5517tintinmyfavorite

A Stockholm, il a été décidé d'enlever tous les albums de Tintin des bibliothèques sous le fait qu'ils ont été jugé racistes et reflètent une époque de l'Europe Coloniale. Behrang Miri, directeur des activités de jeunesse dans la Maison de la Culture cite : "Les albums de Tintin donnent une image dégradante des Africains. Ils sont représentés comme étant stupide, au même titre que les Arabes assis sur des tapis volants ou encore les Turcs fumant des pipes à eaux."
Il n'est pas suuffisant que les nouvelles versions de Tintin aient une introduction qui explique que les bandes dessinées ont été conçue à une autre époque", dit-il au journal Dagens Nyheter.

Et Tintin n'est que le début de cette chasse des « bien-pensants ». D'autres albums d'autres auteurs seront décortiqués par le personnel de la bibliothèque Culturelle de Suède afin de préserver les enfants et les adultes du racisme ou de l'homophobie, disent-ils.

Malgré que dans l'édition suédoise, une introduction explique le concept et les mœurs de l'époque, il a été décidé que cette bande dessinée ne correspond toujours pas aux normes morales Suédoise en vigueur.

Source: Graphivore