nypl

The New York Public Library (NYPL) a noué un partenariat avec la Start-up Zola Books. Cette entreprise propose le logiciel en ligne  Bookish. Il  utilise un algorithme qui identifie les livres recommandés en fonction de critèress similaires. Contrairement aux recommandations qui sont basées sur ce que les autres lecteurs lisent, ce moteur  premet aux utilisateurs de trouver des  livres basés sur des dizaines d'attributs et filtres les titres pertinents. Les utilisateurs du catalogue en ligne de la bibliothèque peuvent trouver des livres recommandés en cliquant sur un titre sélectionné et de  voir un ensemble de titres connexes qui pourraient les intéressés.

"La découverte d'un nouveau livre est indispensable pour favoriser un amour de la lecture. En travaillant avec Bookish, la bibliothèque est en mesure d'offrir à nos utilisateurs une ressource unique qui prend en charge leurs intérêts et favorise la joie de la découverte", déclare Mary Lee Kennedy, directrice de la NYPL.

Chaque antenne de la NYPL peut filtrer les recommandations en fonction des titres qu'elle possède précise Patrick Kennedy, CEO de BiblioCommons dans un communiqué. Ceci vient en complément, évidemment, des conseils que pouvent faire les bibliothécaires.