expo_vers_prose_pierre_berge_gd

Album de dessins du collégien Guillaume Apollinaire, 1893-1895

A partir du 6 novembre et jusqu'au 30 novembre, une belle exposition de livres intitulée "Vers et Prose" aura lieu à la  Bibliothèque de l'arsenal (BNF)  . Lors de cet événement, le public pourra découvrir les livres rares de Pierre Bergé.

« Le défi était d’opérer un choix dans la collection qui comprend tant de pièces exceptionnelles. La magnifique sélection qui en est présentée dans ce lieu cher à tous les bibliophiles qu’est la Bibliothèque de l’Arsenal procède de l’alliance du coup de cœur et de l’exigence qui inspire Pierre Bergé lui-même », déclare Bruno Racine, président de la BnF à la presse.  

Cette exposition veut  faire honneur quatre siècle de littérature française. Elle s'ouvre sur r le diptyque que forment l’édition originale des Œuvres de Louise Labé (1555) et celle des Essais de Montaigne (1580)  . Elle s’achève par trois pièces qui ne relèvent pas de la  littérature mais élargissent l’horizon esthétique de la sélection présentée : un carnet de  dessins et une lettre de Gauguin, ainsi que la première édition de la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky, dans l’exemplaire que le compositeur a dédicacé au chef  d’orchestre Pierre Monteux, créateur de l’œuvre en 1913.