Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
12 septembre 2015

Se faire livrer des livres gratuitement à domicile

Se-faire-livrer-des-livres-gratuitement-a-domicile_image_article_large

Service de livraison de documents à domicile, Livre et moi permet aux personnes âgées à mobilité réduite de bénéficier des mêmes possibilités de prêts que dans les bibliothèques de la ville, gratuitement, sans sortir de chez elles. Objectif : donnez accès à l'information, aux savoirs et à la culture aux Castelroussins empêchés. Livres, revues et DVD documentaires peuvent ainsi êtres livrés à domicile par un bénévole. Lors de la première visite, le formulaire d'inscription et un questionnaire de goût sont remis au demandeur par un bénévole et un animateur du CCAS. Les premiers ouvrages pourront être remis au bénéficiaire dès la deuxième visite. Les règles de prêt sont les mêmes que dans les bibliothèques : six semaines maximum, et jusqu'à dix documents et six magazines. Le projet est né suite à l'incendie de la bibliothèque des Grands-Champs, qui n'a pas été rouverte. « Nous sommes partis de ce manque de service public pour en faire quelque chose de plus performant », explique Gil Avérous, maire de Châteauroux (Indre). « Ce service existe dans beaucoup d'autres bibliothèques et manquait ici, ajoute Carole Gasnier, conservatrice des bibliothèques de Châteauroux. Notre particularité, c'est d'être associés au Centre communal d'action sociale », et d'offrir ainsi une prestation « plus performante et mieux adaptée aux besoins » de ses utilisateurs. Le CCAS, qui livre déjà des repas à domicile, apportera donc désormais également « de la nourriture culturelle », sourit Emmanuelle Budant, sa directrice.

Au-delà de son utilité première, le service permet aussi de lutter contre l'isolement grâce à « une veille sur des personnes âgées qui ont besoin de temps, de se sentir moins seules », rappelle ainsi Imane Jbara-Sounni, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, à la solidarité et à la démocratie locale.
Quatre bénévoles ont déjà proposé leurs services pour porter les ouvrages à domicile. Le service est pour l'instant limité à la ville de Châteauroux et aux personnes âgées. A terme, en fonction des demandes et des premiers retours d'expérience, il pourrait être étendu aux personnes plus jeunes éprouvant des difficultés temporaires ou permanentes pour se déplacer, en raison de handicaps ou d'accidents.

Source: La Nouvelle République

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité