dyslexie-ebook

En France, plus de 160 000 collégiens sont dyslexiques, ce handicap les freine dans l’apprentissage provoquant des retards notamment dans la lecture. Lorsqu’il lit ou écrit, l’élève fait des répétitions, des substitutions, des omissions ou des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots. Elle concerne trois fois plus les garçons que les filles.  Lelivrescolaire.fr plateforme numérique proposant des manuels scolaires numériques adaptés au système éducatif français, a travaillé sur le sujet de la dyslexie, afin d’améliorer les fonctionnalités des ebooks publiés par la maison d’édition. OpenDyslexic est une police réputée pour faciliter la lecture aux dyslexiques, elle est Open Source et gratuite, elle a été intégrée dans tous les livres scolaires publiés par Lelivrescolaire.fr. Pour l’activer, il suffit d’un clic sur  la fontion "Essayer le format dyslexique"  pour que la police OpenDyslexic fonctionne. L’activation de la fonctionnalité triple l’espace entre les mots et double les interlignes pour aider les élèves dyslexiques dans leur lecture.

« Nous avons appliqué les premières recommandations de nos travaux concertés avec le Ministère de l’Education Nationale sur ces sujets. D’autres fonctionnalités suivront pour aller encore plus loin dans l’aide aux dyslexiques, mais les premiers retours de nos utilisateurs sont déjà très positifs » déclare Raphaël Taieb, cofondateur de la maison d’édition.

« C’était une demande forte des professeurs de notre communauté, confrontés au quotidien à des supports pédagogiques inadaptés aux besoins de leurs élèves dyslexiques. Nous avons un engagement fort pour la réduction des inégalités face à l’apprentissage. L’accès libre et gratuit à nos manuels scolaires sur Internet, couplé à ce type de fonctionnalités, sont autant de pas importants dans cette direction. Et nous avons beaucoup d’autres idées en cours de développement pour la rentrée 2016. » a-t-il précisé.

Les 20 manuels de l’éditeur dans toutes les matières, 2 500 pages, 10 000 documents et 15 000 exercices ont ainsi été adaptés et sont prêts à être utilisés par les enseignants et les élèves qui en ont l’utilité.

Source: Idboox