Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
29 avril 2013

Une bibliothèque vendue aux enchères pour restaurer un château

Bibliothèque Dampierre

Construit de 1675 à 1683 par Jules-Hardouin Mansart pour le Duc de Chevreuse, gendre de Colbert, avant d'être restauré sous Louis-Philippe, le château de Dampierre nécessite d'importants travaux. Pour les financer, la famille de Luynes n'a pas d'autre solution que de se séparer de la bibliothèque. La vente de cette bibliothèque sera organisée par Sotheby's à Londres en deux temps.

500 lots seront mis en vente aujourd'hui et demain.  Ses lots contiennent des ouvrages allant de Louis XIII à la Révolution. Dans les 1500 à 2000 volumes, on retient une petite merveille sortie des cartons: l'exemplaire original de l'album commémorant des fêtes données à Paris, à l'occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV, avec l'infante d'Espagne en 1745.  Sa reliure en maroquin est frappée aux grandes armes du Ve duc de Luynes et de Chevreuse surmontées de la couronne ducale. Il comprend dix-neuf aquarelles dans un état de fraîcheur incroyable. Son estimation est de 200.000 à 300.000 euros. La vente comprend d'autres merveilles comme le missel d'apparat de Marie-Jospeh de Saxe, deuxième épouse du Dauphin, mère des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Il est dans sa reliure d'origine orné de fers aux dauphins (estimation 10.000 à 15.000 euros). Le cardinal de Luynes fut premier aumônier de la Dauphine. Son frère Charles Philippe Albert de Luynes fit parti des intimes de la Reine Marie Lescinska qui séjourna régulièrement à Dampierre.

D'autres ouvrages seront mis en vente à l'automne. Ses ouvrages ont pour thème le bassin méditerranéen réunis par le VIIIe duc de Luynes, avec quelques trésors comme un album inédit d'aquarelles et de dessins sur la baie de Naples par Turpin de Crissé. 

Source:  Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité