Improbable librairie

L'Improbable librairie ( Saint-Genest-d'Ambière, Vienne)  est incontestablement une association vivante et active, qui étonne sans cesse. En témoignent les projets artistiques qu'elle peaufine pour cet été, et les actions solidaires qu'elle conduit à l'image de son livre suspendu.  

« Inspirée des cafés suspendus, cette action permet à tous ceux qui ne disposent que d'un petit budget pour s'acheter des livres de pouvoir craquer pour un coup de coeur. Ce sont d'autres lecteurs qui en payent une partie », explique Xavier Gaillon, le gestionnaire de l'animation.
Le principe est simple: ceux qui offrent peuvent arrondir leurs achats en mettant 1€ de plus ou donner leurs 5% de remise, des dons que la Librairie cumulera pour créer des tickets de 5€. Ceux qui veulent en bénéficier, décrochent un ou deux tickets, pour financer leur achat.
« Gageons que la solidarité engendrée de cette façon, permettra encore plus de belles rencontres improbables ». Probables, à tout le moins, d'autant qu'elle travaille d'ores et déjà à la création d'une« Small library », une « biblio-boîte » d'une vingtaine de livres à lire sur place, voire à emmener, ramener ou garder, que l'association mettrait à disposition de tous en libre-service sur un lieu public. « Il s'agit d'un dispositif nomade permettant de donner à tous, la possibilité d'accéder à la culture en partageant et diffusant des oeuvres diverses et variées ».

Source: Centre Presse