Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
15 janvier 2016

Pierre Bergé fait don d'un livre d'une valeur de 300 000 euros à Grenoble

pierre berge stendhal grenoble

Stendhal était grenoblois, et Pierre Bergé s'en est souvenu. En décembre, lorsque l'homme d'affaires a mis en vente son exceptionnelle bibliothèque personnelle, il a réservé, pour Grenoble, un livre ancien d'une grande valeur. Maximes et pensées. Caractères et anecdotes, de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, une œuvre majeure de la littérature française, qui était le livre de chevet de l'auteur de La Chartreuse de Parme. Cet exemplaire, relié en cuir, et annoté de la main même de Stendhal (on peut notamment lire la mention écrite à la plume « De Beyle 1806 » sur la première page) a été estimé à 300 000 euros lors de la vente du 11 décembre.

Pierre Bergé a décidé d'en faire don à Grenoble, ville de naissance de Marie-Henri Beyle, le nom de naissance de Stendhal, et le précieux ouvrage sera officiellement remis à la ville le 22 janvier, lors d'une cérémonie. Il viendra enrichir l'impressionnante collection Stendhal de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, qui rassemble les trois quarts de l'œuvre originale de l'auteur et fait partie du musée Stendhal de Grenoble.  Les relations entre Pierre Bergé, Stendhal et Grenoble ne sont pas nouvelles. En 2006 déjà, le président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent était venu présenter et commenter une série de 6 cahiers rassemblant 570 pages du journal manuscrit de Stendhal, préempté par la ville de Grenoble pour sa collection. En 2013 ensuite, l'homme d'affaires avait fait don à la ville d'une lettre autographe d'une valeur de plus de 12 000 euros, signée par l'écrivain le 18 août 1812, et adressée à Félix Faure et à la comtesse Daru.

Autant de dons qui ont valu à Pierre Bergé d'être nommé président d'honneur du musée Stendhal, ouvert en septembre 2012 pour présenter au public à la fois l'œuvre littéraire originale stendhalienne, mais également une collection de peintures, ainsi que la maison qui a vu naître Marie-Henri Beyle, le 23 janvier 1783.

Source: Le Point

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité