Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
8 mai 2015

L'écrivain Jounot Diaz défend la bibliothèque de New York

junotdiaz304

Junot Díaz est devenu un défenseur de la Bibliothèque publique de New York. Voici un extrait de la lettre de Díaz: "Les bibliothèques sont une des plus grandes institutions américaines - ils ne sont pas seulement les maisons de trésor de connaissances, ils sont aussi farouchement espaces démocratiques. Il me tue que New York City - la maison de l'un des plus grands réseaux de bibliothèques dans le monde - a été sous-financé  depuis plus d'une décennie. Cela doit cesser. "

Au cours des dernières années, la NYPL dû faire face à un certain nombre de réductions de financement; ceci est l'un des facteurs qui ont propulsé Díaz d'écrire une lettre aux patrons bibliothèque les exhortant à contacter maire et les conseillers de la ville les membres de New York .Fellow auteur Judy Blume a également écrit une pièce pour le compte de la NYPL . Les deux Díaz et Blume espèrent mobiliser bibliophiles se battre pour une augmentation du budget.

Source: Gallery Cat

Publicité
Publicité
7 mai 2015

Les archives du Midi Libre à la médiathèque Laudun

les-archives-de-1993-a-2009-sont-en-acces-libre-

Le 7 mai à partir de 17 h 30, la municipalité de Laudun (Gard)  inaugure un nouvel espace au sein de la médiathèque Pierre-Héraud, dédié aux archives de Midi Libre entre 1993 et 2009, dont le journal lui a fait don l'an dernier. Une occasion de remonter dans le temps, proposée à tout un chacun. Patrick Grammatico, directeur de la culture de la ville de Laudun, nous explique les atouts pour la ville de mettre en valeur une collection de journaux papier pour la population dans le cadre d'une démarche artistique globale menée au sein de la médiathèque Pierre Héraud. 

 

Source: Midi Livre

6 mai 2015

La librairie « Préférences » a réouvert hier

librairie tulle

Après 17 ans d'existence, d'abord rue Riche à Tulle (Corrèze), puis place Clément-Simon, la librairie indépendante de Pierre Landry change de propriétaire. Sa philosophie, elle, reste identique : à contre courant du grand flot de l'édition, donner la préférence aux grands auteurs d'hier et d'aujourd'hui, le conseil avisé du libraire en plus.

« C'est un acte engagé de reprendre une librairie indépendante. On porte des valeurs en défendant des auteurs qu'on aime vraiment », explique Valérie Moratille-Limoujoux. Créée il y a plus de 17 ans par le Canadien Pierre Landry, la librairie indépendante « Préférences », a réouvert ses portes hier. C'est sous la houlette de Valérie Moratille-Limoujoux que le monument du Trech roulera désormais. Celle qui, auparavant, dirigeait le domaine de Sédières, réalise un de ses rêves en reprenant l'enseigne : « Quand je suis arrivée à Tulle il y a deux ans, cette librairie m'a tout de suite plu. »

Source: La Montagne

5 mai 2015

Une bibliothèque numérique dans un bus au Ghana

Library on wheel Ghana

Depuis quelques jours Tigo et Street Library Ghana innovent, un van numérique a été affrété. Il se promène toujours dans le pays mais en plus de proposer aux enfants de lire des livres imprimés, ils vont pouvoir découvrir la lecture numérique. Des tas de livres adaptés aux petits ont été numérisés par l’opérateur mobile et chacun peut les consulter sur des ordinateurs, tablettes et liseuses. C’est la première bibliothèque mobile digitale du pays et les organisateurs apportent la lecture dans un van flambant neuf !

Cette initiative va permettre de lutter contre l’illettrisme, de développer la lecture et le numérique, au sens global du terme, et apporter la connaissance à  des centaines d’enfants. Et, pour prolonger l’expérience, l’ONG développe une application de lecture qui sera accessible à partir de n’importe quel terminal informatique.

Source:  Ideboox

2 mai 2015

Vente d'une partie de l'ancienne bibliothèque municipale à Limoges

ancienne-bibliotheque_2062695

Ça vous d'habiter dans une ancienne bibliothèque municipale. Ceci sera possible à Limoges(Haute-Vienne). En effet un loft y est mis en vente. Situé au rez-de-chaussée et comprenant une partie au 1er étage, ce loft donne sur une terrasse et sur la rue Turgot. Comme l'explique Le Populaire, cette vente judiciaire immobilière se déroulera lors de l’audience du tribunal de grande instance du lundi 1er juin à 14h30, au palais de justice, place d’Aine, avec une mise à prix de 53.000 €. 

C’est en 1897 que l’ancienne bibliothèque municipale prend corps dans ces lieux. Un siècle et un an plus tard, en mai 1998, les livres déménagent dans l’actuelle BFM, ouverte la même année à droite de l’Hôtel de ville. Là, les services de la ville déplacent méthodiquement plus de 8.000 mètres linéaires de documents ! En regardant dans le rétroviseur, on découvre qu’avant son arrivée place de l’Ancienne-Comédie, ce lieu culturel délivre ses connaissances dans les anciens appartements de la première Chambre de la cour royale, place du Présidial. Lieu qui ensuite voit passer de nombreux étudiants de la faculté de droit. Après la seconde guerre mondiale, de gros travaux lui permettent d’accueillir une section enfants. Puis, dans les années soixante-dix, est lancée la partie prêts pour les adultes. Le lieu poursuit ainsi sa démocratisation et abandonne définitivement son côté élitiste. Amateurs de lectures, étudiants, enfants, un monde très hétéroclite s’y côtoie avec gourmandise.  Depuis la fin de la guerre, le lieu ne s’appuie plus uniquement sur des dons. La ville participe financièrement à l’achat d’ouvrages. Les acquisitions permettent ainsi d’étoffer les rayons et de satisfaire de plus en plus de lecteurs. Le tout, gratuitement. Son dernier conservateur, Marie-Madeleine Erlevint, expliquait du reste dans nos colonnes, en 1998, que Limoges restait à sa connaissance la seule ville de France de plus de 100.000 habitants à confier, gratuitement, tout type de document aux lecteurs, qu’ils soient ou non ressortissants de la commune. À titre d’exemple, en 1996, cette bibliothèque municipale et ses annexes prêtent plus d’un million de documents. En 1960, ce chiffre se situait autour de 160.000… Autant dire que l’engouement est réel de la part de la population. Une donnée qui, plus d’une quinzaine d’années plus tard ne se dément pas du côté de la BFM et de ses annexes. 

Publicité
Publicité
1 mai 2015

Vol de livres rares à la New York Public Library

library25n-1-web

Comment huit livres rares appartenant à la New York Public Library ont-ils pu disparaître sans que l'établissement s'en rende compte? Margaret Tanchuk, âgée de cinquante ans, habitant dans le quartier de Glen Head à New York, nettoyait il y a un an et demi la bijouterie de son père décédé lorsqu'elle y trouva un véritable trésor: un manuscrit original de Benjamin Franklin datant d'avant 1776 et sept bibles publiées entre 1672 et 1861. Margaret Tanchuk a confié les livres en mai dernier à la maison de ventes aux enchères Doyle. Cette dernière a découvert que certains comportaient sur leurs tranches des numéros de catalogage de la bibliothèque. Elle a donc contacté la New York Public Library. Estimé à plus de deux millions de dollars, le manuscrit de Franklin «aurait été retiré de la bibliothèque publique entre 1988 et 1991» estime la maison de ventes aux enchères, sans donner plus de précision. Tanchuk, quant à elle, a déclaré que ces ouvrages appartenaient à sa famille depuis trois décennies et qu'il n'y avait aucune preuve que ses parents les aient obtenu de manière illégale. Elle a même offert de les revendre à la bibliothèque. Elle a entamé une procédure judiciaire pour faire reconnaître son droit de propriété sur ces livres rares. De son côté la New York Public Library a décidé de récupérer les ouvrages. Les administrateurs de la bibliothèque n'ont jamais déclaré la perte ou le vol des livres. Le porte-parole de l'établissement a pourtant déclaré: «Ces livres ont de toute évidence été volés à la bibliothèque, et quelqu'un essaye d'en tirer profit», avant d'ajouter: «Nous allons tout faire pour qu'ils retournent dans le domaine public, là où ils doivent être». La cour fédérale de Manhattan s'est saisie de l'affaire. Seule certitude pour l'instant: la gestion peu sérieuse de ses collections par l'établissement new-yorkais.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité