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15 juin 2013

Grande-Bretagne : 12 % du marché numérique est autoédité

LivreNumerique13Dion

Présentée lors de la conférence «Ecrire à l’ère numérique», l’étude Bowker Market Research dévoile l’importance de l’autoédition dans les ventes britanniques de livres numériques.

«Les livres autoédités — polar, science-fiction, sentimental et humour — représentent plus de 20% des ventes de livres numériques en 2012 au Royaume-Uni» indique The Guardian, qui révèle les résultats d’une étude de l’institut Bowker Market Research, menée auprès de 3 000 acheteurs pendant un mois et dévoilée au cours d’une conférence sur le thème «Ecrire à l’ère numérique».
Si les livres autoédités ne représentent que 2% du marché des ouvrages publiés en 2012, ce pourcentage s’élève à 12% pour l’ensemble des livres numériques, à 14% pour les romans et essais numériques et à 20% si on ne prend en compte que les ventes de polars, science-fiction, sentimental et humour. A l’inverse, le livre autoédité ne représente que 3% du marché numérique jeunesse.
«La majorité de ces livres autoédités sont incommensurablement mauvais. Ils sortent dans un silence de mort si bien que l’expérience de l’autoédition n’est que déception», a commenté Andrew Franklin, directeur général de Profile Books, au cours d’une table ronde sur la littérature à l’ère numérique. «Chaque auteur pense qu’il sera le gagnant du jackpot de l’autoédition alors qu’il y a une chance sur 14 millions qu’il gagne à la loterie», a-t-il ajouté, réaffirmant le rôle de l’auteur et de l’éditeur, comme «gardien» de la littérature, et insistant «sur la professionnalisation qui fait vraiment la différence».

Source: Livre Hebdo

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