Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
30 avril 2015

Quand les livres servent à la castagne...

Bookfight

La culture est-elle un sport de combat ? La réponse est oui au Palais de Tokyo (Paris) où des batailles de livres sont organisées dans le cadre de l'exposition "Le bord des mondes". Le "bookfighting" met en scène deux adversaires qui doivent s'envoyer des livres (de poche) à travers la tronche. Chaque touche vaut un point dans une partie de sept jeux. Astuce : chacun des candidats peut à tout moment interrompre le pugilat en lisant un livre à haute voix ou pour lui-même... 

Dans son inégalable charabia, le Palais de Tokyo souligne que "la véhémence initiale cède ainsi à l'autorité du livre, le combat-lecture instaurant un indécidable aller-retour entre deux états connus et opposés, nature et culture"...  

Vous pourrez profiter de cet  événement  le 7 mai à 18 heures.

Source: Archimag

Publicité
Publicité
29 avril 2015

Un projet de loi sur l'édition fait polémique à Alger

deputes_algerie

Un projet de loi sur l'édition, débattu au Parlement, fait actuellement polémique en Algérie, ses détracteurs l'accusant de chercher à museler les voix s'opposant au gouvernement. Si le projet est adopté, le simple fait pour un auteur “de vendre et dédicacer un livre en librairie sera soumis à une autorisation du ministère de la Culture”, a expliqué à l'AFP Khalil Kabdane, député du Front de libération nationale (FLN, parti au pouvoir), qui dénonce également un texte “liberticide”

Un des articles du projet de loi, déposé il y a 18 mois au Parlement, mais dont l'examen a été reporté à maintes reprises, impose aux éditeurs le respect “de la Constitution et des lois, de la religion musulmane et des autres religions, de la souveraineté et de l'unité nationale et des exigences de la sécurité, de la défense nationale et de l'ordre public”. En cas de violation, les éditeurs encourent une amende allant de 500 000 à 1 million de dinars (5 000 à 10 000 euros).   Le nouveau projet de loi provoque la colère de nombreux éditeurs et libraires. “C'est la porte ouverte à l'arbitraire, c'est un texte anticonstitutionnel et liberticide”, dénonce l'un deux, Boussad Ouadi, selon l'AFP. Ce texte me fait penser au livre 1984 de Georges Orwell (...), poursuit-il. Ce projet, c'est pour dire “dégager !”. Ils ne veulent que des courtisans (...). Avec ce texte, c'est la mort de la création, c'est l'autocensure poussée à l'extrême. Cela revient à pousser les auteurs à publier à l'étranger.” 

Source: Livres Hebdo

28 avril 2015

Réouverture d'une bibliothèque de Chalon-sur-Saône après des mesures de securité

rouverture_bibliotheque_chalon

Intrusions, vols de matériel, insultes et menaces adressées aux agents et aux usagers... Suite à ces agressions, la mairie avait fermé la bibliothèque des Prés-Saint-Jean pendant une semaine. Sa réouverture mardi aujourd'hui s’accompagne de mesures de sécurité.  "Ma priorité est d’assurer la sécurité des lecteurs et la protection des agents municipaux", explique Gilles Platret, maire UMP de Chalon-sur-Saône.

La première mesure va donc consister à installer un médiateur à demeure pendant les 14h30 d’ouverture hebdomadaires de la bibliothèque. Il s’agit d’un professionnel, qui a été formé pour intervenir dans un but pédagogique et préventif. Outre la pédagogie, la sécurité sera renforcée. Un système de vidéo-protection sera installé dans les points sensibles. Les images seront détruites au bout d’une quinzaine de jours, dit l’élu. Des caméras devraient être installées rapidement, d’ici un mois environ. Des rondes plus fréquentes autour du bâtiment seront aussi effectuées par la police municipale.

Source: France 3 Bourgogne

27 avril 2015

Des librairies russes retirent de leurs rayons «Maus»

Couv Maus

Seule bande dessinée à avoir obtenu le prix Pulitzer en 1992, «Maus» est un récit biographique racontant l'histoire de la persécution des juifs par les nazis à travers le témoignage du père d'Art Spiegelman, Vladek. Outre ses qualités exceptionnelles de dessin et de narration, «Maus» est un des témoignages les plus bouleversants sur la montée du nazisme et l'horreur de la Shoah. L'ouvrage, réalisé dans les années 70 et 80, a été publié en 30 langues dans le monde, dont le russe en 2013. Selon Varvara Gornostaïeva, directrice de publication à Corpus, l'éditeur de «Maus» en Russie, les grandes librairies ont commencé à retirer l'oeuvre de leurs rayons et de leurs catalogues internet.

«C'est l'un des plus grands livres antifascistes, avec un message profond et parlant. Il se vendait très bien et personne ne s'est jamais plaint», a-t-elle expliqué à l'AFP.

Pour la radio indépendante Écho de Moscou, les librairies ont fait de l'autocensure de peur d'éventuelles problèmes avec les autorités. En cause : la couverture qui représente deux souris, un père et un fils, avec en toile de fond la croix gammée ayant en son centre la tête d'Hitler transposé en chat.

«Les employés attendent des contrôles des autorités et ont commencé à nettoyer les rayons» à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie le 9 mai, affirme la radio.

Les autorités russes exercent un strict contrôle sur toute diffusion de symboles nazis dans la sphère publique, inspectant parfois les magasins de jouets et les antiquaires. Une loi interdisant la «propagande nazie» a été votée en décembre 2014. Lundi après-midi, trois des plus grandes librairies de Moscou - Biblio Globus, Moskva et Moskovski Dom Knigui - avaient retiré la bande dessinée de leurs sites internet. Des versions antérieures de leur catalogue montrent pourtant que les trois distributeurs proposaient «Maus» il y a encore quelques jours.

«Il doit s'agir d'une erreur», a assuré à l'AFP une responsable de Biblio Globus, qui dément que la librairie ait jamais proposé le livre à la vente. Près de 10.000 copies de Maus ont été vendus en Russie, selon son distributeur.

Source: 20 minutes

26 avril 2015

Stars de la littérature sur le sable fin de la plage à Arcachon

plage aux ecrivain

Cette année encore, «La Plage aux Ecrivains» recevra une trentaine d’auteurs, dont quelques étoiles médiatiques sur la plage du Front de mer. La manifestation qui a lieu le 2 et le 3 mai s’organise autour de dédicaces, tables rondes, et rencontres thématiques. Parmi les auteurs prévus, le public rencontrera : Sophie Avon, Arnaud Boissières dit « Cali », Claire Castillon, Louis Chedid, Jean-Louis Debré, Irène Frain, Axel Kahn, Katherine Pancol, etc.

Des lectures sur le sable au cours desquelles écrivains, acteurs, comédiens donnent vie aux grands textes de la littérature française et étrangère. Francis Huster, Pierre Bellemare ou encore Jean-Louis Debré ont déjà prêté leur voix à ces lectures animées ! Cette année, ce sera  le tour de Philippe Torreton le samedi 2 mai à 17 heures.

Le samedi 2 mai à midi, sur une table longue de 300 m, le long du Front de Mer, entre la Jetée Thiers et la Place Peyneau, se dresse un buffet d’huîtres du Bassin d’Arcachon.

Pour en savoir plus vous povez découvrir le programme de cette manifestation son programme en cliquant ici.

Publicité
Publicité
25 avril 2015

Renaissance de la bibliothèque publique de Moorea!

Bibliohèque Moora

Lundi matin, c'est le travail acharné d'une poignée de femmes courageuses qui permettra d'ouvrir les portes de la nouvelle bibliothèque au grand public. En effet, il existait bien une bibliothèque à Paopao, mais dans un local peu adapté, que peu à peu le public a déserté, malgré les efforts de l'association qui gérait jusque là cet établissement. En quelques mois, ce sont les deux employées qui ont vu leur travail menacé, mais c'était sans compter sur quelques enseignantes à la retraite. Ayant eu vent de la possible fermeture de la bibliothèque, 3 anciennes directrices d'écoles de l'île, Emeline Nena-White, Martine Russell et Monique Tufariua, se sont concertées et ont décidé d'agir avec l'aide d'amis et de sympathisants.
Il fallait reprendre en main l'association en charge du projet, trouver des nouveaux locaux adaptés ainsi que les fonds nécessaires pour garder la bibliothèque ouverte et les deux emplois qui lui sont liés.
Et c'est ce que ces drôles de dames se sont attachées à faire, en quelques mois elles ont pu persuader le maire de Moorea, Evans Haumani, de leur laisser occuper les locaux de l'ancienne école de Teavaro. Il a fallu ensuite réhabiliter les lieux, donner un coup de peinture avant de procéder au déménagement des milliers de livres et de documents contenus dans l'ancien local, avec l'aide des employés municipaux et le soutien du maire délégué Teriitepaiatua Maihi. Après 5 mois de travail, la bibliothèque est aujourd'hui fin prête et devrait accueillir ses premiers lecteurs dès lundi. Un abonnement devrait même être mis en place pour pouvoir permettre à tous l'accès (les scolaires ayant un accès gratuit).
Mais la fine équipe ne s'arrête pas là, en effet, elle espère désormais pouvoir créer une médiathèque, équipée d'ordinateurs et d'une connexion internet, accessible à tous, afin de permettre notamment aux plus démunis d'accéder à la culture et à Internet. La bibliothèque sera ouverte dès lundi, avec une inauguration officielle prévue en juin prochain. Elle ouvrira ses portes de 8h à 16h tous les jours et un bilbiobus devrait circuler dans les autres sections de communes. 

Source: Polynésie 1

24 avril 2015

Une vente de livres au profit de l'hôpital

photobibminjoz

L'association « La Distraction des malades » renouvelle sa traditionnelle vente de livres ce week-end à Besançon, au profit de la bibliothèque du CHRU Jean Minjoz. On y trouvera toutes sortes d’ouvrages (romans, BD, revues...) entre 0,50 et 2 euros. 

La plupart des ouvrages proviennent de dons anonymes mais aussi du "désherbage" de la bibliothèque. Les bénéfices de cette vente permettront ensuite l’achat de nouveautés (livres et CD) qui seront prêtées gratuitement aux personnes hospitalisées.
Actuellement, la bibliothèque du CHRU de Besançon  (Doubs) compte quelques 10700 livres, CD, lecteurs CD et postes de radio. Son objectif est bien d’en faire profiter le plus grand nombre. Avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles, des lectures sont régulièrement proposées au sein des services et deux à trois auteurs sont accueillis chaque année. Une comité de lecture se réunit aussi une à deux fois dans l’année afin d’échanger sur les découvertes de chacun et compléter les suggestions.
23 avril 2015

Le facteur livre les prêts de la médiathèque

La poste livre les prêts

Près de deux mois après la signature d'une convention entre la Poste et la ville de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) Portéo médiathèque vient réellement de démarrer. Deux Montois profitent désormais de ce nouveau service de portage à domicile de documents préparés par la médiathèque et distribués par la Poste. « Un facteur leur a parlé ce nouveau dispositif et c'est très rapidement que ces personnes âgées nous ont contactées », déclarent Françoise Quaireau et Emmanuelle Belliard, bibliothécaires. « Ce nouveau dispositif s'adresse surtout à des personnes ne pouvant se déplacer car trop âgées ou à mobilité réduite, adhérentes à notre médiathèque et pour une durée minimum de six mois. Lors d'une visite à domicile, nous leur avons expliqué le fonctionnement de Portéo médiathèque et discuté avec elles de ce qu'elles aiment lire, écouter ou visionner. »

De cette rencontre, un premier choix de livres a été réalisé. Choix que les deux bibliothécaires insèrent dans une pochette de la Poste, « et nous y ajoutons une liste de livres, CD et DVD mis en rayon dernièrement. » Les deux sacoches sont ensuite déposées à la Poste « où elles sont scellées ». Jackie Baud, facteur, les récupère donc le lendemain pour les apporter à leurs destinataires.

