mediatheque_pontiffroy

2015 pourrait être l’année où Metz ouvre une de ses bibliothèques le dimanche, suivant en cela l’exemple de Nancy. « Nous avons trois médiathèques, Verlaine au Pontiffroy, Sablon et Jean-Macé à Borny, et trois bibliothèques de quartier, à Bellecroix, à Magny et à La Patrotte. Le principe d’ouvrir l’une d’entre elles le dimanche a été acté », affirme Hacène Lekadir, faisant valoir la notion de « service public ».
« Les modalités, et notamment les logiques de compensation, seront discutées en concertation avec les salariés et les représentants syndicaux », s’empresse d’ajouter l’adjoint à la culture. « Il faut organiser les équipes et cibler un lieu. Deux choix sont dans la balance : la médiathèque Verlaine du Pontiffroy et une autre médiathèque. Il faudra voir aussi quel est le pourcentage de fréquentation et le coût que cela représente pour la collectivité en heures supplémentaires », poursuit-il.
Si l’idée était déjà dans les tuyaux, le projet de loi Macron et, surtout l’amendement défendu par l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le 14 février dernier, est arrivé à point nommé. « Celui-ci oblige chaque conseil municipal à se saisir de la question de l’ouverture des bibliothèques le dimanche », rappelle Hacène Lekadir qui promet de le faire dès que la loi sera promulguée.
« La loi Macron doit encore être discutée au Sénat en avril avant de revenir à l’Assemblée, autour de l’été », calcule-t-il. « On peut envisager une ouverture le dimanche à la rentrée de septembre ».