Lors de  la 14e Fête de la librairie,  450 librairies indépendants offriront un livre et une rose à leur client. Cette fâte qui se déroule le 28 avril en Frnace ,  en Belgique et au Luxembourg a pour but de défendre les valeurs de leur métier. Pour savoir si une librairie près de chez  vous participe à cette opération, vous consultez la liste en cliquant ici.

Le livre offert, "Une Saison en librairie", tiré à 20.000 exemplaires, est édité par l'association Verbes, en partenariat avec Actes Sud, les éditions Thierry Magnier, Flammarion, le Centre national du livre, le Conseil régional d'Ile-de-France, Livres Hebdo et Arctic Paper.

Présentation du livre: 

DSC_8283_950C'est un tout petit livre qui inspiré des livres d'heures médiévaux, qui regroupe 12 textes de 12 auteurs majeurs de la littérature française, un pour chaque mois de l'année.

" Douze œuvres correspondant à chaque mois de l’année, comme un merveilleux bréviaire ou un agenda perpétuel conviant les cinq sens des lecteurs à les goûter de nouveau…
Douze œuvres pour aiguiser l’appétit pour ce qui s’Écrit. 
Douze œuvres pour retrouver le pli de rendez-vous avec l’Art.
(Nous n’avons pas choisi d’auteurs traduits, soucieux avant tout de mettre en valeur cette fameuse 
« langue étrangère » que représente un style d’écrivain.)
Ce sont ces livres-là que l’on appelle des livres de fond en librairie. Des livres « premiers », fondateurs. 
Et pour nous, praticiens, c’est à partir d’eux que, toujours, tout recommence. Forgeant quotidiennement notre oreille littéraire, ils nous permettent d’accueillir de nouvelles tonalités et nous donnent le la. 
Ils éduquent notre goût, nous inscrivent dans une filiation. 
Notre livre aurait pu s’appeler aussi « Une année en librairie » puisque, comme avec une lanterne magique, nous affilions de janvier à décembre chaque œuvre à un mois de l’année, tentant de déclencher chez le lecteur toute une série de jouissances. En jouant de correspondances entre ces œuvres et les saisons, 
nous désirons atteindre au plus profond nos mémoires affectives et sensorielles. "