« J'aime les livres », explique Lucienne Fer, cette ancienne habituée de l'équipement culturel montois. « Mais comme je ne peux plus me déplacer seule, ce service est pour moi inespéré. » C'est ainsi que son facteur lui a remis mardi deux livres dont « Fleur de tonnerre » de Jean Teulé. « Je préfère les livres à gros caractères, ainsi que les policiers, » souligne cette ancienne correspondante de « la vie du rail ».

Dès qu'elle aura fini sa lecture, cette pionnière de Portéo médiathèque n'aura plus qu'à appeler la médiathèque qui avertira le facteur. Jackie Baud ira récupérer la pochette pour la rapporter à la médiathèque où les livres reprendront leur place dans les rayons. « Nous restons toujours en contact et retournerons de temps en temps chez Lucienne Fer, admet Emmanuelle Belliard. En fait, elle est comme n'importe quel lecteur qui passe à la médiathèque et que nous conseillons. Plus nous connaîtrons les utilisateurs de ce service, plus nous saurons ce qu'ils aiment. »

Source: Ouest France Entreprise

22 avril 2015

23 librairies québécoises unies pour l'amour du livre

Librairie Le Parchemin, Montréal

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), dans plus de 17 villes au Québec, une trentaine de libraires issus des librairies membres de l’Association des libraires du Québec (ALQ) prendront les rues d’assaut afin de prescrire des lectures aux amoureux du livre. Partout dans la province, dans les régions comme à Montréal ou dans la vieille capitale, des trésors littéraires en guise de stéthoscopes, ces spécialistes du livre sauront suggérer de nombreux traitements aux passants. Le vingtième anniversaire de la JMLDA sera donc célébré comme un véritable cri d’amour envers le livre, à ciel ouvert, par les libraires.

C’est suite au succès de ce type d’activité dans les salons du livre de Montréal, de l’Outaouais et de Québec, où des libraires invités dans le kiosque des libraires avaient la possibilité de mettre leur expertise de l’avant en conseillant les visiteurs, que l’idée d’investir les lieux publics afin de prescrire des lectures s’est présentée comme une nécessité à la fois pertinente et ludique, le cadre de la JMLDA servant efficacement la cause.

« Les libraires sont des médiateurs culturels essentiels dans leur quartier. Chaque matin, ils ouvrent leurs portes dans le but de créer des échanges, permettant ce rendez-vous prodigieux entre des livres et des lecteurs. Aujourd’hui, ils provoqueront cette rencontre en allant vers les lecteurs avec l’intention de sensibiliser les gens à la lecture. Une manière positive et originale de rappeler leur rôle de prescripteur » a indiqué Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ.

Les libraires seront donc appelés à jouer le jeu en allant dans des cafés, dans certains parcs, à l’entrée des bibliothèques, sur les terrasses, ou tout simplement en sillonnant les rues à proximité de leur lieu de travail et ce, tout au long de la journée du 23 avril. En tant que maillons centraux dans la transmission du savoir culturel, les libraires ayant répondu à l’appel se feront un devoir et un plaisir de conseiller le meilleur remède aux malades de lecture qui croiseront leur chemin.

Source:  Association des libraires du Québec 

22 avril 2015

La bibliothèque du quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône fermée après des incidents

la-bibliotheque-des-pres-saint-jean-est-fermee-jusqu-a-samedi-apres-des-incident

C’est par un communiqué que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône (Saône et Loire), a annoncé hier soir, avoir pris la décision de fermer pendant une semaine la bibliothèque située au quartier des Prés-Saint-Jean. Une décision prise « suite à la multiplication d’incidents dus à des groupes de voyous », explique la mairie, qui annonce qu’un courrier d’information a été distribué aux habitants du quartier.

Dans ce courrier, le maire dresse la liste de faits sérieux et désagréables pour le personnel et les usagers, comme des vols de matériel, des menaces ou encore l’intrusion d’un groupe en février où « des individus jettent des livres à terre, urinent sur le sol, invectivent les agents et les usagers ».

Le maire indique également avoir déposé une plainte « sur le dernier incident en date, qui a vu un adolescent menacer un agent d’égorgement avec une canette cisaillée et insulter des enfants. »

La bibliothèque des Prés Saint-Jean est donc fermée depuis hier, mardi, jusqu’à samedi.

Source: le Jsl

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité