Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 084
20 juin 2014

Une bibliothèque prête les livres de ses usagers

Bibliothèque donzac

La bibliothèque de Donnezac, un petit village de la Gironde vient tout juste de lancer un concept innovant et original : Privatiss'. Hors les murs, cette bibliothèque permet aux usagers de ce nouveau réseau d'emprunter les livres de particuliers volontaires (prix littéraires, nouveautés, ouvrages scientifiques ou techniques, etc.). Privatiss' va ainsi permettre à la bibliothèque d'enrichir son offre sans passer par la case acquisition. La bibliothèque du village, présidée par Séverine Mette-Vialatte, vient tout juste de lancer un concept innovant et original : Privatiss'. Hors les murs, cette bibliothèque permet aux usagers de ce nouveau réseau d'emprunter les livres de particuliers volontaires (prix littéraires, nouveautés, ouvrages scientifiques ou techniques, etc.). Privatiss' va ainsi permettre à la bibliothèque d'enrichir son offre sans passer par la case acquisition.

« Étant donné que nous avons de plus en plus d'inscrits - beaucoup de jeunes qui aiment lire - et que notre subvention annuelle est très faible (700 euros), nous avons d'abord consulté la population pour connaître ce qu'elle attendait de sa bibliothèque, notamment en matière de lecture et d'ouvrages. Ainsi, certains lecteurs nous ont fait savoir qu'ils étaient partants pour prêter leurs propres livres afin d'élargir l'offre mais à condition que le fonctionnement soit bien encadré », explique Séverine.

Le relais Privatiss, géré par la bibliothèque, garantit ainsi la restitution des livres, l'état des lieux et la saisie du catalogue en ligne. Pour emprunter un livre, il suffit de s'inscrire au réseau (3 euros par an et par personne) via la bibliothèque. Les lecteurs intéressés par ce concept pourront conserver un livre pendant un mois. Une caution de 100 euros sera demandée pour chaque livre emprunté. Celle-ci ne sera pas encaissée, si une dégradation ou une perte était constatée, l'ouvrage devra être simplement remplacé à l'identique. Si cela s'avérait impossible, notamment si le livre est rare et indisponible, la caution dédommagera alors le propriétaire du livre. Séverine accepte encore les dons de livres, qui seront soit affectés à la bibliothèque, soit stockés à la vente au bénéfice de la bibliothèque.

Source: Sud Ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité