Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
30 septembre 2015

Les bibliothèques municipales bientôt ouvertes le dimanche ?

Hollande

"J'ai demandé au gouvernement de déposer un amendement au projet de loi de finance pour que l'Etat soutienne financièrement les villes qui ouvriront les bibliothèques le dimanche", a affirméFrançois Hollande ce mercredi après avoir visité une exposition au musée des Arts décoratifs célébrant le 50e anniversaire de l'Ecole des loisirs, maison d'édition delivres pour la jeunesse.

"La lecture est un formidable moyen d'émancipation, de partage, d'évasion. Cette chance-là ne doit pas être un privilège", a souligné M. Hollande, qui a par ailleurs reçu le rapport d'une commission présidé par François de Singly comprenant une série de propositions pour améliorer la situation des enfants et adolescents.

Le chef de l'Etat a rappelé également que le ministère de la Culture s'était associé aux Caisses d'allocations familiales "pour promouvoir la lecture auprès des familles modestes". "150.000 jeunes enfants en ont bénéficié cette année, et il y en aura 200.000 l'année prochaine", a-t-il indiqué.

L'association "Bibliothèques sans frontières", présidée par l'historien Patrick Weil et à l'origine d'une pétition l'an dernier pour l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche, s'est félicitée de l'annonce présidentielle. "Une réponse à l'aspiration de nombreux citoyens (...) de pouvoir (...) accéder à des espaces de culture" 

"C'est un premier pas vers l'objectif d'ouverture élargie des bibliothèques les week-ends et en soirée, et une réponse à l'aspiration de nombreux citoyens et surtout de nombreux jeunes, de pouvoir plus librement accéder à des espaces de culture, de travail et d'information", a indiqué l'association dans un communiqué.

"Au moment où de trop nombreuses municipalités annoncent la fermeture de  bibliothèques ou la réduction de leurs ressources et activités, Bibliothèques Sans Frontières se montrera vigilant aux côtés des associations et notamment de  l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), quant à la mise en oeuvre effective de cette annonce", a ajouté l'ONG.

Source: My TF1 News 

Publicité
Publicité
29 septembre 2015

Happy Ness : un livre digital collaboratif orchestré par HP

Happy Ness HP

Suite au lancement d'Instant Ink (service de remplacement automatique de cartouches d’encre HP avec livraison à domicile), HP a mis en place une campagne de communication digitale. L'idée étant de réunir des influenceurs du web pour créer un livre digital collaboratif pour enfants dont l’histoire s’écrira chaque mercredi à partir du 30 septembre et ce, jusqu’au 25 novembre.
HP invite donc les internautes à découvrir dès aujourd’hui sur www.hpneverrunout.fr, la page Instant Ink HP et sur ses réseaux sociaux, le premier chapitre du livre digital réalisé par Joris Chamblain et l’illustratrice de littérature jeunesse Lilidoll : Happy Ness. L’histoire est celle d’une petite fille malicieuse qui entreprend de rendre le monde heureux, grâce à de petits autocollants en forme de cœur qu’elle dissémine autour d’elle.
Aux côtés de Joris Chamblain et de Lilidoll, 8 e-influenceurs (blogueurs, instagramers, youtubeurs) créeront chacun à leur tour et chaque semaine la suite de l’histoire et la partageront sur les réseaux sociaux. Et jusqu'au 25 novembre, HP diffusera sur les réseaux sociaux, des actualités sur les coulisses de l'écriture de ce livre digital pas comme les autres. Une surprise sera par ailleurs réservée aux lecteurs dans l’ouvrage digital et sera dévoilée au cours de la campagne.

Source: iternews.com

28 septembre 2015

L'oeuvre unique de Charlotte Salomon, morte à Auschwitz, publiée pour la première fois

Vie ou théatre Charlotte Salomon

L'unique roman graphique de Charlotte Salomon, jeune artiste allemande assassinée à Auschwitz à l'âge de 26 ans et dont le tragique destin a inspiré le romancier David Foenkinos, paraît jeudi dans son intégralité et sa forme originelle. C'est la première fois au monde que cette oeuvre intitulée "Vie? ou théâtre?" est publiée, s'est félicité son éditeur, Le Tripode, une jeune maison (née en 2013) qui édite notamment Jacques Roubaud, Robert Alexis, Jacques Abeille ou encore Edgar Hilsenrath.

Ce livre imposant de 820 pages, de format carré (28 cm x 28 cm), compte plus de 1.100 reproductions. Ce choix d'un grand format carré permet à chaque gouache d'être sur une seule page, quasiment à sa taille originelle. Véritable livre d'art, il ne s'agit pourtant pas d'un catalogue d'exposition mais bien d'un roman graphique d'une étonnante modernité.

Présenté comme "une opérette", l'ouvrage est divisé en trois parties: prologue, partie principale et épilogue. L'oeuvre est réalisée exclusivement à partir des trois couleurs primaires et présente des gouaches sur lesquelles se juxtaposent des calques où sont calligraphiés le récit, des dialogues et des annotations musicales. L'histoire est un mélange de tragédie et de comédie, d'humour et de gravité. Charlotte Salomon met en scène ses proches (dont les noms sont changés, souvent de façon grotesque). Elle raconte son adolescence, la montée du nazisme, la découverte de l'amour. La jeune femme, contrainte de quitter l'Allemagne à la fin de 1938 parce que juive, réalisa cette oeuvre entre 1940 et 1942 alors qu'elle vivait cachée dans la région de Nice, dans le sud de la France, un pays dont elle ne connaissait pas la langue.

Son prix est 95€.

Source: lyonne.fr

27 septembre 2015

Exposition de manuscrits médiévaux à la bibliothèque universitaire de Montpelier

Affiche expo manuscrit montpelier

La Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier présente du 19 septembre au 31 octobre 2015 l'exposition « L’Art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier ». Le vernissage de l'exposition  a eu  lieu vendredi 18 septembre à 18h30. 72 manuscrits médiévaux de l'abbaye de Clairvaux sont conservés dans les collections de la Bibliothèque universitaire de Médecine. Dans le cadre du projet « Bibliothèque virtuelle de Clairvaux», ces manuscrits ont été restaurés et numérisés...

L'exposition « L’art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier » présente une sélection de ces manuscrits, montrant la variété des sujets traités et la diversité de leur décoration, soulignant l’ambition des moines de rassembler tous les savoirs.

Ces manuscrits peuvent être feuilletés virtuellement, mais vous pourrez aussi les observer au détour des vitrines. Vous découvrirez également les méthodes, les matériaux et les différentes étapes de fabrication d'un manuscrit.

Source: lr2l.fr

25 septembre 2015

Un livre traduit en langue des signes

Elena rêve sans le son

Tirelire-jeux

A l'occasion des 15 ans de Tirelire et de la Journée Mondiale des Sourds le 26 septembre, Les éditions SEDRAP offre le premier Tirelire traduit en langue des signes. Il est intitulé Elena rêve sans le son. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Voici la vidéo de l'histoire en langes des signes:

Ce livre est une publication pour  étudier en classe avec des enfants de CE2/CM1.  L'éditeur offre des ressources aux enseignants pour l'exploiter en classe (ciquer ici pour y  accéder).

Publicité
Publicité
24 septembre 2015

Des ambassadeurs du livre dans les écoles de Lyon pour faire aimer la lecture

ambassadeurs du livre lyon

L’initiative, née à Lyon il y a quatre ans, était restée en phase de test dans une quarantaine d’écoles jusque-là. A l’occasion de la « 8e journée du refus de l’échec scolaire », organisée mercredi 23 septembre par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), elle est passée à la vitesse supérieure avec l’annonce du déploiement d’une centaine d’ambassadeurs dans toutes les écoles de la ville, 24 heures par semaine, à partir de novembre. Âgées de 18 à 25 ans et recrutées dans le cadre du service civique, ces jeunes recrues animeront des ateliers ou séances de lecture sur le temps scolaire et périscolaire, dans la Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) des écoles. Ces activités s’ajoutent aux animations périscolaires déjà mises en place depuis un an dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

En tant que volontaires de service civique, les « ambassadeurs » perçoivent 570 euros par mois.

« Ce dispositif permet aux enfants de s’approprier le livre et la lecture avec des jeunes formés, en lien avec l’équipe éducative et périscolaire, c’est toujours intéressant de partager une passion de la lecture avec des enfants », s’est félicitée Anne Brugnera, adjointe au maire chargée de l’Éducation, lors d’une conférence de presse.

Les ambassadeurs « donnent le goût de lire aux enfants et on en voit revenir » dans les bibliothèques. « Ce n’est pas dans toutes les villes qu’il y a un tel personnel pour animer ces lieux! », a ajouté Cécile Michel, déléguée territoriale Afev de Lyon Métropole.

Source: La Gazette des communes

23 septembre 2015

YellowKorner s’offre La Hune

hune-tt-width

YellowKorner, la galerie de photographies d'art à grand tirage, s'est offert la mythique librairie de Saint-Germain-des-Près, La Hune. Elle rouvrira fin octobre sous forme d'une librairie-galerie. La librairie La Hune a été ouverte en 1949 par Bernard Gheebrandt sous forme d’une librairie-galerie qui a vu passer les grands noms de l’art moderne comme Picasso. Devenue, en 1975, une libraire à part entière, elle est rachetée en 2012 par Madrigall, né du rachat de Flammarion par Gallimard. Son déménagement la même année rue de l’Abbaye entraîne une baisse du chiffre d’affaires de plus de 35 %, poussant son propriétaire a décider de sa fermeture. Celle-ci est intervenue en juin dernier. Le rachat par YellowKorner, qui conservera le nom de la librairie, fait polémique. Pour certains, dont Denis Gheerbrant, le fils de Bernard Gheerbrant, c’est « une usurpation », YellowKorner conservant le nom mythique de la Hune pour servir des intérêts uniquement commerciaux. Pour d’autres, c’est une manière de faire revivre le lieu. YellowKorner proposera une librairie photos de luxe, des éditions à tirage limité mais aussi des expositions. Pour l’ouverture, qui aura lieu le 2 novembre, le photographe américain Eliott Erwitt sera ainsi mis à l’honneur.

Source: Connaissances des arts

22 septembre 2015

Le concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain » récompense trois projets

projet_1___biblio_home_1

Le concours d'idées "Imaginez la bibliothèque universitaire du XXIe siècle" lancé en avril par la région Ile-de-France à destination des étudiants, a récompensé vendredi 18 septembre trois projets. La remise des prix, dotés de 5 000 euros pour le premier, 4 000 euros pour le deuxième, et 3 000 euros pour le troisième, s'est déroulée à la bibliothèque universitaire de Paris 8 à Saint-Denis en présence de d'Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les projets devaient concevoir des équipements d'une surface moyenne de 400 m2 et prendre en compte les usages numériques actuels ainsi que l'évolution des pratiques de travail des étudiants. Onze dossiers au total ont été présentés par des équipes issus de diverses disciplines allant de l'architecture aux sciences humaines et sociales en passant par les métiers du numérique. Le premier projet, appelé Biblio'home, repose sur trois concepts, accessibilité, virtualité et mobilité, et allie les fonctionnalités du numérique, telles que la consultation à distance des ressources et services grâce à une application mobile, à des espaces accueillants et conviviaux. Sur place, l'Expresso book machine permet d'imprimer un livre numérique. Le deuxième projet, BU +, est organisé en trois pôles autour des besoins principaux des étudiants identifiés par les concepteurs : étudier, échanger, expérimenter. L'espace Etudier est constitué de 15 alcôves calmes propices à la concentration. La zone Echanger est destiné aux conférences et aux formations en ligne ouvertes à tous. La notion Expérimenter se concrétise dans un fablab permettant aux étudiants de réaliser leurs travaux d'étude, de faire une maquette en 3D, etc. Mur-Mure(s), la dernière proposition, imagine des espaces flexibles et un "mur de savoir" qui accueillerait les pratiques apparues avec les nouvelles technologies.

La Région Ile-de-France a contribué jusqu'à présent à la construction, réalisée ou en cours, de 14 bibliothèques universitaires, pour un investissement total de plusieurs centaines de millions d'euros.

Source:Livres Hebdo

20 septembre 2015

Start-up. Un livre surprise dans sa boîte aux lettres tous les mois

Livre-Mois

Livre-moi(s) est une nouvelle start-up qui pourrait bien faire parler d'elle. Créée par Aurélie Durand, libraire à Marseille, et Corentin Brossault, juriste originaire de Rennes, elle permet aux abonnés de recevoir par la poste « un livre surprise et sur-mesure tous les mois ».

À l'origine du projet, Corentin Brossault note « la galère pour trouver un bon bouquin dans une librairie ». Après en avoir parlé à son amie libraire Aurélie Durand, il devient le premier abonné de Livre-moi(s) en août 2014, où il reçoit son premier livre dans sa boîte aux lettres. « Dès le mois d'octobre, nous avons ouvert le site aux amis et en décembre à l'extérieur » explique le fondateur.

Aujourd'hui, plus de 500 personnes sont abonnées à ce concept de box. « Et nous comptons sur 1 000 abonnés d'ici janvier 2016 », commente Corentin Brossault. Pour cibler les goûts des lecteurs, quelques questions sont posées aux acheteurs lors de l'inscription : Combien de livres lisez-vous par an ? Quel est le dernier livre que vous ayez aimé ?... « Si vous avez déjà lu le livre reçu, nous avons évidemment une politique de retour, qui permettra à l'abonné de recevoir un autre roman »,précise Corentin Brossault.

Pour souscrire à Livre-moi(s), l'abonné paye 10 € par mois, « ce qui permet de prendre en charge les frais de port, le coût du livre de poche et notre rémunération ». À court terme, au-delà de faire augmenter son nombre d'abonnés, la jeune entreprise espère négocier des tarifs auprès de La Poste et embaucher un nouveau salarié pour, un jour, faire partie des box incontournables dans le domaine culturel.
Source: Ouest France Entreprises

19 septembre 2015

Lucerne aidera des écrivains

Lucerne

La Suisse fait désormaipartie des pays accueillant des écrivains et des journalistes persécutés: dès le mois d’octobre, un atelier-appartement sera à leur disposition à Lucerne («LL» du 24 mai 2014). «Nous avons signé le contrat avec le Réseau international des cités refuges, l’ICORN, en mai dernier», se réjouit Adi Blum, coordinateur du projet pour le DeutschSchweizer PEN Zentrum (DSPZ), la branche alémanique du PEN, une association d’écrivains internationale, apolitique et non gouvernementale. L’hôte des lieux n’a pas encore été choisi: les procédures de sélection sont menées avec le PEN international, qui dispose d’une liste de quelque 800 écrivains et journalistes menacés pour leurs positions politiques dans leur pays.

La ville de Lucerne soutient le projet. Le DSPZ louera les lieux et aidera l’auteur à affronter les problèmes de la vie quotidienne. La personne sera accueillie pendant une année ou deux, et bénéficiera d’une bourse. Elle s’engagera aussi à participer à la vie littéraire suisse. Le DSPZ est en contact avec Genève et Zurich, qui pourraient également devenir des cités refuges, actuellement au nombre de 50. A Genève, la Maison Rousseau et de la littérature prépare un projet de résidences d’artistes.

Source: La Liberté

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité