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15 octobre 2015

A Francfort, une start-up de l'édition mise sur les stars des réseaux sociaux

Ich bin ich - und wir sind vieleLes stars des réseaux sociaux, suivies sur internet par des milliers de fans, arrivent de plus en plus en librairie, à l'image des livres publiés par la start-up allemande Plötz & Betzholz, distinguée par la Foire du livre de Francfort (Allemangne). 

"Les stars de Youtube sont les idoles d'aujourd'hui des adolescents. Or (ces fans) sont un segment de clientèle que les éditeurs traditionnels ont perdu de vue car ce ne sont pas des lecteurs classiques", explique à l'AFP Dennis Betzholz, 30 ans, l'un des deux fondateurs de l'entreprise et également journaliste. 

"Ce sont ce type de contenus qui intéressent les jeunes", renchérit son acolyte Felix Plötz, 32 ans. 

C'est le succès des vidéos, vues par plus de cinq millions de personnes, d'un jeune garçon, Benjamin Fokken, protestant sur Facebook contre les moqueries dont il est l'objet à cause de son poids, qui leur donne l'occasion de faire leurs armes.   Sorti au printemps, son livre baptisé "Ich bin ich - und wir sind viele!" ("Je suis moi - et nous sommes nombreux!") (vendu sur Amazon) fait désormais partie de programmes de prévention du harcèlement à l'école .    Pour se distinguer des maisons d'édition traditionnelles, Plötz & Betzholz mise sur la rapidité, car sur les réseaux sociaux, les stars naissent et disparaissent très vite. "Entre l'idée du livre et l'impression, on n'a besoin que de deux mois", explique Felix Plötz, par ailleurs auteur et entrepreneur.  

Les auteurs, dont la notoriété sur internet suffit en grande partie à faire la promotion du livre, reçoivent 30% des gains, contre généralement environ 10% dans l'édition classique.  Récompensés pour leur créativité parmi 130 compétiteurs à la Foire de Francfort, qui a lieu jusqu'à dimanche, les deux éditeurs ont pour objectif de publier trois à quatre livres par an, en s'aidant de financements participatifs (crowdfunding) sur internet.  Paru vendredi, leur dernier opus couche sur papier les petits moments embarrassants du quotidien de Jonas Ems, 18 ans, dont les vidéos sur Youtube sont suivies par 850.000 fans.  L'ouvrage s'est déjà glissé parmi les meilleures ventes en Allemagne, Felix Plötz montrant volontiers la vidéo de centaines de fans proches de l'hystérie lors d'une séance de dédicace en librairie du jeune garçon à Cologne. 

"Les stars naissent à la télévision et les livres sont faits par des éditeurs. Les temps changent", résume leur site internet.  

Si ce n'est que les éditeurs traditionnels se sont aussi mis dans les rangs pour transformer les succès fulgurants sur internet en livres, à l'instar du Munichois Riva Verlag. En France, c'est Michel Lafon qui a fait un carton avec le livre de la Française Natoo, tout comme les éditions Anne Carrière avec le livre autobiographique de EnjoyPhoenix. 

Source: L'Express

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