Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
22 septembre 2014

Une nouvel espace espace numérique à la bibliothèque de la Cité de Genève

bibliotheque-cite-culture-ville-geneve (1)

Imaginé par les sections Architecture d’intérieur et Communication visuelle de la HEAD, le nouvel espace, situé au rez-de-chaussée, se veut modulable et accessible à tous. Neuf ordinateurs, quarante tablettes et six liseuses sont à disposition du public. Des zones de détente munies d’un filet de lecture ou d’une maisonnette dédiée aux jeux vidéo rendent les lieux ludiques et conviviaux.,Guidés par des bibliothécaires formés spécialement à ces nouvelles technologies, les utilisateurs ont désormais accès à un panorama des ressources informatiques existantes en matière de documentation, de culture et de loisirs. Ces prestations numériques élargissent les champs de recherche et complètent l’offre traditionnelle de la bibliothèque. De nombreux journaux peuvent être téléchargés gratuitement directement sur les ordinateurs ou téléphones des usagers, et ces derniers ont même la possibilité d’emprunter les tablettes grâce à leur carte d’utilisateur de la bibliothèque. Labo Cité propose également des conférences et des débats ainsi que des ateliers d’initiation à la création artistique et à la production de contenus sur Internet. Autre grande nouveauté, l’accès aux livres numériques devrait être possible dans les semaines à venir. Un certain nombre d’ouvrages seront téléchargeables sur place ou à distance. Le prêt fonctionnera pour une durée déterminée, comme pour les livres classiques.

«Les technologies évoluent. Les bibliothèques ne pouvaient pas l’ignorer», indique le maire de la Ville de Genève en charge de la culture, Sami Kanaan. «Il s’agit vraiment d’un lieu d’expérimentation permettant d’imaginer la bibliothèque de demain et de savoir comment introduire le numérique dans ces institutions, indique la directrice des Bibliothèques municipales, Véronique Pürro. C’est un outil idéal pour voir la réaction du public et c’est le premier laboratoire de ce type entièrement consacré au numérique en Suisse.»

L’espace est temporaire. Il devrait disparaître au printemps 2015, lors de la réouverture de la bibliothèque, actuellement fermée pour rénovation. Les nouvelles technologies devraient ensuite rejoindre les livres réels dans les étages de l’institution, selon un dispositif qui sera décidé grâce à l’expérience Labo Cité.

Source: La Tribune de Genève 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité