bookboxes à laM

Ateliers, lecture de contes, visite tactile, petits spectacles à Villeneuve-d’Ascq (Nord)... Depuis samedi et encore ce dimanche, le musée s’est associé à des professionnels du livre et à des lecteurs acharnés pour un parcours singulier à travers ses salles. C’est la première manifestation du genre, bien dans l’esprit d’un musée qui veut ouvrir grand ses portes, à tous et à tous les modes d’expression.

Ce dimanche, la matinée est consacrée à des échanges sur l’édition d’art et ses innovations, autour de professionnels du secteur. Mais les jeunes sont déjà à la fête avec deux ateliers « gravure et fanzine ». La suite de la journée est ponctuée de plusieurs rendez-vous croisant les mondes de la création artistique et de la pratique littéraire, la plupart animés par les médiathèques associées en réseau de la MEL.

Par exemple, la bibliothèque de Saint-André présentera les jeux qui sont fabriqués en son sein à partir de matériaux de récup, lors d’ateliers d’art plastique (pour les 4-8 ans, de 15 h à 17 h). La médiathèque l’Albatros d’Armentières, pour sa part, fera découvrir comment elle utilise les réseaux sociaux pour créer du lien entre ses abonnés, notamment son blog Zig Zag. Elle proposera aussi deux séances pour découvrir les livres en braille. En prolongement, le LaM animera une visite tactile de ses salles. Plus insolites, et pour les plus grands, les « bookboxes » conçues par des designers pour la médiathèque de Lomme. Installées un peu partout dans le parc du LaM, ces petites cabanes invitent au troc littéraire : vous laissez un livre, vous en reprenez un autre. Les visiteurs pourront aussi faire le test de la « page 99 », initié par un éditeur anglais. Apportez votre livre préféré, lisez en public la page 99 et donnez-lui envie à son tour de le dévorer. Cette opération séduction express sera enregistrée dans un petit studio aménagé tout exprès et « postée » sur Facebook et Twitter. Enfin, à 17 h, une performance sera donnée autour de l’artiste et poète Robert Filliou, par des amateurs ayant participé à un atelier de lecture et d’écriture.

Source: Nord Eclair