Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
17 octobre 2013

Victime d’une infiltration d’eau, la bibliothèque municipale de Dunkerque est fermée

Bibliothèque Dunkerque

Lundi matin, les portes de la bibliothèque municipale, rue Benjamin-Morel à Dunkerque, sont restées closes. Les averses qui ont frappé le Dunkerquois dans la journée de dimanche sont à l’origine de cette fermeture dont le terme n’a pas encore été fixé. En arrivant sur les lieux, lundi matin, l’agent d’entretien a immédiatement constaté que le deuxième étage du bâtiment avait été victime des graves infiltrations d’eau. « Il semblerait qu’un pigeon mort ait bouché une canalisation d’évacuation et que l’eau a débordé à l’intérieur du bâtiment, constatait ce mardi Bruno Cooren, directeur de la Culture à la mairie de Dunkerque. Dès que l’alerte a été donnée, les personnels présents, relayés par des collègues en repos et certains, d’autres services, sont intervenus afin de mettre à l’abri les ouvrages se trouvant sur ce deuxième étage. »

Ceux-ci ont été descendus au rez-de-chaussée, en salle de lecture. sur les tables et sur le sol. « C’est la raison pour laquelle nous avons fermé l’accès au public, précise Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques. Pour l’heure (NDLR : ce mardi après-midi),nous ne pouvons pas encore estimer le nombre d’ouvrages touchés car, par mesure de précaution, nous avons descendu tous les livres du secteur victime de l’infiltration. Nous sommes en train d’inventorier tous les ouvrages. » 

Mais, assure, Bruno Cooren, il n’y a pas lieu de craindre un « drame culturel. Quelques ouvrages souffriront de ce dégât des eaux mais il n’y aura pas de perte essentielle. » Pour la simple et bonne raison que les documents les plus précieux de la bibliothèque sont abrités à l’intérieur d’un coffre-fort, dans un lieu sécurisé à l’abri du feu et de l’humidité.

Source: La Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité