Post de Ciro Sebatino

Après la fermeture de trois libraires dans le quatier du Vomero de Napel,  Sabatino Cyrus lance alors à la population un appel solennel (sur Facebook), tout à la fois citoyen et littéraire. Qu'ils ouvrent, tous ensemble, un espace dans lequel ils seront chacun investis et personnellement impliqués. C'est ainsi qu'émerge iocisto , une librairie où tous le monde peut participer.  Elle a ouvert le 21 juillet  dans un local de la  rue Cimarosa.  Elle est ouvert 9 heures à minuit. 

Dans les prochaines semaines, iocisto sera animé par des manifestations diverses, et il suffit, pour s'y impliquer, de souscrire à l'association fondée. Des rencontres interviendront par la suite, et à compter de l'automne, une ouverture plus grande sera proposée, pour devenir pleinement participant au projet. Le tout avec un message simple :iocisto devient « la librairie de tous ». 

 Loin des clichés traditionnels d'une ville de criminalité et d'oisiveté, c'est un tout autre visage que Naples offre désormais. Une mobilisation forte, et une véritable passion pour la lecture et le partage