Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
19 avril 2014

L'Amérique rend hommage à Gabriel Garcia Marquez

gabrielgarciamarquez

« Mille ans de solitude et de tristesse pour la mort du plus grand Colombien de tous les temps », écrit le président colombien, Juan Manuel Santos, sur son compte Twitter en référence au chef-d'œuvre de Garcia Marquez Cent ans de solitude, publié en 1967.

« En hommage (...), j'ai décrété un deuil national de trois jours », a-t-il déclaré lors d'une allocution solennelle à la télévision. Juan Manuel Santos a également donné l'ordre de « mettre le drapeau en berne dans toutes les institutions publiques.Nous espérons que les Colombiens feront de même dans leurs maisons ».

Dans sa réaction à la mort de l'écrivain, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a lui aussi fait référence au roman traduit en 35 langues et publié à 30 millions d'exemplaires dans le monde.

« J'ai eu le privilège de le rencontrer une fois à Mexico, où il m'a offert un exemplaire dédicacé du livre, que je chéris encore aujourd'hui. Avec la mort de Gabriel Garcia Marquez, le monde a perdu un des ses plus grands écrivains visionnaires, et l'un de mes préférés quand j'étais jeune. »

« Avec son œuvre « Garcia Marquez a rendu universel le réalisme magique latino-américain, marquant la culture de notre temps », a renchéri le président du Mexique, Enrique Peña Nieto. Il a rappelé que, né en Colombie, l'écrivain avait fait du Mexique « son foyer, enrichissant ainsi notre vie nationale ».

Pour le président de l'Equateur, Rafael Correa, « Gabo nous a quitté, nous allonsavoir des années de solitude, mais il reste ses œuvres et son amour pour la Grande Patrie [l'Amérique latine]. “Hasta la victoria siempre”, cher Gabo ! »

Source:  Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité