Je vous propose une activité autour de l'histoire de l'art et du français. Elle est basée sur le livre de Anne Perry-Bousquet  Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte (Oskar édition, 2011). Les éléves  devront  avoir lu l'oeuvre avec leur professeurs de français.

Durée et déroulement de l'activité:


L'activié dure 45 miunutes.

Dans un premier temps, les éléves écriront un court texte décrivant un personnage du tableau par rapport à ce qui est précisé dans le livre. Ensuite, chaque élève devra lire son texte devant les autres élèves et un autre élève montrera le personnage décrit sur une reproduction du tableau (collabartion avec le professeur de français).

Dans un deuxième temps, Chacun des élèves fera  une recherche sur un des peintres cités dont il est question dans l'histoire (Georges Seurat, Berthe Morisot, Suzane Valladon, Sisley, Paul Cezanne, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Signac) ou sur un courant pictural qui apparait dans le livre (le poitillisme, l'impressionisme, le néoimpressinisme).

Dans un troisième temps, on présente aux élèves des tableaux de cette époque et on demande aux éléves ayant effectué les recherches sur le peintre en question de le pressenter aux autres élèves ainsi qu'à ceux qui la recherche sur le courant auquel appartient l'oeuvre (collaboration avec le professer d'arts plastiques).

 

Note: Si vous voulez découvrir le livre, cliquez ici.