Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
25 novembre 2013

Une copie des Mémoires d'outre-tombe bientôt au Trésor national ?

mémoire chateaubriand

Une importante copie manuscrite des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand (1768-1848), susceptible d'être classée Trésor national, sera mise en vente aux enchères mardi 0  14h30. à l'Hôtel des ventes Drouot.

Ecrite par des secrétaires et signée en 1847 de la main de l'écrivain, un an avant sa mort, elle est la seule copie intégrale connue de cette oeuvre magistrale, souligne l'étude organisatrice de la la vente, la maison Beaussant Lefèvre.

La commission consultative des trésors nationaux a recommandé le 20 novembre son classement comme "Trésor national", ce qui empêcherait son exportation hors de France. Le dossier est à présent dans les mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui doit décider si elle suit cette recommandation.? Le manuscrit composé de 3.514 pages et relié en dix volumes, est estimé entre 400.000 et 500.000 euros, par l'étude Beaussant Lefèvre, assistée de l'expert Alain Nicolas. "Il provient du descendant du notaire parisien, Me Cahouët, qui a reçu ce manuscrit en dépôt en 1847 comme une sorte de copie témoin", déclare Me Eric Beaussant, interrogé par l'AFP.

"Il ne s'agit pas d'une minute notariale, qui aurait dû dans ce cas revenir aux Archives nationales, mais d'un document privé", ajoute Me Beaussant, qui précise que les services des Archives ont préalablement examiné la question.

Source: TV5 Monde

 Mise à jour du 26/11:

Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi, le ministère de la Culture explique :

"Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue l'acquisition exceptionnelle réalisée aujourd'hui par l'Etat qui s'est porté acquéreur, à la suite d'un accord amiable avec le propriétaire, de la seule copie intégrale existante des Mémoires d'outre-tombe, dont la mise en vente par l'étude Beaussant-Lefèvre devait avoir lieu aujourd'hui.

Cette version a été revue et signée par l'écrivain lui-même. Il n'existe pas en effet de manuscrit autographe de cette œuvre capitale car Chateaubriand avait pris l'habitude très tôt de dicter son texte à un secrétaire et brûlé la plupart de ses brouillons. Cette version est la seule qui permette de comprendre l'architecture de l'œuvre telle que l'a voulue l'auteur, la Bibliothèque nationale de France en possédant une autre copie mais très partielle. Ces éléments ont justifié la reconnaissance du manuscrit comme trésor national. Il rejoindra les collections de la Bibliothèque nationale de France."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité