Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
1 avril 2012

Création d'une bande dessinée explicative

Je vous propose une activité consistant à créér une bande  dessinée explicative sur les abeilles. Cette activité se fait en collaboration avec le professeur de Science et vie de la terre et conserne des élèves de sixième. Elle se déroule en deux séquences d' environ 45 minutes.

Séquence 1:


Les élèves rencontre un apiculteur qui leur explique la vie des abeilles (30 minutes).Avant le début de l'entretien avec apiculteur, la documentaliste distribue un questionnaire pour qu'ils le remplissent durant l'entretien. Si les élèves n'ont pas toutes les réponses aux questions, ils effectuent des recherches dans les documents du CDI pour trouver les informations manquantes (15 minutes). 

Pour la séquence suivante, les élèves doivent un court texte pour décrire la vie des abeilles.

Séquece 2:

D'abord, on dégage les principes de fonctionnement de la bande dessinée et de ses élèments essentiels: les dessins, les bulles, les cartuches Pour cela, il faut avoir observé des bandes dessinées (celle qui racontent des histoires, celles qui donnent des explications ou mode d'emploi). 

Dans un deuxieume temps on passe à la création de la bande dessiné. Pour cela on fait la liste des thèmes à traiter dans cette BD (comment est organisée la ruche, comment est organisé le travail de la ruche, les produits de la ruche, comment meurt et nait une abeille). on crée des groupes. Chaque groupe est chargé d'un thème et doit se mettre d'accord sur les informations à faire passer et les dessins à prévoir.

Dans un troisième temps, L'ébauche fait l'objet d'une évaluation collective: "Est-ce bien une bande dessinée (dessins, bulles, cartouches ou légendes)? Est-ce l'on comprend bien ce qui se basse?" Ensuite, les enfants retraivaillent leur brouillon en tenant compte des observations et recopient leur version sur le support choisi (une feuille Canson de format 21* 29.7). On assemble les différentes planches pour constituer un album.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité