Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 030
30 novembre 2014

Culture aux Herbiers : Des livres à lire et à déposer dans la nature

Ils sont quinze et ce sont des livres. Ils se cachent dans des lieux publics du Pays des Herbiers. À trouver, à lire et à redéposer dans un autre endroit.

« Cette action, réalisée sur le territoire s'appelle le cross booking. Déjà très répandu dans d'autres pays, ce phénomène se développe en France et pour la première fois au Pays des Herbiers », précise Véronique Besse, présidente de la communauté de communes et maire des Herbiers.

Le principe du Cross booking CrosCest simple. « Un habitant trouve un livre dans un lieu public et l'emporte chez lui pour le lire », explique Bénédicte Gradin, vice-présidente de la communauté de communes en charge de la commission intercommunale culture et formation. « Une fois chez lui, il peut se connecter à un site internet spécifique pour noter où il l'a trouvé et ce qu'il en a pensé. C'est en quelque sorte le carnet de voyage du livre », précise Bénédicte Gradin.

Une fois que le livre a été lu, le lecteur est invité à le déposer dans un endroit insolite afin qu'une autre personne puisse en profiter. « Les livres déposés feront peut-être le tour de France, voire du monde, et feront rayonner le Pays des Herbiers bien au-delà de ses frontières », ajoute Véronique Besse.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
28 novembre 2014

Une grande fête de la littérature jeunesse lancée cet été

pellerin_montreuil_14_combet

Une grande fête nationale de la littérature jeunesse, destinée à promouvoir le plaisir de lire et à lutter contre le décrochage de certains adolescents, sera lancée l'été prochain, a annoncé mercredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Cette fête de la lecture, qui se tiendra du 15 au 31 juillet, "permettra d'amener des livres sur les lieux de vacances", a indiqué la ministre en visitant le 30e Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient jusqu'à lundi à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Des partenariats pourront ainsi être noués avec les campings, les centres de loisirs ou les clubs de vacances, "là où les livres sont aujourd'hui trop peu présents", a-t-elle expliqué. Des bibliothèques et des librairies volontaires participeront à cette initiative, préparée avec le Salon du livre jeunesse de Montreuil, le Centre national du livre, les bibliothécaires et toute la chaîne du livre. Des bibliobus itinérants se rendront aussi sur place. Les enfants qui ne partent pas en vacances et "pour lesquels la présence de livres est d'autant plus importante, ne seront pas oubliés", a promis Fleur Pellerin.

"La littérature jeunesse est une littérature à part entière", a souligné la ministre qui s'est dite par ailleurs "choquée par les attaques inacceptables qui se sont succédé cette année contre certains titres". L'album "Tous à poil !" (Rouergue), par exemple, avait été stigmatisé en février par Jean-François Copé, alors président de l'UMP.

"La littérature est un espace de liberté et d'ouverture et je serai toujours à vos côtés pour défendre celle des créateurs comme celle des lecteurs", a-t-elle assuré, saluant le succès croissant du Salon du livre de Montreuil, sous la direction de Sylvie Vassallo: "Si la littérature jeunesse est probablement devenue aujourd'hui le 10e art, c'est aussi grâce à vous", a relevé la ministre.

Concernant enfin les inquiétudes sur l'avenir du régime de protection sociale des artistes-auteurs, Fleur Pellerin a affirmé "qu'aucun projet de réforme ne sera entrepris avant qu'une véritable concertation des parties prenantes ait pu avoir lieu".

Source: TV5 monde

27 novembre 2014

Corriger ensemble les livres numériques de Gallica BnF

plateforme correct

La BnF, Orange et 7 autres partenaires* viennent de lancer Correct, une plateforme collaborative et expérimentale de correction et d’enrichissement de documents numériques numérisés par la Bibliothèque nationale de France. Certains contenus ont pu être altérés lors du procédé OCR (reconnaissance optique de caractères)  appliqué  pour la numérisation. Ce projet de crowdsourcing fonctionne en mode collaboratif au sein d’un réseau social, sur la base de textes issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Correct est ouverte à tous les passionnés et amateurs de documents, livres et manuscrits historiques. Elle fonctionne uniquement sur des navigateurs récents : Firefox, Chrome et IE10.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site dédié. La plateforme met à la disposition des utilisateurs des outils intuitifs permettant de corriger facilement les documents et « s’appuie sur un réseau social dédié pour favoriser l’entraide et soutenir l’organisation de la collaboration au sein de petits groupes de correction. » souligne la présentation. Pour l'onstant, 57 documents sont disponibles à la correction, 163 correcteurs sont inscrits et déjà plus de 100 000 mots ont été rectifiés. En plus de cette expérimentation hors norme, une étude sur les usages de la plateforme sera réalisée afin de d’évaluer les outils, la navigation et la manière dont les internautes collaborent. L’objectif est aussi d’explorer les attentes des utilisateurs et de « mesurer comment les pratiques communautaires et collaboratives peuvent s’intégrer dans l’écosystème de Gallica. »

Source: Idboox

26 novembre 2014

L'Aquitaine signe un contrat de filière du livre avec le ministère de la Culture et le CNL

accord fillier livre

Mardi 25 novembre, la région Aquitaine a signé un contrat de filière du livre avec le ministère de la culture et de la communication et le Centre national du livre (CNL) pour la période 2015-2017. Cette convention, d'un type nouveau, prévoit des aides ciblées sur projet pour les éditeurs et les libraires.

"L'enjeu de ces conventions est d'être au plus près des réalités du terrain et d'accompagner durablement les actions”, a expliqué Vincent Monadé, président du CNL, lors de la signature officielle du contrat à Paris dans les locaux de la Maison de l'Aquitaine.
L'aide du CNL sera plus particulièrement ciblée sur les petites librairies à hauteur d'un euro de subvention pour un euro investi dans la politique du livre par le Conseil régional aquitain, et servira notamment à la formation, la pérennisation de l'emploi, l'accompagnement à la mutation vers le numérique. Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, s'est réjoui de ces aides qui “permettront de maintenir la bibliodiversité sur le territoire, apportent du dynamisme aux équipes sur le terrain et réaffirment le rôle des éditeurs et des libraires dans la vie intellectuelle et économique locale”. La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a, de son côté, souligné que cette signature ouvrait une page nouvelle en matière de politique de soutien au secteur du livre. “A l'heure des contraintes budgétaires, il est nécessaire d'aligner nos objectifs et de construire ensemble une politique culturelle territoriale”, a indiqué la ministre.

L'Aquitaine, première région à bénéficier de ce contrat, est engagée de longue date dans une politique en faveur du livre. La filière livre représente dans cette région plus de 450 emplois directs, près de 140 millions d'euros de chiffre d'affaires. La région compte 550 auteurs, 120 éditeurs et 79 librairies indépendantes. La Bretagne sera la prochaine région à signer un contrat de filière du livre le 5 décembre, suivie de la région Centre fin décembre.

Source: Livres Hebdo

25 novembre 2014

Un trésor inestimable de Shakespeare découvert à la bibliothèque de Saint-Omer

téléchargement

Une découverte incroyable vient d’être réalisée à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer. Le « First Folio » de Shakespeare, dont on ignorait l’existence ici bien qu’il était rangé depuis 400 ans, est l’un des deux livres les plus célèbres du monde. Époustouflant. Datant de 1623, il dormait dans les rayonnages de la remarquable salle du patrimoine de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer depuis 400 sans que personne ne le sache. Aujourd’hui, seuls 228 des 1 000 exemplaires originaux sont connus dans le monde.

Ce qui est incroyable, c’est qu’il y en avait un à Saint-Omer depuis 400 ans, et que personne ne le savait. « Il manque plusieurs pages à cet ouvrage, dont la page de titre », explique Rémy Cordonnier pour justifier le fait que ce livre soit resté méconnu pendant tant de temps. « J’avais expertisé le livre à 99%, mais il me fallait savoir si c’était une vraie découverte ou si le livre avait déjà été répertorié sans que nous soyons au courant », raconte le chercheur.

Source: La Voix du Nord

Publicité
Publicité
24 novembre 2014

Des illustrations du Petit prince en relief

braille-1

braille-2-900x597

Vous cherchez un cadeau de Noël pour un enfant malvoyant. J'ai ce qu'il faut un livre avec des illustration du petit prince en relief. Ce livre sera en librairie le 9 décembre .Le livre se compose d’une sélection de 23 illustrations. Chacune des gravures réalisée par René David, est accompagnée d’un extrait du livre en visuel et en braille, traduit en anglais et en français, d’une citation du livre et d’un texte descriptif. Il publie par Claude Garrandes

Cette édition a pu être réalisée avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, et avec l’accord des éditions Gallimard et des héritiers. Le texte du célèbre ouvrage d’Antoine Saint-Exupéry a été publié en braille dans toutes les langues, mais ses dessins et aquarelles n’avaient jamais été transcrits en relief.  Parmi les 1300 exemplaires tirés, 300 ont été réservés pour des déficients visuels, qui pourront se procurer le livre au prix de 38 euros au lieu de 138 euros. L’ouvrage est vendu sur le site de l’association Arrimage et dans les boutiques du Musée des Lettres et Manuscrits.

 

22 novembre 2014

Don de 1000$ à la bibliothèque de Roxboro

don-bibliothc3a8que

Le don de 1000$ en argent d’une mécène permet à la bibliothèque de Roxboro (Monréal) d’ajouter 40 livres à sa collection jeunesse. Si ce geste paraît inhabituel, il ne l’est pourtant pas pour la donatrice Estelle Savoie-Dufresne, une ancienne résidente de Roxboro. La jeune trentenaire a voulu redonner à un lieu public de son enfance qui, dit-elle, a contribué à alimenter son amour de la lecture et de l’écriture.

«C’est une façon différente de s’engager, explique l’avocate et médiatrice. J’ai fait ce genre de don à différentes occasions comme à l’Université Queen’s en Ontario où j’ai étudié et aussi pour des œuvres contre le cancer.»

«J’ai grandi à Roxboro. La bibliothèque est un endroit que j’ai fréquenté et qui m’a permis de développer des passions», ajoute-t-elle.

Le don de 1000$ a rendu possible l’achat de près de 40 livres, dont des œuvres classiques adaptés pour les jeunes. la famille de Mme Savoie-Dufresne est connue du quartier pour y avoir été active et engagée. Son père, Karl Dufresne a été conseiller municipal de 2001 à 2003 au moment où Roxboro était encore une ville. Sa grand-mère, Bertha Weils, a été membre fondatrice du Fonds de dépannage de Roxboro maintenant appelé le Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île.

Source: Metro

21 novembre 2014

Un étudiant sauvé par ses livres lors d’une fusillade sur un campus

20 novembre 2014

Problème de droits d'auteur pour les auteur de la maison d'édition La Courte Echelle

roman-livre-marie-lyne-trepanier-620x348

Lorsque Marie-Lyne Trépanier de Saint-Arsène a signé avec la maison d’édition La courte échelle, en juillet, elle était ravie qu'une si importante maison accepte de publier son second roman. Avec la faillite de 4 millions $ de l'éditeur, elle a perdu le contrôle de son œuvre et des droits qui y sont rattachés. 

«Je l'ai appris en lisant le journal. La courte échelle devait le savoir que la faillite les guettait lorsque nous avons signé. Mais je venais de conclure avec une importante maison d'édition et c'est tout ce qui comptait. Je me suis dit que de toute manière c'était une entreprise tellement importante qu'elle serait certainement vite rachetée», dit Marie-Lyne, attablée au Café Nelligan de la Librairie du Portage.

Comme les 500 auteurs et illustrateurs liés à La courte échelle, Marie-Lyne croyait de toute manière qu'en cas de faillite, la Loi provinciale concernant le statut des artistes s'appliquerait, comme il est stipulé dans son contrat, et qu'elle pourrait récupérer les droits de son œuvre. Or, c'est faux.

«C'est la loi fédérale qui prévaut et invalide cette clause du contrat. Ni moi ni personne ne le savions. Nous l'avons appris suite à une rencontre d'information du syndic de faillite.» C'est dire que les droits des œuvres qui ont déjà été publiées et, croit-on, des contrats signés appartiendront au nouvel acheteur, encore inconnu. Au moment d'écrire ces lignes, 9 groupes avaient fait une offre d'achat confidentielle.

 

Marie-Lyne ne sait donc pas entre quelles mains son roman se retrouvera, ni la priorité qui lui sera allouée. «Je devais le lancer pour le Salon du Livre de Québec, au printemps. Maintenant, je ne sais plus».

Source: Infodimache.com

19 novembre 2014

Pépites du Salon de Montreuil 2014

Pépite

Album 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Lavierevee

La Vie rêvée de Michel Galvin, Le Rouergue

Pépite

Roman européen ado 2014

 

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse 

Pépite

BD / Manga 2014

 

 

Hilda et le Chien noir de Luke Pearson, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Basile Béguerie, Casterman

 

ex-aequo

 

 

Pelote dans la fumée, vol.1 L'Été / L'Automne de Miroslav Sekulic-Struja, traduit du croate par Aleksandar Grujicic, Actes Sud BD

 

Pépite

Documentaire 2014

 

 

Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot, HongFei

 

Pépite

Petite enfance 2014

 

 

La Boîte à images, Emmanuelle Houdart, Thierry Magnier

 

Pépite

Livre d'art 2014

 

 

Tous les Ponts sont dans la nature de Didier Cornille, hélium

 

Pépite

Création numérique 2014

 

 

Botanicula, concept, design et animation : Jaromír Plachỳ, éditeur : Amanita Design Studio (République tchèque)

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité