suppression bibliobus neuchatel

"Sauvez votre Bibliobus, sauvez votre bibliothèque!" Avec ce slogan, une pétition vient d'être lancée contre la suppression de la subvention de l'Etat de Neuchâtel. La tournée du célèbre bus et l'existence de sept bibliothèques seraient menacées.

"Nous avons appris que le Conseil d'Etat a pris la décision de supprimer, dès 2016 la subvention annuelle de 480'000 francs octroyée à l'association du Bibliobus neuchâtelois", relèvent les auteurs de la pétition, qui commence à tourner sur les réseaux sociaux et peut être téléchargée sur le site du Bibliobus neuchâtelois.

"Sans la subvention accordée, cette situation entraînera très probablement la dissolution de l'association, avec pour effet la cessation des tournées, mais aussi la fermeture des 7 bibliothèques de La Béroche, Bevaix, Boudry, Milvignes, Cortaillod, Le Landeron et La Tène", qui ne peuvent survivre qu'à l'intérieur du réseau".

Le budget annuel de l'association du Bibliobus neuchâtelois est de 1,1 million de francs. L'Etat, les communes, les dons et des aides ponctuelles de la Loterie romande permettaient jusqu'ici de le boucler. Le coût pour les communes desservies par le bus est de 8 fr. 50 par habitant. Les communes ayant une bibliothèque participent aussi directement par la mise à disposition de locaux, le mobilier et le salaire du personnel communal.

Source: arcinfo.ch