Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
12 janvier 2016

Des perles de la bibliothèque de l’évêché sur le net

finistere

Le diocèse de Quimper et Léon (Finistère) est le premier en France à disposer d’une bibliothèque numérique. 9 000 documents sont d’ores et déjà consultables gratuitement sur Internet. Les livres de l’évêché, conservés essentiellement à Quimper, et dans une annexe à Brest, sont au nombre de 90 000. Ils côtoient 40 000 périodiques et des documents sonores, des disques vinyles, pour l’essentiel.

« C’est une bibliothèque de professeurs et de paroisses », résume Yann Celton, le responsable. Pour les lecteurs d’Ouest-France, il a ouvert les portes du coffre-fort de l’Église dans le diocèse. Avec lui, on part à la découverte de pépites du fonds ancien (livres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), constitué de 6 000 ouvrages.

Le plus bel ouvrage de la bibliothèque de l’évêché de Quimper et Léon est un incunable, c’est-à-dire un livre imprimé il y a plus de 500 ans. Il s’agit d’un traité de théologie de Saint Antonin. Ses cinq volumes ont vu le jour à Venise, entre 1474 et 1485, sur du papier chiffon. Ils sont rédigés en latin. Ce qui fait la rareté de cet ensemble : il est complet, contrairement à la plupart des autres exemplaires connus dans le monde. La version conservée à Quimper dispose d’une très belle enluminure bleue, rose et or (photo ci-contre). Il s’agit d’un cadeau d’un docteur en médecine à l’évêque de l’époque (1831) : Mgr de Poulpiquet.

Source:  Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité