Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
21 juin 2015

On lit moins mais plus numérique en Belgique

3111d8c0-166d-11e5-96e3-c5aa5654f9f5_original

Pour la troisième année consécutive, l’Association des éditeurs belges a demandé à l’institut de sondage Ipsos de cerner le Belge francophone, ses habitudes de lecture et ses canaux d’accès aux livres. Une enquête qui reflète les changements que connaît actuellement le marché du livre. Si on prend en compte la population francophone belge alphabétisée, 84% ont lu au moins un livre dans les douze derniers mois. Parmi ces 84%, 48% ne lisent que des ouvrages imprimés, 5% exclusivement des livres numériques et 47% les deux. La part numérique augmente chaque année. Qui est ce lecteur numérique? Le plus souvent un homme, de 15 à 44 ans, habitant Bruxelles et diplômé de l’enseignement supérieur.

Le lecteur est d’abord une lectrice, 51% de femmes contre 49% d’hommes. Un lecteur francophone sur quatre habite Bruxelles; 34% le Hainaut et le Brabant-wallon et 41% Liège-Luxembourg-Namur. On constate un bel équilibre (20%) côté âge avec juste une petite augmentation du taux (22%) chez les 35-44 ans et une petite diminution (18%) chez les 55-64. En revanche, plus la classe sociale est élevée, plus le taux de lecteurs grimpe. Près d’un lecteur sur deux appartient aux classes sociales les plus élevées. Corollaire, 52% des lecteurs ont un diplôme de l’enseignement supérieur alors qu’on retrouve seulement 2% de lecteurs chez les non-diplômés (ou juste l’école primaire). Six lecteurs sur dix travaillent et ce sont majoritairement des employés.

 

C’est d’abord pour son plaisir que le Bruxellois ou le Wallon lit. Et surtout des livres imprimés. La part du numérique augmente lorsqu’on lit dans le cadre du travail ou des études (donc surtout chez les jeunes). En moyenne, le lecteur a lu 16 livres imprimés et en a acheté 10. En revanche, pour le numérique, les lecteurs ont lu, en moyenne, un peu moins de neuf livres dont trois seulement ont été achetés. Dans l’absolu, le nombre de livres lus par personne a tendance à baisser. Le budget livre du Wallon et du Bruxellois s’élève, en moyenne, à 126€ par an pour les livres imprimés et à 67€ pour l’achat de livres numériques. Le livre papier est d’abord acheté en librairie mais elles sont suivies de près par les grandes surfaces. L’achat en ligne devient aussi important, 41% des lecteurs avouent avoir acheté un ou des livres imprimés via l’e-commerce. Le livre numérique est quant à lui principalement acheté sur Amazon, IBooks et Google books. Amazon se taille la part du lion. Curieusement, les classes supérieures achètent leurs livres numériques de préférence sur Amazon, les inactifs sur iBooks et les diplômés du secondaire sur Google books… 26% des lecteurs reconnaissent aussi avoir téléchargé (ou lu en streaming) illégalement des livres numériques! L’achat de livres numériques devrait augmenter dans le futur puisque tous les lecteurs (et même les non-lecteurs) envisagent d’en augmenter l’usage.

Plusieurs supports sont utilisés par le lecteur numérique. Si l’ordinateur reste le principal, son usage diminue chaque année. Actuellement, c’est la tablette qui a la cote, suivie de loin par le smartphone et la liseuse. Sans surprise c’est en format PDF que le livre est le plus souvent téléchargé. On constate aussi une augmentation du livre lu en ligne via le streaming. omme pour le livre imprimé, c’est d’abord de la littérature générale qui est lue numériquement. Curieux, le lecteur numérique achète plus de romans qu’il n’en lit. L’effet «je remplis ma bibliothèque»?

Source: L'avenir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité