Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
19 janvier 2015

L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

schema_bookbox

Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun. QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires. Mis en place par un ingénieur informaticien camerounais, il ambitionne de favoriser un accès élargi aux connaissances et à la culture, via le livre numérique. Présenté lors du forum des chercheurs et innovateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à  Yaoundé le mois dernier (du 11 au 12 décembre), le dispositif permet le téléchargement d'ouvrages de référence, sans que l'utilisateur ait besoin d'une connexion Internet.
 
"Au préalable, il faut qu’un éditeur accepte, sous certaines conditions, de transférer en un clic son contenu vers nos serveurs", explique à SciDev.Net Dominique Buendé, le concepteur.
"Ensuite le contenu est numérisé, converti, crypté et envoyé via l'Internet vers des bornes Q-box  dans des lieux d'acquisition du savoir, comme les universités, les centres de lecture, les centres culturels, etc." 

Au bout de la chaîne, explique encore l’inventeur, les utilisateurs, munis d’une liseuse (une espèce d’IPad conçu spécialement pour la  lecture) alimentée à l’énergie solaire, se connectent pour télécharger le livre de leur choix et payer via un téléphone portable.  L'Internet n'intervient, dans la chaîne de transmission, qu'entre les bornes Q-box et les serveurs de QuickDo-BookBox.  En d'autres termes, l'utilisateur n'a besoin, à aucun moment, d'une connexion Internet, pour télécharger des ouvrages.  Il se déplace vers le centre de distribution le plus proche, pour télécharger ses ouvrages. 

"C’est un choix volontaire que nous avons fait pour intéresser tout le monde, même les gens des zones reculées dans les villages qui vivent sans électricité", explique encore Dominique Buendé. 

"La deuxième raison est d’amener les gens à lire. Il faut redonner le goût de la lecture au public. Avec l’option des liseuses, les parents sont sûrs que l’enfant ne s'amuse pas, mais qu’il lit." 

"Les habitants  des zones urbaines, périurbaines, et même rurales d’Afrique peuvent acquérir à moindre coût les livres les plus récents", explique Dominique Buendé, qui dit avoir réussi à convaincre un éditeur français, vendant des livres à 15 euros sur Amazon de les céder à un euro sur QuickDo-BookBox. 

Selon l'inventeur, la marge bénéficiaire est réalisée à l’échelle, avec environ 200 millions de consommateurs potentiels en Afrique francophone.  L’ambition du promoteur de  QuickDo-BookBox  est de "démocratiser l’accès au savoir",  en conciliant les intérêts de l’éditeur, de l’auteur et du lecteur. armi les institutions ayant souscrit au projet se trouve l’université de Douala. Elle représente le site pilote du Cameroun.  Début février, précise Chantal Moukoko, de la Bibliothèque de l’Université de Douala, "QuickDo-BookBox sera opérationnel à l’université de Douala." 


"La France a octroyé à l’université une subvention de 20.000 euros pour nous équiper en bornes QuickDo-BookBox, de même qu'en liseuses et pour parachever l’aménagement de la bibliothèque avec un pan dédié exclusivement à la bibliothèque numérique", explique-t-elle. 

Source: Scidev.net

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, svp j'aimerai entrer en contact avec l'auteur de cet article. Ensemble on pourrait aider à la construction de l'univers du livre au Cameroun. Merci
Répondre
Publicité