Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
31 janvier 2012

200 000 livres pour les réseaux de Centres de lecture et d'animation culturelle

Selon l'Organisation internationale de la francophonie, les CLAC attirent plus de 3 millions de visiteurs par an et gèrent plus de 1 300 000 prêts de livres.

Dans un communiqué, l'Organisation internationale de la francophonie a indiqué avoir donné près de 200 000 livres dans 17 pays du Sud, tout au long de l'année académique 2011-2012.

"Ces dotations sont destinées aux nouveaux réseaux de CLAC implantés depuis 2011 au Mali, au Burundi, en République démocratique du Congo, aux Comores, à Maurice, au Liban, en Haïti et en République centrafricaine, ainsi qu'aux réseaux existants pour le renouvellement de leurs biens culturels" précise l'Organisation. "Le programme de lecture publique, mis en place par l'OIF en 1986, compte désormais 295 Centres dans 21 pays d'Afrique, de la Caraïbe, de l'océan Indien et du Proche-Orient."

Implantés dans les zones rurales et périurbaines, les CLAC permettent d'accroître l'accès des populations isolées aux livres et aux publications ainsi qu'aux ressources numériques. La lecture publique fait partie d'un engagement global en faveur de l'éducation, du développement social et de l'apprentissage de la démocratie. 

"Les CLAC doivent leur succès non seulement à l'implication et l'appropriation du programme par les autorités nationales et locales bénéficiaires mais aussi, à la sélection minutieuse des biens culturels et à l'adaptation du programme au contexte économique et géographique" explique l'OIF, qui privilégie  l'acquisition des ouvrages édités localement en français ou en langue nationale, afin de soutenir l'édition dans les pays du sud.

Selon l'OIF, les bibliothèques des CLAC attirent plus de 3 millions de visiteurs par an et, en moyenne annuellement, plus de 200 000 nouveaux abonnés et plus de 1 300 000 prêts de livres.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
31 janvier 2012

Paris en toutes lettres annulé pour cause de budget

Le festival Paris en toutes lettres célébre la littérature sous toutes ses formes. Or, cette année, pour causes de coupes dans le budget Culture, le festival s'interrompt. 

Interrogé par Livres Hebdo, Olivier Chaudenson, directeur artistique de la manifestation, donne ces précisions. "Après trois éditions du festival et un succès public indéniable, il y a le désir d'aller plus loin et de dépasser la simple approche événementielle". (...) "C'est pourquoi 2012 sera une année de transition : le festival est suspendu le temps de définir les conditions de mise en oeuvre d'un lieu dédié aux écrivains et à la littérature." Le projet serait donc d'édifier un endroit spécialement dédié à la littérature, aux écrivains et aux rencontres. "L'idée est en quelque sorte d'offrir et de décliner Paris en toutes lettres durant toute l'année à travers un équipement (ce qui n'exclut pas un temps festivalier)". 

Source: L'Express

31 janvier 2012

Nouveau modèle économique : lire un livre et le payer ensuite !

swarm-jon-evans-650x1024Jon Evans, écrivain et journaliste canadien, a décidé d’utiliser un nouveau moyen de diffusion pour son dernier roman : Swarm. En effet, alors que l’industrie du livre est de plus en plus dépassée et que le monopole d’Amazon sur la vente d’e-book devient inquiétant, Evans a décidé de publier son livre en téléchargement gratuit (sous licence Creative Commons).

L’idée derrière ce « cadeau » est de vous inviter ensuite à payer le livre, à hauteur de ce que vous pensez qu’il mérite comme rétribution. Incensé ? Ingénieux ?

Source: Paroles Vaines

30 janvier 2012

Palmarès du festival international de la bande dessinée d'Angoulème

Voici le plamerès du festival international de la bande dessinée d'Angoulême:

  • Prix du meilleur album : Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (Delcourt)
  •  Prix spécial du jury : Frank et le congrès des bêtes, de Jim Woodring (L’Association)
  • Prix de la série : Cité 14, de Pierre Gabus et Romuald Reutiman (Les Humanoïdes Associés)
  • Prix révélation : TMLP – Ta mère la pute, de Gilles Rochier (6 Pieds sous terre)
  • Prix Regards sur le monde : Une vie dans les marges, de Yoshihiro Tatsumi (Cornélius)
  • Prix de l’audace : Teddy Beat, de Morgan Navarro (Les Requins Marteaux)
  • Prix intergénérations : Bride Stories, de Kaoru Mori (Ki-Oon)
  • Prix du Patrimoine : La Dynastie Donald Duck, intégrale Carl Barks (Glénat)
  • Prix de la BD Fnac : Portugal, de Cyril Pedrosa (Dupuis)
  • Prix Jeunesse : Zombillénium, de Arthur de Pins (Dupuis)
30 janvier 2012

Découverte du métier d'éditeur

Didier Jeunesse propose une exposition tès intéressante qui est intitulée De la bouche du conteur aux mains du lecteur. Elle explique aux enfants le métier d'éditeur en repondant aux questions suivantes:  

  • Comment rendre dans un livre les gestes, les silences, les tons du conteur sur scène ?
  • Qui choisit l’illustrateur ?
  • Pourquoi certains mots dansent sur la page ?
  • À quel moment fait-on la couverture ? 
  • Comment passe-t-on des originaux au livre imprimé ?

Voici quelques panneaux de l'exposition:

28436_403173867299_293907382299_4034920_4558498_n  28436_403173892299_293907382299_4034922_1897348_n  28436_403173902299_293907382299_4034923_6849269_n

Publicité
Publicité
30 janvier 2012

François Schuiten propose la première BD en réalité augmentée

La_Douce_2L'auteur belge François Schuiten se lance, avec la complicité de Dassault Systèmes, sur des rails inédits avec "La Douce" (Casterman), la première BD bénéficiant de la réalité augmentée, qui permet de faire naître un univers virtuel à partir de l'album papier.

"Il suffit d'ouvrir la page de garde du livre et de la mettre devant la webcam de son ordinateur pour donner vie, comme un 'pop-up' virtuel, à la locomotive 12.004, héroïne de l'album et icône industrielle des années 30", explique François Schuiten, créateur des célèbres "Cités Obscures" avec Benoît Peeters, et qui fait cette fois cavalier seul.

A partir d'avril, date de sortie de la BD, les lecteurs pourront découvrir cette expérience sur le site www.12-ladouce.com, ainsi qu'une autre, en réalité virtuelle, qui proposera un voyage d'immersion en 3D pour découvrir tous les secrets des mécanismes et la technologie de l'époque.

Cette locomotive franco-belge a existé. Elle était la plus rapide de son temps (165 km/h). Mais les plans de cette merveille de technologie ont été en grande partie perdus.

27 janvier 2012

Une bibliothèque sur le climat sur Internet

Pour favoriser cet accès aux avancées de la science, le Réseau Action Climat a constitué la Web Bibliothèque ClimatWeb bibliothèque climat, composée de dizaines de rapports, études et articles de référence sur les sujets liés aux changements climatiques. On y retrouve les dernières publications sur la hausse du niveau des mers, l’impact sur la santé, les écosystèmes ou sur l’économie, les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, etc.

Souvent issues de publications anglophones, ces fiches se composent d’une présentation de l’étude en français et d’un lien pour la consulter.

Cette Web Bibliothèque Climat a pour vocation de mettre à disposition de chercheurs, professeurs, étudiants, journalistes, scientifiques et "simples"curieux les évolutions de la science depuis le 4ème rapport du GIEC [2], alors que plus de 800 scientifiques [3] préparent activement le 5ème rapport prévu pour 2013-2014.Ce travail a été réalisé grace au soutien de l’ADEME et grâce à la participation de scientifiques climatologues français.

26 janvier 2012

La Bibliothèque municipale de Nantes s’ouvre au livre numérique

120125182456628_90_000_apx_470_Le livre numérique entre dans les collections de la Bibliothèque municipale de Nantes, avec 9 500 titres, dans des domaines aussi divers que vie pratique, emploi, sciences, littérature. Ces e-books sont consultables sur les postes internet de la Bibliothèque. Les abonnés peuvent également accéder à l’offre de Bibliovox depuis leur domicile.

Deux autres banques de données sont également accessibles : le Canal des Métiers, banque proposant 2 000 vidéos sur les métiers, et la Cinémathèque bretonne, qui a mis en ligne 2 000 documents parmi les 16 000 films de son fonds.

La plus forte demande en matière d’e-books concerne l’auto-formation (langues étrangères, mathématiques, langue française…).

Source: Ouest France

25 janvier 2012

Des travailleurs volontaires dans les bibliothèques municipales de Madrid

1327425158_230497_1327425597_noticia_normalLa Mairie de Madrid veut "ouvrir les bibliothèques au travail des volontaires". C'est-à-dire que les voisins collaborent avec son travail au jour le jour au fonctionnemen des centres. La proposition a faite hier matin par le conseiller de Culture,Fernando Villalonga"Nous manquons seulement de personnel, et pour cela je veux proposer un nouveau modèle de gestion, pas seulement pour la bibliothèque Carabanchel, mais pour tous les quartiers de Madrid, dans lequel  les citoyens participent", a assuré Villalonga. "Là-bas où l'administration n'arrive pas, nous demandons la collaboration citadine". Quels travaux pourraient efectuer les volontaires ? Le conseiller n'a pas les a pas détaillés, mais ils pourraient, par exemple, ranger des livres à leur place ou compléter le  personnel fonctionnaire pendant les week-ends. Cela permettrait d'ouvrir plus de bibliothèques le dimanche et les jours feriés.

Villalonga a offert à trois associations de participer à la recherche de personnes qualifiées qui peuvent travailler comme volontaires dans la bibliothèque de Carabanchel.  Un profil possible de volontaire serait celui des bibliothécaires et des archivistes retraités qui collaborent quelques heures par jour avec les centres, toujours sous la tutelle et la supervision des fonctionnaires municipaux.

25 janvier 2012

Des livres jeunesse à 0.85€

Le mercredi 8 février, au CDDP du Doubs à Besançon, de 10h à 17h, vente de livres pour enfants édités par l'association "Lire c'est partir". Une trentaine de titres de littérature de jeunesse, d'auteurs contemporain ou classiques, en format poche ou album illustré, sont proposés à 0.85 € le livre, pour les 4 à 12 ans.

Une belle occasion pour constituer, compléter une bibliothèque de classe, pour réaliser des cadeaux ou pour s'évader tout simplement ! Pour découvrir l'association et les nouveautés de cette édition 2011/2012, consultez le siteL'évènement est ouvert à tout public.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité