Je vous propose une activité  consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture. Cette activité  se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième.

Séquence 1:

D'abord, on distribue le conte aux  élève et on le lit. Ensuite, on forme des groupes de deux élèves. Chaque élève illustrera un page du conte. Quand le travail  d'illustration est terminé, chaque élève  montre son illustration et explique pourquoi il a choisi d'illustrer cet épisiode. 

A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte. Pour cela, on organise un vote. 

Séquence 2: 

La documentatiste montre au élèves le rendu de la mise en page du texte et des illustrations. Ensuite, chaque groupe d'élèves choisi deux livres dans le CDI pour en observer leur couverture. Ils doivent relever les éléments présents sur la couverture et analyser les choix qui ont été fait pour l'illistration. Après 15 minutes, on fait  la synthèse des travaux de groupes en reprenant les composants essentiel, en dégageant sa double fonction (information et accroche du lecteur). Ensuite on rappelle les contraites : on doit occuper toute la page. Puis, chaque groupe crée une couverture sur un logiciel informatique. Lorsque les élèves ont fini, ils impriment leur couverture et les présentent aux autres. 

A la fin de la présentation des convertures, On sélectionne la converture du conte. Pour cela, on organise un vote. 

Résultat de l'activité:

On fabrique le livre en collant la couverture sur une feuille cartonnée. Ensuite on la reliie avec les pages et on crée une page de titre et une quatrième de couverture. 

Exploitation de l'activité:

Le livre est exposé au CDI et les élèves des autres classes peuvent le lire.