Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
20 avril 2015

Fête des bibliothèques en Nouvelle Calédonie

NORD_Fete_biblio_OK

Fête des bibliothèques ou Semaine du livre. L’appellation varie selon les endroits. Qu’importe, le principe est le même : créer de l’animation dans les médiathèques et bibliothèques pour tous les publics. A la médiathèque du Nord, à Poindimié, la fête se déroule sous l’intitulé « Chaque jour est un art. » « On avait choisi ce thème l’année passée pour les dix ans de la médiathèque du Nord, indique Simeï Paala, directrice adjointe de la bibliothèque Bernheim, en charge des annexes du Nord. On l’a repris cette année pour la fête des bibliothèques puisque c’est l’occasion de présenter, en plus du livre, d’autres formes d’expression. » La période choisie se situe autour du 23 avril : « Date de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), instituée par l’Unesco, explique Simeï. La fête est célébrée en Nouvelle-Calédonie depuis plus de dix ans dans toutes les bibliothèques. Pour certaines sur une journée et pour d’autres, comme nous à la médiathèque du Nord, sur une semaine. » Cette journée a été lancée par l’Unesco en octobre 1995. La date du 23 avril a été choisie car elle correspond au jour de naissance ou de disparition d’écrivains célèbres.

■ Poindimié

Au programme : des activités diverses pour les scolaires, une expo photos, des ateliers ouverts à tous, des spectacles pour enfants, des contes, une soirée jeux vidéo…, le programme s’annonce riche. Des ventes de livres déclassés au prix unitaire de 200 F se tiennent également mercredi et samedi.

 

■ Koné

« A la médiathèque de l’Ouest à Koné, il devait y avoir la Semaine du livre comme les autres années, mais cela n’a pas pu se faire compte tenu des travaux qui doivent être effectués dans la salle de consultation », poursuit Simeï. Deux spectacles sont néanmoins programmés : Marie Tambouille, la marchande d’histoires, mercredi, à 14 heures, dans le patio du complexe culturel, et Ipareke, le guerrier, jeudi, de 13 h 30 à 14 h 30, dans l’auditorium.

 

■ Voh

Au centre culturel de Voh un programme d’animation pour les scolaires est prévu tous les jours de mardi à vendredi. Et un autre, pour tous les publics avec, mercredi, de 13 heures à 15 heures, des ateliers libres et d’illustration avec Jilème, puis un concours de dictée pour junior et senior de 18 heures à 20 heures. Une « soirée Live », vendredi, à partir de 20 heures, réunit les groupes Gayulaz, Shaxhabign et de danse tahitienne de Voh. Enfin, des ateliers libres sont aussi proposés samedi de 8 heures à 10 heures. Des ventes de livres déclassés auront lieu mercredi et samedi.

 

■ Koumac

André Bilou, responsable de la médiathèque Louis Bastien, annonce « une matinée festive samedi avec un marché, un atelier maquillage pour enfants, des jeux autour du livre, un défilé de mode, de la musique et des danses. »

Source: Les Nouvelles Calédoniennes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité