Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
28 juin 2013

La Bibliothèque Nationale d'Alger fermée à cause de mauvaises odeurs

bibliotheque_nationale-algerie

Selon le journal arabophone Ennahar, la fermeture de la bibliothèque nationale fermerait suite au refus des 400 employés de regagner leur poste, en raison de l’émanation depuis quelques semaines déjà, d’odeurs nauséabondes. Ces odeurs désagréables auraient même provoqué des soucis de santé dans certains cas comme des étourdissements, des démangeaisons ou bien des éternuements. La réouverture de la BN ne sera prononcée qu’après les résultats du centre de criminologie de la Gendarmerie nationale de Bouchaoui, qui est en train de mener une enquête.

Les employés auraient commencé à remarquer ces odeurs le 12 mai dernier. Le syndicat de la Bibliothèque, affilié à l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) a tenu, après la persistance de cette situation, une réunion à ce sujet le 28 mai. Deux jours plus tard, il a demandé aux différents travailleurs de ne plus se rendre sur les lieux à partir du 2 juin. Finalement, il aura fallu attendre encore plusieurs jours pour que les responsables réagissent. Des éléments de la protection civile se sont rendus sur place, notamment au niveau du restaurant qui est le premier lieu où ont été remarquées ces odeurs, mais ils n’ont rien trouvé de particulier.

Source: Focus Algérie

Publicité
Publicité
27 juin 2013

Une exposition sur Sherlock Holmes au Musée de Londres

SherlockholmescMuseumof

Avis au amateurs du célèbre détective Sherlock Holmes, à l'automne 2014, le Musée de Londres va organiser une exposition sur ce célébre presonnage de la littérature.  Le musée veut explorer le personnage de Sherlock Holmes et les caractéristiques de Londres à la fin de l'ère victorienne, époque à laquelle ont écrites et se passent les aventures du célèbre détective.

« L’exposition contera l'histoire grâce à des objets divers, multimédia, livres et illustrations qui évoquent comment étatait Londres qunand ont été écrit Sherlock et se passent les romans. a déclaré  le porte-parole du musée Andrew Scott à EFE. »

Elle explorera aussi la relation de Sherlock avec la ville de Londres qui se transforme en un véritable personage de les aventures du chien qui a déclaré: « Un de mes passe-temps est le avoir une connaissance exacte de Londres. »

Le Musée espère le même succès que l'exposition "Dickens et Londres» qui a eu lieu en 2012: elle a attiré plus 100 000 visiteurs.

Source: ABC (en espagnol)

26 juin 2013

Un site internet pour trouver des livres en vente dans 9 librairies niçoises

librairiesanice

Neuf libraires indépendants regroupés pour faire face à la concurrence d’Amazon ont ouvert un site Internet permettant trouver dans quelle librairies niçoises trouver le livre que l'on souhaite acheter , on peut. Peu de gens le savent, mais le prix du livre est encadré en France, Amazon ne vend pas moins cher que les libraires indépendants. Ce site se nomme  www.librairesanice.fr.  En revanche, les internautes ne peuvent pas acheter en ligne car l'idée est que les gens continuent à se rendre en librairie.  Cependat,  ils pouront réserver le livre et aller le chercher dans la librairie. Une application sera créee cet automne Un tel site a été crée par des librairies parisiennes.

24 juin 2013

Pas encore ouverte, la librairie Eslite à Shanghai subit déjà la censure chinoise

shanghaitower2015

La semaine dernière, rapporte le South China Morning Post, la chaîne de librairies taïwanaise Eslite annonçait qu'elle s'installerait pour la première fois à Shanghai, en Chine. Le magasin de 6500 m2 devait être l'une des enseignes prestigieuses de la nouvelle Shanghai Tower - 632  mètres de hauteur, 127 étages - qui s'ouvrira en 2015. Il n'a pas fallu 24 heures pour que le département chargé de la propagande à la mairie de Shanghai exige des éditeurs chinois un strict respect des lois en cours concernant les livres diffusables sur le territoire chinois, y compris par un libraire étranger. Le département a même exigé que les médias n'informent en aucun cas leurs lecteurs de cette ouverture puisque le bail est toujours soumis à l'approbation de la mairie.

La chaîne Eslite a immédiatement répondu qu'elle respecterait les lois locales, afin de ne pas compromettre son contrat avec la Shanghai Tower, où elle occuperait trois étages. Par conséquent, Eslite accepte que de nombreux titres ne seront pas dans les rayons de son futur magasin comme les livres du dissident Wang Dang, de Lung Ying-tai ou du Dalai Lama.

Source: Livres Hebdo

22 juin 2013

Livres numériques de E-Fraction disponibles dans cinq librairies indépendantes du sud de la France

Cartes livres numériques

Cinq petites librairies indépendantes  situées à Montpellier, Sète, Pézenas, Lyon et Saintes qui ont accepté de vendre quelques livres numériques édités par E-Fractions, une jeune maison d’édition française qui veut promouvoir la littérature contemporaine.

