Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
11 octobre 2015

"Ecrivain cherche journaliste curieux": le coup de pub d'un prétendant au Renaudot

Roman Ann Annonce Libé

Boudé par les médias, l'auteur Fabrice Guénier a publié une petite annonce dans le journal Libération afin d'être interviewé par des journalistes. Son roman, Ann, fait partie des neuf ouvrages sélectionnés pour le prix Renaudot.  Le milieu littéraire est souvent accusé de vivre en vase clos. Chaque année, les mêmes auteurs trustent les pages cultures des journaux. En lice pour le prestigieux prix Renaudot, l'auteur Fabrice Guénier n'a été interviewé par aucun média. Il affirme que son roman, Ann, publié chez Gallimard, n'a bénéficié d'aucun article de presse.  Pour faire connaître l'ouvrage, l'auteur a eu une idée originale: publier une petite annonce ce week-end dans Libération pour demander une interview. "Dernier roman Gallimard encore en lice pour le Renaudot, n'ayant eu à ce jour ni critique ni article de presse, cherche à rencontrer journaliste curieux. Contacter Fabrice Guénier, chez l'éditeur ou au 0609069005", peut-on lire sur l'annonce. 

Comme le remarque le site d'Arrêt sur Images, elle est enveloppée du liseré rose de la rubrique "Entre-nous", qui concerne les messages personnels.  Fabrice Guénier a expliqué sa démarche au site d'Arrêt sur Images. "Je suis un parfait inconnu, je pensais que ça allait intéresser des journalistes pour qui ça changerait de Christine Angot. Mais non. Pas un seul ne m'a appelé", explique-t-il. 

Son annonce, qui lui a coûté 100 euros, ne l'a pas propulsé au premier rang de la scène médiatique. Le téléphone sonne peu. Depuis, "j'ai eu un blogueur et une émission", confie l'écrivain, précisant que l'émission souhaite l'interroger sur... Son annonce.   Si Fabrice Guénier peine à sortir de l'anonymat, l'émission de France 3, Un livre, un jour, sera consacré ce lundi à son roman. Un premier pas vers la reconnaissance médiatique pour l'auteur, même si le programme ne dure que deux minutes.

Source: L'Express

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité