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9 août 2014

Pétition de 900 auteurs publiés par Hachette contre Amazon

Pétition Auteurs Hachette

John Grisham, Stéphane King, ou encore Clive Cussler: ils font parti de 900 auteurs a avoir signer, à la date du vendredi 8 août, une pétition demandant à Amazon de mettre fin à son bras de fer avec Hachette.  Depuis plusieurs mois, le distributeur en ligne et la filiale américaine de l'éditeur français mènent des négociations commerciales tendues. Amazon essaye de faire pression sur Hachette pour obtenir de meilleures conditions tarifaires afin de dynamiser les ventes de livres électroniques.  La brouille a éclaté au grand jour au début de mai, lorsque Hachette a commencé à se plaindre de l'allongement des délais de livraison, de la disparition des précommandes et de la suppression des réductions qui pouvaient être offertes sur certains titres. Dans ce conflit, les auteurs se sentent pris en otages, comme ils l'expliquent dans la pétition :

« Nous sommes fermement convaincus qu'aucun libraire ne devrait ni empêcher ni gêner la vente de livres, ni mêmedécourager les clients de commander ou de vouloir recevoir les livres qu'ils désirent. (…) Amazon n'a pas le droit d'utiliserun groupe d'auteurs, extérieurs à ce conflit, pour mener des représailles ciblées. »

Cette pétition, lancée en juillet à l'initiative de Douglas Preston, un auteur américain de romans d'horreur, avait rallié une soixantaine de plumes américaines et britanniques. La pétition, qui rassemble pas moins de 909 signatures à ce jour, auteurs d'Hachette et d'autres maisons d'édition, doit faire l'objet d'une publicité dimanche dans The New York Times. Pour inverser le rapport de forces, Amazon avait tenté en juillet une nouvelle tactique en courtisant les écrivains : l'entreprise leur proposait de leur verser l'ensemble des recettes des livres électroniques.

Source: Le Monde 

 

Mise à jour du 9/08 à 18:00: La Réponse d'Amazon

De son côté, Amazon a répliqué en lançant une contre-pétition sur Change.org en vue de se mettre les lecteurs de son côté et ironiquement appelée « readers united ».

Dans cette lettre, le groupe de Seattle explique qu'il veut vendre des livres numériques au juste prix pour le consommateur, avec de meilleurs reversements pour les auteurs : « Nous sommes convaincus que rendre les livres accessibles est bon pour la culture. Nous avons (donc) besoin de vous. S'il vous plaît écrivez à Hachette et mettez-nous en copie. » Dans ce courrier, Amazon, de bonne guerre, divulgue l’adresse de courriel du patron américain de Hachette Book Group. La pétition a attiré près de 8000 signatures.

 

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