« Plutôt que de demander aux libraires d’investir dans le numérique, nous avons décidé que c’était au numérique d’investir chez les libraires. Soucieux de conserver le libraire comme prescripteur, nous essayons de l’inclure et de lui trouver son rôle dans l’écosystème numérique », expliquent Franck-Olivier Laferrère et Paul Leroy-Beaulieu, les éditeurs.

Cette expérience, a priori contre nature, a convaincu Manu Donne, le libraire saintais qui tient De la lettre à la bulle, rue de l’Arc-de-Triomphe. « J’étais un peu réticent à ce genre de livre, avoue t-il. Mais la politique de l’éditeur est plutôt positive. Dans le numérique, par définition, il n’y a pas de contact avec le libraire. C’est ce qu’E-Fractions veut changer. Et puis le prix, moins de 4 euros, est attractif. Ça permet de découvrir de nouveaux auteurs. »

Comment ça marche ? Pour chacun de ses titres, la maison d’édition fait imprimer une carte sur laquelle on retrouve la couverture, la quatrième de couverture, l’URL de téléchargement ainsi qu’un QRcode permettant de flasher avec son téléphone portable. Ce sont ces cartes qui sont vendues chez le libraire qui à chaque vente touche une commission, déterminée d’un commun accord. Lors de l’achat d’une carte, le libraire remet à l’acheteur le mot de passe qui lui permettra de télécharger le livre ou, s’il le souhaite, de le recevoir automatiquement par mail. Manu Donne propose pour l’instant trois titres ( Lawrence d’Arabie à contre-corps » de Franck-Olivier Laferrère, « La Solitude de l’ours polaire » de Louis-Stéphane Ulysse et « Aimer, c’est résister », un ensemble de dix nouvelles.). « En dix jours, j’ai déjà vendu deux livres numériques. C’est peut-être l’occasion de récupérer des lecteurs qui sont passés au tout numérique », glisse-t-il.

Source: Sud-Ouest

Publicité
Publicité
21 juin 2013

Zanzibook offre des applications gratuites le 23 juin

gratuit-mazonie-de-lulu-livre-interactif-enfant-ipad-android

Pour fêter ses 2 ans, l'editeur de livre numérique Zanzibook propose de nonbreux cadeaux. Pour une fois, les cadeaux ne conserne pas seulement les possessurs d'Ipad  pour qui l'application Lulu en Polynésie sera gratuite le dimanche 23 juim. En effet, ce même jour, l'application Lulu en Amazonie sera gratuite pour les pessesseurs de tablettes Android. A noter également pour les possesseur d'Ipad une promotion sur l'application L'Australie de Lulu demain. En effet, elle passe de 3,59€ à 0.89€.

Pour profiter de ces cadeaux, il suffit d'aller sur le site internet de l'éditeur en cliquant ici. Ensuite, il vous suffit d'un cilc sur l'image de la promotion qui vous conserne pour télécharger l'application.

Voici les vidéo de présentation des livres:

 

19 juin 2013

Lire de bons livres numériques sur les bords de Seine à Paris

Cybook-Odyssey-HD-FrontLight-Ebooks-IDBOOX-150x94

Du 19 juin au 31 octobre, le constructeur de liseuses Bookeen propose cela gratuitement aux parisiens et aux touristes.  Le projet « berges de Seine » a vu le jour, il invite les citadins à se réapproprier plus de 4 hectares en plein cœur de la ville. Entre la passerelle Léopold Senghor et le Pont de la Concorde, les visiteurs peuvent flâner dans cet espace piéton, prendre des cours de yoga, manger un fruit du verger et lire des ebooks !  Bookeen met à disposition des liseuses Cybook Odyssey Frontlight avec une centaine de livres à lire dans un « Zzz ». Les « Zzz », sont des containers maritimes réaménagés, on les loue gratuitement pendant une heure et demie. Cet espace zen permet de se détendre et de découvrir la lecture numérique. Dans la bibliothèque intégrée dans la liseuse on pourra s’adonner à la lecture de grands classiques de la littérature ou encore découvrir les derniers bestsellers de l’éditeur Bragelonne.

source: Idboox

19 juin 2013

L'Unesco inscrit 54 nouveaux trésors documentaires à son Registre Mémoire du monde

archives egypte

Les archives de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, les manuscrits originaux d'Ernesto Che Guevara, les collections de la Bibliothèque polonaise de Paris... Ces trois ensembles documentaires figurent parmi les 54 nouvelles incriptions qui viennent de rejoindre le Registre Mémoire du monde de l'Unesco. Ces nouveaux éléments du patrimoine documentaire mondial ont été présentés par 40 pays et une organisation internationale.

Trois pays voient leur patrimoine documentaire inscrits pour la première fois au Registre mémoire du Monde : Israël (collection de témoignages du mémorial Yad Vashem et le recueil de Rosthschild), le Myanmar (tablettes en pierre ornées de textes sacrés bouddhistes), et le Népal (manuscrits Susrutamhita et Nisvasattatvasamhita).

Le Registre Mémoire du monde compte a été lancé par l'Unesco en 1992 afin de préserver le patrimoine documentaire mondial. Il compte désormais 299 documents et collections documentaires en provenance des cinq continents et conservés sur tous types de supports : pierre, parchemins, enregistrements audiovisuels...

Source: Archimag

18 juin 2013

Des liseuse et tablettes numérique dans 6 médiathèques municipales du Lot

201306182000-full

Les médiathèques de Castelnau-Montratier, Cressensac, Gourdon, Limogne, Montcuq et Pradines se lancent dans le grand bain du numérique. Elles participent à l’expérimentation engagée par le conseil général offrant l’accès gratuit à une plate-forme numérique et à des supports, liseuses et tablettes multimédias. Elles sont six médiathèques à plonger dans le numérique. Des pionnières volontaires pour participer à une expérimentation lancée par le conseil général en lien avec la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et la bibliothèque départementale de prêt. à Castelnau-Montratier, Cressensac, Gourdon, Limogne, Montcuq, Pradines, les usagers vont profiter d’une offre de services numériques et pourront notamment emprunter des liseuses ou utiliser sur place des tablettes multimédia. Le schéma classique de l’abonné qui repart chez lui avec, dans sa besace, un ou deux ouvrages prend un petit coup de vieux, décoiffé par l’emprunt d’un support nomade moderne et pratique tel qu’une liseuse. Le lecteur inscrit dans l’une de ces six médiathèques, après avoir signé une charte d’engagement, repartira, donc, avec une liseuse (Sony) chargée d’environ 200 romans classiques et contemporains. En ce qui concerne les tablettes (IPad4 et Samsung), la consultation se fera sur place. «Chaque médiathèque organisera des ateliers pour permettre à ses abonnés de se familiariser avec ce matériel», a précisé une bibliothécaire de la BDP en présentant l’opération, jeudi, dans les locaux du conseil général devant les représentants des six médiathèques, les maires et en présence d’Yves Périé, conseiller général en charge de la lecture publique. Ces tablettes disposeront d’une sélection d’applications jeunesse. L’autre grande innovation concerne l’installation d’une plate-forme médiathèque numérique là encore par le biais d’une inscription gratuite. Elle est prise directement sur place dans les six bibliothèques et permet pendant deux mois de consulter depuis son ordinateur tout un tas de contenus : musique, cinéma, livres etc. La porte d’entrée de ce nouveau service est le site internet de la BDP, www.lot.fr/bdp. Yves Périé en présentant les grandes lignes de l’expérimentation, l’a située dans le droit fil des opérations précédentes, Ordi’Lot dans les collèges ou le programme BDPnet dans les bibliothèques du Lot. Pour le lancement de la médiathèque numérique, le département a consacré au projet un budget de 50 000 € dont 20 000 € provenant de la subvention de la Drac. Sur la plate-forme médiathèque numérique, l’utilisateur aura droit à un forfait de cinq documents par mois, pour la plupart des films et documentaires de la rubrique cinéma, les livres audio et les bandes dessinées. Pour tous les autres documents portant le logo accès libre, la consultation sera illimitée. Au fil des recherches, l’internaute pourra trouver des partitions de musique libres de droit, accéder à MusicMe, site d’écoute de musique en ligne. Il pourra visionner des courts-métrages ou des films d’action, réviser le code de la route, consulter le dictionnaire Robert, pénétrer dans le musée du Louvre ou surfer sur la première offre de BD en ligne.

Source: La Dépêche du Midi

17 juin 2013

Idées de vacances pour les amoureux de la lecture

lecture vacances

Vous cherchez peut-être une destination de vacances où vous pourrez vous adonner votre passion de la lecture facillement. Voici deux hotels:

- le Grand hotel Conde Duque à Madrid avec sa Ovidotheca (bibliothèque de livres oubliés) pour réserver c'est par ici,

- le  Library Hotel sur l'île de Koh Samui en Taïlande pour  résurver c'est par ici,

Pour emprunter de livres rendez-vous dans les minis bibliothèques de rue à  New-York (voici un planpour les situer). Pour acheter des livres et manger des crêpes allez à la Crêperie Chez le mari de Cécile à Landivisiau (Finistère), vous pouvez reserver au 02 98 68 19 78.

Si vous cherchez des activité pour vos enfants passionés de livres cet été. En voici quelques-unes:

- L'atelier BD/Illustrations pour les enfants à partir de 12 ans proposé par l'association Pots de Peintures située à Nantes  pour s'incrire c'est par ici,

- les différants stages de la Maison de la littérature jenusse de Bruxelles pour connaitre le programme c'est par,

- l'atelier mini BD informatisée pour des enfants à partir de 8 ans de la Cité de la Bende dessinée d'Angoulème (les 24, 26, 31 juillet de 15h à 17h) pour s'incrire téléphoner au 05 45 38 65 65.

Si vos enfants sont fans de Harry Potter, vous pouvez leur proposer la découverte des lieux fréquentés par ce héros à Londres. En effet, il exixiste de nombreux circuit  en bus ou en taxi  ou en métro et en bateau sur la Tamise.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité