Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
29 octobre 2013

Une exposition de livres rares à la BNF

expo_vers_prose_pierre_berge_gd

Album de dessins du collégien Guillaume Apollinaire, 1893-1895

A partir du 6 novembre et jusqu'au 30 novembre, une belle exposition de livres intitulée "Vers et Prose" aura lieu à la  Bibliothèque de l'arsenal (BNF)  . Lors de cet événement, le public pourra découvrir les livres rares de Pierre Bergé.

« Le défi était d’opérer un choix dans la collection qui comprend tant de pièces exceptionnelles. La magnifique sélection qui en est présentée dans ce lieu cher à tous les bibliophiles qu’est la Bibliothèque de l’Arsenal procède de l’alliance du coup de cœur et de l’exigence qui inspire Pierre Bergé lui-même », déclare Bruno Racine, président de la BnF à la presse.  

Cette exposition veut  faire honneur quatre siècle de littérature française. Elle s'ouvre sur r le diptyque que forment l’édition originale des Œuvres de Louise Labé (1555) et celle des Essais de Montaigne (1580)  . Elle s’achève par trois pièces qui ne relèvent pas de la  littérature mais élargissent l’horizon esthétique de la sélection présentée : un carnet de  dessins et une lettre de Gauguin, ainsi que la première édition de la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky, dans l’exemplaire que le compositeur a dédicacé au chef  d’orchestre Pierre Monteux, créateur de l’œuvre en 1913.

Publicité
Publicité
25 octobre 2013

Une liseuse qui se recharge seulement à l'énergie solaire

ebook_leia_epaper-300x207

La société Leia Media tente de remédier à cet impopularité en développant un terminal qui fonctionne à l’énergie solaire.

« L’écosystème ePaper est basé sur une nouvelle liseuse rechargeable par cellule solaire développée par Leia Media. La solution écologique peut charger la batterie même à la lumière artificielle, et le prix unitaire sera bas” indique Antti Korhonen, PDG de Leia Media.

La liseuse Leia ePaper sera alimentée à 100% par le rayonnement solaire et la lumière ambiante. Les capteurs solaires de l’appareil seront seuls en charge de l’alimentation de l’écran E-Ink Triton de 9,7 pouces, du rechargement de la batterie et de la connectique WiFi. Nous ne savons toutefois pas si ces capteurs seront intégrés à l’appareil ou s’ils seront contenus dans un dispositif externe. Le prototype de cet ebook, le plus fin qui existe actuellement, est en phase de test en Finlande, en Chine et en Tanzanie.

Source: L'energeek

23 octobre 2013

Ebook : un député s'insurge contre le filtrage des Français d'outre-mer

lareunion

Les Français de l'outre-mer ne sont pas considérés comme des internautes se connectant depuis le territoire national. C'est le constat fait par un député de la Martinique, qui dénonce le filtrage géographique qui frappe les nationaux vivant hors de métropole, en prenant appui sur le cas des livres numériquesDans unequestion écrite adressée à la ministre de la culture Aurélie Filippetti, il dénonce "le fait qu'il est impossible pour les citoyens d'outre-mer de télécharger des livres numériques depuis ces départements et collectivités d'outre-mer ((Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie), depuis des sites français".

Il s'agit d'un blocage inacceptable pour le parlementaire. Les départements, régions et collectivités d'outre-mer font partie de la communauté nationale française, malgré leur extrême éloignement et leur statut juridique variable. D'autant que ces territoires rassemblent plus de 2,7 millions de Français. Or, toutes les enseignes ne font pas forcément le jeu de la transparence. Ainsi, certains sites signalent aux visiteurs d'outre-mer qu'ils peuvent être considérés comme se connectant hors de France au regard de leur adresse IP. "D'autres en revanche ne le précisent pas et, commande passée et payée, la somme versée est perdue pour l'acheteur français d'outre-mer qui ne peut télécharger le document recherché", dénonce l'élu.

Source: Numerama

22 octobre 2013

David Beckham dédicace son livre sur Facebook

Beckham Dédicaces

David Beckham annoce sur sa page Facebook la dédicace de son livre. C'est un livre de photo retraçant sa carrière.  En partenariat avec la réseau social ,  il organisera une séance de dédicace spéciale. Elle aura lieu le 30 octobre à 15 heures GMT.  Elle consernera seulement les habitants de certaines villes. En effet pour y participer, il faudra vivre à Londres, New York, São Paulo ou Hyderbard . Pour cela, il suffit de prendre un ticket et de croiser les doigts pour recevoir la dédicace numérique du Britannique.

Il répondra également aux questions des fans sur le Facebook Digital Stadium.  Tout le monde peut regarder l'évenement et poser des questions en utilisant le termes suivant: #BeckhamBookFB.

20 octobre 2013

Application Les Histoires Farfelues

Screenshot_2013_10_19_11_45_38Editeur: Tralalère production

Support: Ipad, Ipoch touch et tablette Androïd

Prix: 0€99

A partir de 4 ans

Présentation de l'application:

Une machine à fabriquer des histoires. Invité à faire sa sélection parmi une combinaison d’éléments, l’enfant produit plus de 100,000 récits animés.  La magie rocambolesque des combinaisons opère :

  • un cowboy vole sur son monocycle entre les astéroïdes,
  • un cosmonaute avance sur son cheval à bascule,Screenshot_2013_10_19_11_57_14
  • une créature de l'espace retrouve l'escarpin qu'il avait égaré…

Le processus est aussi important que le résultat. Surprise, surprise, l’enfant ne sait jamais exactement ce que son histoire farfelue va donner.BEt pourquoi pas se mettre à plusieurs pour générer, ensemble, des histoires à partager ?

Mon avis: 

Elle très amusante. La présentation de l'histoire comme un dessin animé devrait plaire à votre enfant. 

Publicité
Publicité
18 octobre 2013

Le Robert passe au numérique

Robert numérique

La prochaine édition du célèbre dictionnaire ne sera que numérique, et sera disponible le 24 octobre. Certes, c'est l'air du temps - le Quid n'est plus que sur le Net, et on ne frappe plus à nos portes pour nous proposer la collection Encyclopædia Universalis en vingt tomes.

D'ailleurs, les dirigeants du Robert l'ont bien compris. Proposé en librairie au prix de lancement de 129 euros, l'objet se présente désormais sous forme d'un coffret, écrin qui contient deux minces livrets: L'Aventure du Grand Robert, 50 ans d'histoires et 100 mots à découvrir sélectionnés par Alain Rey. Un code permet l'accès en ligne aux 100. 000 mots et 325.000 citations avec «une nouvelle interface et une navigation hypertexte totale».

Source: Le Figaro

17 octobre 2013

Victime d’une infiltration d’eau, la bibliothèque municipale de Dunkerque est fermée

Bibliothèque Dunkerque

Lundi matin, les portes de la bibliothèque municipale, rue Benjamin-Morel à Dunkerque, sont restées closes. Les averses qui ont frappé le Dunkerquois dans la journée de dimanche sont à l’origine de cette fermeture dont le terme n’a pas encore été fixé. En arrivant sur les lieux, lundi matin, l’agent d’entretien a immédiatement constaté que le deuxième étage du bâtiment avait été victime des graves infiltrations d’eau. « Il semblerait qu’un pigeon mort ait bouché une canalisation d’évacuation et que l’eau a débordé à l’intérieur du bâtiment, constatait ce mardi Bruno Cooren, directeur de la Culture à la mairie de Dunkerque. Dès que l’alerte a été donnée, les personnels présents, relayés par des collègues en repos et certains, d’autres services, sont intervenus afin de mettre à l’abri les ouvrages se trouvant sur ce deuxième étage. »

Ceux-ci ont été descendus au rez-de-chaussée, en salle de lecture. sur les tables et sur le sol. « C’est la raison pour laquelle nous avons fermé l’accès au public, précise Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques. Pour l’heure (NDLR : ce mardi après-midi),nous ne pouvons pas encore estimer le nombre d’ouvrages touchés car, par mesure de précaution, nous avons descendu tous les livres du secteur victime de l’infiltration. Nous sommes en train d’inventorier tous les ouvrages. » 

Mais, assure, Bruno Cooren, il n’y a pas lieu de craindre un « drame culturel. Quelques ouvrages souffriront de ce dégât des eaux mais il n’y aura pas de perte essentielle. » Pour la simple et bonne raison que les documents les plus précieux de la bibliothèque sont abrités à l’intérieur d’un coffre-fort, dans un lieu sécurisé à l’abri du feu et de l’humidité.

Source: La Voix du Nord

15 octobre 2013

Des bibliothèques en kit pour les populations réfugiées

bsf

Vendredi 11 octobre, l’association Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté à Paris la future bibliothèque en kit qu’a imaginé pour elle le designer Philippe Starck. Pour donner vie à ce dispositif innovant, destiné à fournir un accès à la culture aux victimes des crises humanitaires, le designer français s’est inspiré des «flightcases», ces caisses utilisées par les musiciens pour ranger leur matériel. Le résultat, baptisé «Ideas box», se compose de 4 cubes et 2 boîtes de rangement pesant environ 300 kilos et pouvant tenir sur 2 palettes pour faciliter le transport.

Les cubes renferment des ressources organisées en 4 modules: «Connecter», qui rassemble le matériel de connexion à Internet par satellite et 10 tablettes Android; «Apprendre», une bibliothèque de 250 livres imprimés, 5000 livres électroniques et 50 liseuses; «Jouer», qui intègre un cinéma pour la projection de films, des jeux de société et des jeux vidéo; «Créer», un laboratoire créatif avec 5 mini caméras permettant aux populations de réaliser leurs propres films. Chaque cube peut également se transformer en table, en scène ou en gradins, selon les besoins. «Ce projet est né d’un pari: que chaque personne victime de conflits ou de catastrophes naturelles puisse avoir accès à l’information, à des activités culturelles qui lui permettent de se reconstruire et de se projeter vers l’avenir, même si ce dernier est incertain», a déclaré Jérémy Lachal, directeur de BSF lors de la présentation du dispositif à la mairie de Paris.
 
Grâce au soutien financier de plusieurs contributeurs (dont l’association Pierre Bellon, la fondation Alexander Soros, la mairie de Paris), 5 bibliothèques (dont le coût unitaire de construction est d’environ 40000$) verront le jour d’ici la fin de l’année. Les premières devraient être déployées en février 2014 au Burundi, puis à l’été au Rwanda..

Source: Livres Hebdo

14 octobre 2013

Seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine

lecture_old

A l’occasion d’une semaine de sensibilisation organisée par l’Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) sur le thème «Lire, quel plaisir», du 14 au 19 octobre, l’association a publié un sondage sur la lecture chez les jeunes scolarisés dans le primaire et au collège, en questionnant leurs parents. Premier constat, la lecture est considérée comme un enjeu capital pour les parents. Pour 96% d’entre eux, il est en effet important que leurs enfants apprécient la lecture. Mais en pratique, seuls 56% des jeunes lisent au moins une fois par semaine, 28% lisent tous les jours ou presque, et 14% ne lisent jamais. Des chiffres qui varient en fonction du milieu social. A titre d’exemple, parmi les familles monoparentales, seules 18% d’entre elles assurent que leurs enfants lisent quotidiennement.
 
Si près des trois quarts des parents (72%) estiment que la lecture est avant tout un plaisir pour leurs enfants, certaines populations l’associent davantage à une obligation. Les enfants de familles monoparentales, en particulier, mais aussi les enfants scolarisés en ZEP et plus largement les adolescents, sont plus enclins, d’après leurs parents, à vivre la lecture comme une contrainte. D’après les parents, les jeunes privilégient des lectures qui associent texte et image. Bandes dessinées, romans illustrés et mangas sont les supports les plus lus pour 51% des personnes interrogées. Viennent ensuite les livres pour enfants (41%) et les magazines (30%). Enfin, 49 % des parents estiment que leur progéniture ne lit pas assez. 

Source: Livres Hebdo

13 octobre 2013

Un don exceptionnel pour la bibliothèque municipale de New York

NY_child_Old

La bibliothèque publique de New-York vient de recevoir un don exceptionnel de 15 millions de dollars qui lui servira à mettre en place un programme d’éducation innovant en direction des jeunes vivant dans les quartiers défavorisés du Bronx et de Manhattan. Attribuée par la fondation d’Helen Gurley Brown, l’ancienne rédactrice en chef –décédée en août 2012– du magazine Cosmopolitan, cette somme, l’une des plus importantes attribuées au réseau de lecture publique de New-York pour un programme de cette nature, permettra à 250 collégiens par an de suivre pendant 5 ans des cours organisés le soir après l’école dans des bibliothèques de quartier où un espace leur sera réservé. Les adolescents travailleront dans des petits groupes encadrés par de jeunes diplômés qui élaboreront pour chaque participant un programme individualisé. L’objectif est de leur faire atteindre le niveau d’entrée à l’université. Baptisé « BridgeUp », ce programme fait partie des actions lancées à l’automne par la bibliothèque publique de New-York pour proposer aux jeunes New-Yorkais des activités post-scolaires encadrées.

Source: Livres hebdo

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité