Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
21 juin 2012

Nouvelles épreuves pour le concours de BAS (arrêté du 23 mai 2012)

Voici les epreuves du concours externe de BAS de l'an prochain:

  • Epreuves écrites d'admissibilité:. une Composition sur un sujet relatif aux bibliothèques, services de documentation et réseaux documentaires et à leur environnement professionnel. (Durée de l'épreuve : trois heures. Coefficient 2), des Questions etdes  cas pratiques portant sur l'information bibliographique, sa structure et ses accès. Deux cas pratiques au plus sont donnés en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien), et le candidat traite les cas pratiques de la langue de son choix. (Durée de l'épreuve : trois heures. Coefficient 2).Pour cette épreuve, l'utilisation des normes officielles de catalogage et de traitement documentaire est autorisée.
  • Epreuve orale d'admission : Interrogation par le jury sur un sujet portant sur la production et la diffusion des documents et sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques, des services de documentation et des réseaux documentaires, suivie d'un entretien avec le jury. (Préparation : vingt-cinq minutes. Durée de l'épreuve : vingt-cinq minutes, dont interrogation : dix minutes et entretien : quinze minutes. Coefficient 4).En vue de cette épreuve, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'épreuve. L'absence de fiche de renseignement ou sa transmission après la date limite (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur.

Pour le concours interne, les épreuves seront les suivantes à partir de l'année prochaine:

  • Epreuve écrite d'admissibilité  des Questions et  des cas pratiques portant sur l'information bibliographique, sa structure et ses accès. Deux cas pratiques au plus sont donnés en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien), et le candidat traite les cas pratiques de la langue de son choix. (Durée de l'épreuve : trois heures. Coefficient 2). Pour cette épreuve, l'utilisation des normes officielles de catalogage et de traitement documentaire est autorisée.
  • Epreuve orale d'admission: Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, à la production et à la diffusion des documents et sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques, des services de documentation et des réseaux documentaires. Durée de l'épreuve : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus pour l'exposé. Coefficient 3. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté. En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat admissible établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe 2 du présent arrêté, qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi qu'un guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> Désolé, j'ai fait erreur dans mon précédent message; la préparation que j'assure, ce n'est pas le concours de BAS, mais d' "assistant de conservation du patrimoine, spécialité bibliothèques", comme la correspondante précédente, pour lequel je ne trouve pas d'annales zéro (l'épreuve a changé depuis l'édition 2012 !)<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Leinad
Répondre
L
...et merci pour ce que propose votre blog.<br /> <br /> Leinad
Répondre
L
Je suis formateur pour la préparation de ce concours (lui aussi "nouvelle formule" en 2013; donc obligation de fabriquer tous les sujets, car, à ma connaissance, pas d'annales zéro accessibles; s'il en est, merci de m'en indiquer le "chemin".<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Leinad
Répondre
A
Je consulte votre blog régulièrement et je le trouve fort intéressant pour la diversité des thèmes qu'il aborde. <br /> <br /> Je suis adjointe du patrimoine dans une petite bibliothèque municipale et je désire m'inscrire au concours assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques (accessible avec le Bac) qui a lieu en novembre 2013. <br /> <br /> Cependant, je ne trouve que de rares informations sur ce nouveau concours et je recherche des précisions sur le contenu des épreuves, pour réviser sérieusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.<br /> <br /> Et encore félicitations pour ce blog !
Répondre
Publicité