cnl

Selon son président, Vincent Monadé, qui dévoilera tous les détails d'une enquête sur la lecture menée auprès de 1000 personnes. "la France reste une nation de lecteurs mais la dynamique de lecture est mise à mal par le manque de temps et la concurrence d'autres loisirs". Un fossé entre générations se creuse quant à la pratique de la lecture. Selon l'étude les lecteurs français lisent en moyenne 16 livres par an. Le livre et la lecture restent très valorisé et valorisant même pour les non - lecteurs.

 C'est le cadeau le plus fréquent, puisque 8 Français sur 10 disent offrir des livres.  Le grand lecteur, celui qui lit plusieurs livres par mois, est une femme de plus de 50 ans qui lit des romans. Les hommes lisent plutôt des essais historiques, des livres professionels et de la bande dessinée. Selon l'étude émanant du Syndicat National de l'Edition, un quart des ventes de romans concernent les 10 romanciers francophones les plus lus (étude de Francois Moreau et Stéphanie Peltier). Les plus jeunes lisent de la science-fiction, de la Fantasy et tout ce qui a trait à l'imaginaire. Ce qui fait dire au président du CNL que ce seront les genres dominants dans vingt ans. 

Pour Vincent Monadé, il faut tout mettre en oeuvre pour amener les livres où ils ne sont pas et il rajoute : "il faudrait vraiment que le gouvernement se décide à faire de la lecture une priorité nationale, sinon l'érosion sera inéluctable."

C'est pour cette raison que le CNL labelisera 400 manifestations lors de la Fête de la Jeunesse du 17 au 31 Juillet, pour animer des instants de lecture sur les plages, les aires d'autoroutes, les places publiques.

Source: France Inter

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette étude en cliquant sur le lien suivant.