Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
8 février 2012

Rares et précieux : ces livres qui ont nommé le Monde 1400-1800

rares_precieux2012_02Le Musée de la civilisation à Québec offrira annuellement l’événement Rares et précieux mettant en valeur ses exceptionnelles collections d’archives, selon un thème précis.

Ainsi, du 16 au 19 février inclusivement, de 11 h à 16 h, se déroulera la toute première édition de cet événement qui portera sur ces livres qui ont nommé le Monde tant sur le plan géographique qu’imaginaire, entre 1400 et 1800. Grâce à douze magnifiques ouvrages — dont un ayant 515 ans — et une carte tracée sur une peau de cochon, les spécialistes du Musée expliqueront la vision que l’on se faisait du vaste monde à différentes époques.

Ces remarquables ouvrages anciens sont avant tout des témoins de la fabuleuse curiosité humaine et du désir de découvertes et d’aventures, qui a habité les explorateurs partant pour des terres inconnues. Ils nous transportent dans le temps et inscrivent dans une pérennité à échelle humaine le récit de ces périples.

Parmi les livres qui ont été sélectionnés se retrouvent un incunable de 1497, le tome sur l’Amérique de l’encyclopédie de W.J. Blaeu, un dictionnaire en langue iroquoise écrit par les Pères Jésuites, un exemplaire de 1638 de la Relation des Jésuites imprimé à Rouen (arborant toujours sa reliure d’origine en parchemin). Quant à la carte tracée sur la peau de cochon, elle illustre le découpage du fief de Sault-au-Matelot, en 1750, avec l’emplacement des emplacitaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité