Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
2 décembre 2014

Empruntez de la musique sur une clé USB

empruntmusiqueusb

La médiathèque Boris-Vian à Chevilly-Larue est seulement la quatrième en Ile-de-France à avoir sauté le pas ! Elle propose depuis quelques semaines à ses adhérents une nouvelle forme de prêt musical sous forme de clé USB.
« Ça n'est un secret pour personne que de dire que l'emprunt de CD est en baisse, avance Isabel Schneider, discothécaire membre du projet musiques actuelles de la ville. L'idée c'est d'être plus en phase avec les pratiques actuelles et la musique dématérialisée. » Sur les cent clés USB achetées, une quarantaine a été formatée et une vingtaine est en cours de prêt. « Ça part très très bien, on a eu que des retours positifs », reprend la discothécaire.

Que trouve-t-on dessus ? Pas de Beyoncé, Lady Gaga ou d'autres superstars, mais des artistes amateurs, en voie de professionnalisation ou des professionnels qui ont fait le choix de distribuer leur musique d'une manière différente. Les musiciens peuvent en effet décider que leurs oeuvres soient partagées. Celles-ci se retrouvent alors sous licence de musique libre ou dans des catalogues négociés avec des labels. C'est dans ce vivier que piochent les discothécaires de Chevilly pour offrir une sélection de titres éclectiques. Ils fréquentent assidûment Ziklibrenbib, un blog collaboratif créé par des bibliothécaires consacré aux musiques libres, et puisent aussi dans d'autres sites comme Freemusicarchive, Jamendo, Musique-libre ou bien Bandcamp. Cent soixante titres, soit dix heures de musique, sont chargés sur la clé.

« Pour la première, on a mis tous les genres, à l'exception de la musique classique qui est sous-représentée dans les musiques libres. A l'avenir, on va faire des clés thématiques et on mettra moins de morceaux », précise Gaël Dumont, également discothécaire. « L'idée, c'est de faire découvrir des artistes peu connus et qui valent le coup », reprend le jeune homme.

Qu'en pensent les premiers adhérents ? « Tous ne me plaisent pas mais j'aime bien Sam. Ses textes m'ont plu, avance Françoise Le Goïc, jeune retraitée de 67 ans. Je n'ai pas encore téléchargé sur mon ordinateur, mais j'écoute sur ma chaîne hi-fi. J'aime l'idée de découvrir d'autres musiques que j'écoute habituellement. » Bon plan supplémentaire : l'emprunt est ouvert à tous. Il suffit de s'inscrire gratuitement à la médiathèque.

Source; Le  Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité