'autres livres de valeur dans une librairie de Rouen (Seine-Maritime). Les policiers décident d'aller effectuer une perquisition au domicile du gardé à vue.

Cet ingénieur à la retraite possède une très jolie villa dans un quartier bourgeois du Havre. En fait, cette habitation a été transformée en un musée, tout entier consacré aux milliers de livres, gravures et affiches qui y sont conservés dans de magnifiques bibliothèques de bois précieux. Le propriétaire des lieux désigne 69 ouvrages et gravures aux policiers, qui saisissent le tout avant de revenir au commissariat d'Amiens. Un expert, désigné dans le cadre de l'enquête, estime les livres. Ils représentent une valeur marchande de 32000 euros.

Des vols dans différentes villes pour assouvir sa passion

Dans le cadre de la garde à vue qui se poursuit, l'ingénieur retraité finit par indiquer qu'en fait, depuis vingt années, il nourrit sa passion des livres, gravures et affiches en commettant des vols. Une deuxième perquisition est effectuée au Havre et les policiers saisissent cette fois 600 livres anciens. 1500 autres ouvrages sont laissés dans la villa, qui est placée sous scellés avec interdiction à son propriétaire d'y pénétrer. L'homme, toujours aussi courtois, précise aux policiers qu'il a effectué des vols à Amiens, mais également en Belgique, à Lyon et à Paris, dans un seul but, alimenter sa passion des ouvrages de valeur qu'il garde ensuite chez lui.

Le butin amassé au fil des années, représente une valeur marchande de plus d'un million d'euros. Présenté samedi à la justice, le retraité a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L'information judiciaire qui a été ouverte devra déterminer, ce qui va être une tâche ardue, la provenance de tous les livres volés et les motivations de celui qui les conservait chez lui.

Source: Le courier picard

Publicité
Publicité
27 novembre 2011

Une médiathèque installe un kiosque numérique dans ses locaux

IDBOOX_Ebooks_LEKIOSQUELa médiathèque de Baud (Morbihan) propose à ses usagers de consulter de la presse numérique. Lekiosque.fr a été choisi pour l’expérience. 200 titres quotidiens et magazines sont consultables directement à la bibliothèque sur iPad et PC. 
Pendant 12 mois, chacun pourra donc consulter ces titres de presse constamment mis à jour.
«Cette expérience entre dans le cadre d’une expérimentation soutenue par le Conseil général du Morbihan par le biais de la médiathèque départementale, 5 autres bibliothèques expérimentent d’autres outils numériques : liseuses (livres numériques de différentes firmes), formation en ligne, presse native en ligne, etc… » nous a déclaré James Eveillard bibliothécaire à Baud.
Nous mentionnons cette initiative intéressante et importante, car c’est en faisant entrer les ebooks et la presse numérique dans les bibliothèques que le grand public pourra s’approprier les nouvelles technologies et ces contenus. Les médiathèques et biblothèques municipales ont un rôle crucial à jouer dans les mutations en cours.

Source: Idboox

27 novembre 2011

La littérature jeunesse à l'honneur

afficheA l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse qui aura lieu du 30 octobre au 05 décembre, la littérature jeunesse  est à l'honneur sur les ondes et à la télévision. Voici la liste des émitions:

- sur Europe 1, À 9h le samedi 26 novembre : Les Pépites du Salon,  C'est arrivé demain de Dominique Souchier avec Marie Deplechin, lauréate de la Pépite du livre d'art et Gwendal le Bec, lauréat de la Pépite de l'album 2011. A réécouter ici.

- sur Radio 93.100 FM à 18 le Dimanche 27 novembre : Le Salon, 27e édition spéciale jeunesse avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon

- sur France 3 Ile-de-France Centre le Dimanche 27 novembre dans le 19-20 : Portrait d'Emmanuelle Houdart, artiste invitée de la grande exposition du Salon sur le thème du cirque. Pour voir ce reportage, c'est par ici (il commence à la 18ème minute).

-  sur France Info, partenaire du Salon:

  1. Lundi 28 novembre: 10h15 : Le zoom du matin, spéciale littérature jeunesse parAgnès Soubiran et à 11h25: Zoom culture, chronique jeunesse par Raphaëlle Botte.
  2. Mercredi 30 novembre – ouverture du Salon à 12h45 : le Journal de Béatrice Munoz, avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon, suivi d'un reportage de Anne Chépeau
  3. Jeudi 1er Décembre – Le Salon en direct: Journal de la Culture, interview de Sylvie Vassallo en direct du Salon. 

-  sur France Culture:

  1. Mercredi 30 novembre – ouverture du Salon à 16h30 : Pas la peine de crier !  par Marie Richeux. Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici.
  2. Jeudi 1 décembre en direct à 14h : La marche des sciences, par Aurélie Luneau (Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici) et à 19h  Le Rendez-Vous par Laurent Goumarre, avec Timothée de Fombelle, écrivain, Cécile Terrouane, Hachette, Elie Anderson, auteur, Sylvie Gracia, Le Rouergue (Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici).
  3. Samedi  3 décembre à 20h30:  Jusqu'à la lune et retour  par Aline Pailler. Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici.
25 novembre 2011

Club de lecteurs en LSF

La bibliothéque municipale José Cabanis de Toulouse organise un club de lecture en langue des signes.  Le but de ces ateliers est de faire découvrir les nombreuses ressources qu'offre la Médiathèque José Cabanis en familiarisant le public sourd avec l’environnement d’une bibliothèque, et ce, en Langue des Signes pour une meilleure compréhension et afin d’instaurer un dialogue interactif immédiat.

Cet atelier aura lieu le 26 novembre à 15h et sera animé par Nathalie Sécolier.

24 novembre 2011

Un fête du livre virtuelle

Si les livres et les magasins ont été déjà numérisés, il manquait quelque chose pour déplacer au Réseau, aux foires. Avec cette idée naît la première foire virtuelle de livres poussée par la plate-forme d'autoédition Bubok et Imaste, une palteforme technologique,  plateformes toutes deux espagnoles. "L'objectif est de recopier une foire presencielle, traditionnelle, mais avec les avantages d'Internet : il ne faut pas louer de pavillons très chers et il y a flexibilité beaucoup plus importante pour interagir avec les lecteurs", a expliqué Angel Marie Herrera, fondateur de Bubok, pendant la cérémonie de présentation lors du forum Ficod.

Même si elle va être virtuel, la foire aura lieu dans une période limitée de temps, entre 6 et le 11 mars 2012, et il y araient plus de 65 exposants parmi ceux-ci se trouvent des maisons d'édition, des librairies, des fabricants d'eReaders et des auteurs individuels."Santillana, Vicens Vives et La Casa del libro ont déjà montré leur intérêt. D'ici le  mois de mars nous aurons formaliser tous les accords", a dit le Forgeron.

Se promener dans cette foire virtuelle rappelleles mondes parallèles  de Second Life, bien que le responsable de la technologie, Miguel Arias, se hâtet de signaler les différences. "Vous n'avez besoin  de rien  télécharger, vous interagissez directement depuis le navigateur et il n'y a pas de faussetés,  l'interface est beaucoup plus simple que c'était Second Life".

N'importe qui pourra la visiter, déambuler par les exposants, voir des nouveautés de l'édition et acheter des livres. Imaste a organisé déjà 140 foires virtuelles dans des dizaines de pays, de l'art à la gastronomie, mais ce sera la première de livres. Pendant sa célébration en mars 75.000 visiteurs espèrent arriver et obtenir plus de 100.000 enrengistrements.

L'écrivain nord-américain Noah Gordon participera à cet événement, de façon virtuelle. En effet, il fera des vidéoconférences depuis sa maison du Boston. Gordon s'est déclaré fan du Kindle et les tablettes pour la lecture.

Source: El Pais

Publicité
Publicité
23 novembre 2011

Invasion des ours en peluche à la médiathèque d'Angers

Ours en pelucheA partir du 6 décembre et jusqu'à Noël, l'espace jeunesse de la médiathèque Toussaint à Angers sera envahi par les ours en peluche ! Les enfants sont invités à participer à la décoration de l'espace jeunesse pour les fêtes en apportant leur propre ours en peluche.

"Tu vas voir des ours partout. Si tu souhaites que le tien rejoigne les nôtres le temps des Fêtes de Noël et se fasse pleins de nouveaux copains, nous serons ravis de l’accueillir ! Tu peux nous le confier dés maintenant : nous en prendrons soin et ferons très attention à lui. Nous n’oublierons pas de mettre son prénom et le tien sur une petite étiquette" explique Karine, bibliothécaire jeunesse.

L'invasion du secteur jeunesse par les ours aura lieu du 6 au 25 décembre 2011.

21 novembre 2011

Le Parlement européen veut étendre la TVA réduite aux livres numériques

Le Parlement européen a demandé à la Commission de revoir la législation européenne en matière de TVA afin que les livres papier et numériques soient soumis au même taux. La TVA pour les éditions électroniques avoisine les 15% dans la plupart des Etats membres. «Cette discrimination est indéfendable, vu le potentiel de croissance de ce segment du marché», affirment les eurodéputés, qui plaident plus généralement pour «un taux réduit de TVA sur les services à contenu culturel fournis par voie électronique». La France a décidé d'aligner ses taux à partir de janvier 2012, mais se trouve en infraction avec la législation européenne.

Source: Stratégies

20 novembre 2011

Cartes postales-romans chez Zinc Editions

Les éditions Zinc  propose une collection de polars bien paticulière. En effet cette collection est composée de quatre romans (Amère Baltique, Green SpiritLes évadés du musées et Les rouflaquettes électriques) qui se composent de  7 chapitres. Ces chapitres sont chacun écrits sur une carte postale. Ces  cartes postales-romans coûtent 7 euros (sauf Les évadés du musée qui coûte 8€).

 

Présentation  de Amère Baltique de Laurent Peyronnet/Photomontages de Fred Moret:


Un détective un peu trop naïf, un commanditaire mystérieux, une vieillarde trouble et ses sinistres acolytes, ou comment semer le désordre autour de la Baltique. D’Helsinki à Saint-Pétersbourg, en passant par Tallin et Stockholm, un chassé-croisé sanglant où les pions et les maîtres du jeu ne sont pas toujours ceux qu’on croit...

 

Présentation de Green Spirit de Gilles Marchand/Illustration d’Aliona Ojog:

couv-green

Green Spirit, c’est la correspondance d’une mère à son enfant pour dire le quotidien, les plantes en danger, le père et ses passions successives, et surtout les voisins suspects contre lesquels il faut lutter et organiser une stratégie de défense et d’attaque. Un jardin barricadé auquel viennent s’ajouter quelques papillons épinglés, un perroquet peu disert et des poissons surexcités. C’est vert, c’est trash et complètement loufdingue...

 

Présentation des évadés du musées de  Gilles Marchand et Eloïse Oddos (roman jeunesse):


« Quand on a toute la panoplie du parfait détective, il ne reste plus qu'à trouver sa première enquête. Sept jours dans un musée. Sept jours pour découvrir enfin ce qui ce cache derrière cet incroyable rassemblement de personnalités. Bien sûr, il ne s'agit que de statues de cire... Mais en est-on vraiment certain ? » 


Présentation des rouflaquettes électriques de Cécile Coulon | Illustrations de Vedrana Donic':

couv-rouflaquettes

Visage pâle, regard vide, carrure d’huissier, odeur de formol, le nouveau voisin est un type tellement bizarre qu’on aimerait bien en savoir plus. Qui est-il ? un repris de justice ? un mafieux ? un ancien nazi ? Heureusement, il y a Billie, la voisine du troisième pour qui la vie est un chou à la crème, et à qui aucun homme ne résiste. En l’approchant de plus près, elle saura bien lever le mystère. Et quel mystère !

20 novembre 2011

Sarkozy impose la baisse de la TVA sur l'e-book

d25d6a12-1227-11e1-9066-2d874695b76aA Avignon, lors du forum sur la culture et l'économie,  Nicolas Sarkozy est revenu sur la hausse de 1,5 point de la TVA à taux réduit sur le livre physique pour la porter à 7 % à partir du 1er janvier. «Paradoxalement, cette hausse protège le secteur, car tous les professionnels ont compris qu'il était de leur intérêt de contribuer à l'effort de réduction des déficits.» Mais le chef de l'État a aussitôt annoncé une bonne nouvelle qui a comblé les éditeurs : «À partir du 1er janvier, nous allons appliquer le taux de TVA réduit de 7 % sur les livres numériques, car il n'y a aucune raison qu'un même bien culturel soit taxé différemment s'il est sur un support physique ou numérique. J'espère que la Commission européenne ne s'opposera pas à cette initiative.» L'alignement du taux de TVA entre le livre physique et le numérique (actuellement taxé à 19,6 %) est l'aboutissement d'un combat de plusieurs années. Bruxelles y a longtemps été opposé, mais, jeudi, le Parlement européen a demandé à la Commission d'égaliser les deux taux.

Source: Le Figaro

19 novembre 2011

La 1ère histoire naturelle de la Nouvelle-France publiée après 335 ans

L'ouvrage intitulé "L'histoire naturelle des Indes Occidentales" est composé d'écrits et de croquis dessinés vers 1675 51Amnu9mJ7Lpar un jésuite français fort talentueux nommé Louis Nicolas, né en 1634 à Aubenas, en Ardèche. Les opus étaient jusqu'alors respectivement à la Bibliothèque nationale de France et au musée Gilcrease à Tulsa, en Oklahoma jusqu'à ce qu'un historien de l'art québécois découvre, au terme de 30 ans de recherches, qu'ils avaient été signés de la même plume. Les deux ouvrages ont été réunis et forment un pavé de 550 pages publié pour la première fois par les presses universitaires McGill Queen's, sous le titre "Codex canadensis et les écrits de Louis Nicolas".

"Il s'agit vraiment du premier livre sur l'histoire naturelle du Canada, écrit bien avant le voyage du Beagle de Darwin (1831-36) ou de l'expédition Lewis et Clark", premiers explorateurs à avoir traversé les Etats-Unis de l'Atlantique au Pacifique au début du XIXe siècle, souligne l'historien François-Marc Gagnon de l'université Concordia à Montréal. "Il n'y a rien de comparable", souligne le chercheur dans un entretien avec l'AFP. 

Le jésuite était engagé dans un bras de fer avec le Vatican qui refusait de publier son oeuvre, un refus qui le poussa à quitter l'Eglise, selon François-Marc Gagnon.

Source: RTL

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité