librairie cambriolée fontainebleau

L’histoire du voleur de la librairie Michel à Fontainebleau (Seine et Marne) aura vite fait le tour de la ville de Fontainebleau. Et pour cause, l’histoire n’est pas banale pour cette commune d’ordinaire calme, surtout au regard du profil du malfaiteur. Claude B., 62 ans, jugé en comparution immédiate jeudi au tribunal correctionnel de Fontainebleau, a tout du voleur expérimenté au lourd passé judiciaire. Il a été condamné hier à une peine de prison ferme de trois ans avec maintien en détention pour ce cambriolage qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Le sexagénaire en jeans et chemise à carreaux, cheveux gris-blanc et crâne légèrement dégarni, a le regard sûr et le discours posé. Les livres de la Pléiade et les encyclopédies Citadelle d’une valeur totale de 15 000 € retrouvés dans la Citroën Jumpy volée qu’il conduisait quelques minutes après le casse ? Il n’en savait rien, se défend-il à la barre, sans douter. « Je ne savais pas que cette camionette était volée, je n’avais même pas vu les livres.Elle appartient à un ami qui venait de me la prêter. Et puis cette nuit-là, j’étais avec une prostituée. Je nie formellement et catégoriquement ce vol», explique-t-il avec un léger accent chantant.  Si l’homme est si confiant, c’est parce qu’il connait bien les tribunaux. Il affiche 25 condamnations à son casier judiciaire. La première remonte à 1974 pour une affaire de trafic de drogue. Pour la seconde, il a été condamné à douze ans d’emprisonnement pour tentative d’homicide volontaire au cours d’un braquage qui tourne mal. Suit toute une série de vols, recels, exhibition sexuelle - en région parisienne et en Picardie principalement - qui lui vaudront des passages répétées en prison. Il sortait d’ailleurs tout récemment, le 23 juin, de la prison de Fleury-Mérogis après y avoir purgé une peine de six mois.

C’est finalement pour avoir grillé un stop que Claude B. se fait repérer cette fois par la police de Fontainebleau. Celle-ci découvrira vite dans le véhicule l’outillage du parfait cambrioleur, les livres, croquis de la façade de la librairie, une liste d’ouvrages avec des prix et une autre liste, de librairies…

Source: Le Parisien