Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
30 janvier 2016

La poésie est dans le métro

grd_prix_ratp_2016

Les amateurs de poésie pourront de nouveau envoyer leurs œuvres au Grand Prix Poésie RATP, entre le 14 mars et le 17 avril 2016, et les voir s’afficher sur le réseau des transports parisiens, lues par des millions de voyageurs.  Après une première édition en 2014 qui avait mobilisé plus de 6000 participants, les poètes en herbe, quel que soit leur âge, peuvent à nouveau espérer voir leurs œuvres exposées sur les bus ou dans les couloirs du métro à Paris. Pour sa deuxième édition, le grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP invite les amateurs de poésie à déposer leur texte en vers ou en prose, sur le thème de leur choix, du 14 mars au 17 avril 2016, sur un site dédié.
 
Le jury et sa présidente 2016, l’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman, révéleront l’identité des 12 lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2016 au mois de juin. Les grands gagnants verront leur poésie affichée sur le réseau de transports parisiens pendant les deux mois d’été. Deux catégories sont proposées: les poèmes courts de 5 lignes maximum, exposés par exemple à l’intérieur des rames de métro, et les poèmes longs, pouvant aller jusqu’à 14 lignes, qui se retrouveront sur les quais. Zabou Breitman, présidente du jury 2016, déclare dans un communiqué que "les pépites sont partout, et ces élans vers le plus beau de l’homme doivent être entourés, récompensés ou juste mis sous la lumière". "La première fois que j’ai vu des poèmes affichés, confie-t-elle, j’ai été très émue et reconnaissante de la démarche. J’ai trouvé que c’était l’endroit idéal pour s’échapper en pensées, pour méditer aussi, pour que les mots qui font rêver viennent nous chercher".

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
29 janvier 2016

Une fillette de 11 ans se bat pour faire connaître les livres mettant en scène des héroïnes noires

Marley Dias

A 11 ans, l'Américaine Marley Dias, ne ressemble ni à Martine, ni au Petit Nicolas. Elle ne fait pas non plus partie du Club des cinq, ni des Six compagnons. Pourtant, elle en connaît un rayon en littérature jeunesse. Cette fillette d'origine jamaïcaine, qui vit dans le New Jersey, sur la côte Est des Etats-Unis, a lancé un club de lecture dont l'ambition est de mettre en avant les aventures de filles noires. 

Tout est parti de son exaspération. "Je n’en pouvais plus de lire des livres qui parlent de garçons blancs et de chiens", a expliqué la jeune Marley à sa mère, se souvient-elle dans un entretien accordé au site Philly Voice , mardi 19 janvier. C'est alors que lui vient l'idée de  lancer une campagne (lien en anglais) autour des livres "où les filles noires sont les personnages principaux et pas seulement des personnages secondaires ou mineurs.” 

Identifiée par le hashtag #1000BlackGirlBooks, l'initiative a d'ores et déjà permis de collecter 400 livres, avec le soutien de la fondation GrassROOTS Community, co-fondée par sa mère.  Son objectif est de rassembler 1000 livres d'ici au mois de février, date à laquelle elle se rendra en Jamaïque pour offrir les ouvrages, entre autres, à des bibliothèques scolaires. Elle a par ailleurs l'ambition de publier une liste détaillée de ces livres, afin que les lecteurs et lectrices aient un meilleur accès à ces aventures.  Invitée de la chaîne Fox, la jeune lectrice en a profité pour présenter ses coups de cœur. Parmi eux, le bien nommé "One love" ("un amour"), un livre inspiré d'une chanson de Bob Marley, l'artiste dont la fillette tire d'ailleurs son prénom. 

Source: franceinfo.fr

28 janvier 2016

Des minis bibliothèques dans les abris-bus en Israël

urbanlibrary

La plus grande chaîne de librairies d’Israël va mettre en oeuvre le rêve de la victime du terrorisme Shlomit Krigman, qui avait envisagé la création d’un mini réseau de bibliothèques urbaines pour encourager la lecture.  Les librairies Steimatzky ont annoncé leur intention de mettre en œuvre l’initiative gratuite, gérée par la communauté dans des arrêts d’autobus à travers le pays pour honorer sa mémoire et son amour des livres, a rapporté jeudi le quotidien Yedioth Aharonoth.

« Après avoir entrendu le projet de Shlomit, nous avons décidé de perpétuer sa mémoire de cette façon afin que chacun puisse profiter de livres et de la lecture, tout comme elle le souhaitait, » a dit le libraire, selon le journal.

Krigman qui a récemment obtenu son diplôme de design industriel à l’Université d’Ariel, avait evoqué il y a quelques mois son projet de fin d’etudes.

« Je veux ramener les livres à la vie quotidienne, » avait-elle expliqué lors d’une interview l’an dernier sur la Dixième chaîne. « Je veux que les gens reviennent à ce sentiment de tenir un vrai livre entre les mains. »

Ses croquis montrent de petites étagères couvertes, conçues pour être installées aux arrêts de bus ou autour de poteaux électriques. Chacun pourra emprenter un livre en attendant le bus, le lire pendant le trajet, et le rendre lorsqu’il l’aura terminé. Idéalement, avait dit Krigman, les mini-bibliothèques seraient approvisionnées en livres donnés par la communauté. La famille de la jeune fille de 24 ans a salué le geste de Steimatzky, mais n’y a pas répondu officiellement.

« De par son amour des livres, elle a toujours essayé d’inciter à la lecture », a confié son frère Dror au journal.
Shlomit, se souvient-il, lui a offert un livre pour son dernier anniversaire. C’est un livre qu’il lira encore et encore pour se souvenir d’elle, a-t-il dit.

Source: The Timess of Israël

26 janvier 2016

Un livre inédit de Beatrix Potter bientôt publié

Quentin Kitty in Boots illustration - copyright Quentin Blake[2]

Frederick Warne & Co, une marque  de Penguin Random House Children's, va  publier en septembre une  version   inédite d'un conte pour enfants de Beatrix Potter  illustraté par Quentin Blake.  Ce livre sortira en Australie, Royaume-Uni et Etats-Unis. The Tale of Kitty-in-Boots imaginé par Potter en 1914  a été redécouverte par l''éditeur  Jo Hanks  dans les archives du Victoria and Albert Museum à Londres.  

Quand je travaillais avec Emma Thompson [sur la poursuite de l'histoire de Peter Rabbit, publié en 2014] J'ai lu un livre écrit par Leslie Linder à propos de Beatrix Potter, et vint à travers une référence à Kitty-in-Boots," a-t-elle expliqué à  au journal anglais BookSseller. " Cela m'a amené à V&un, où beaucoup de ses écrits sont archivés." 

 L'histoire suit un personnage à l'allure de chat botté, qui fait une mauvaise rencontre avec le renard Mr Tod, déjà apparu dans d'autres histoires de Potter. eter Rabbit, aka Pierre Lapin, probablement le personnage le plus célèbre né sous la plume de Beatrix Potter, fait une apparition dans le conte. PRH  a attendu jusqu'en 2016 pour publier car c'est  le 150e anniversaire de la naissance de Potter, a-t-elle ajouté..

Source: The  Bookseller

Pour en savoir plus sur ses livres  vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici.

25 janvier 2016

La lecture numérique continue de croître en 2015

ebookbarometer header

Tout au long de 2015, il y avait 38 % plus de transactions (ventes et prêts ) qu'en 2014.  Les ventes de livres électroniques ont augmenté en 2015 de 15 % par rapport à 2014 .  Les ventes de livres comparées au même trimestre en 2014 ont baisse légèrement ( -1 % ) . Le prêt de livre électronique continue d'augmenter ( + 26 % par rapport au quatrième trimestre de 2014) . En outre , l'augmentation du nombre de titres en e-book est disponible par rapport au trimestre précédent ( + 2 %) et le nombre d'éditeurs qui publient des livres électroniques ( + 10 % ) .

Le prix de détail moyen des e-books a légèrement diminué par rapport au trimestre précédent ( de 57,7 % à 56,7 % du prix de vente moyen de l'UE ).

Source: inct.nl
Publicité
Publicité
24 janvier 2016

Livres. Une opération solidaire inédite

Un livre qui fait du bien

A Quimper (Finistère), le  réseau « Les Libraires Ensemble »organise en partenariat avec une vingtaine d’éditeurs nationaux la première édition de " Un livre qui fait du bien ", qui se déroulera du 12 au 27 février 2016 dans toutes les librairies membres du réseau. Représentée par le Quimpérois Jean-Michel Blanc, président des « Libraires Ensemble », et sous le parrainage de l’écrivain à succès Eric-Emmanuel Schmitt, cette édition cherchera à valoriser le groupement tant auprès des éditeurs que des lecteurs "

À chaque " livre qui fait du bien " acheté, 1 € sera versé par les libraires au profit de l’association « Les Blouses Roses » qui anime le quotidien des malades en milieu hospitalier.

" Avec la création de « Un livre qui fait du bien », les libraires attestent de leur dynamisme pour défendre leurs activités, faire émerger leur groupement et pour montrer leur volonté de placer le livre au cœur de la ville, de la vie, attester qu’un livre fait du bien ! ", explique Jean-Michel Blanc.

Source: Ouest France

23 janvier 2016

Une tombola littéraire pour les graines de lecteurs

Une-tombola-litteraire-pour-les-graines-de-lecteurs_image_article_large

La première page du festival Graine de lecteur se tourne aujourd'hui à Blois (Loir-et-Cher). Jusqu'au 6 février, les Espaces Mirabeau et Quinière, ainsi que la médiathèque Maurice-Genevoix, seront le théâtre de nombreuses animations. Hormis les expositions des créations des enfants de plusieurs écoles autour du thème de cette quinzième édition, la gourmandise, aux Espaces Quinière et Mirabeau, le temps fort du salon jeunesse sera l'annonce des prix parents. Depuis déjà plusieurs semaines, les six livres sélectionnés par les bibliothèques tournent dans les familles. Ces dernières seront amenées à voter pour leur coup de cœur, samedi 30 janvier, à 15 h 30, à la médiathèque Genevoix. Toujours autour de ces six ouvrages, une tombola est organisée à destination des enfants. Les bons de participation ont pris la forme de petits questionnaires portant sur les histoires. Dans la catégorie 0 à 3 ans, les trois livres sélectionnés sont Le Gâteau perché tout là-haut, de Suzanne Staber ; La Petite Souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé, d'Audrey et Dan Wood, et Miam, je vais te manger, de Corinne Dreyfus.

Nathalie Kiniecik, conteuse qui animera divers ateliers durant le salon, a jeté son dévolu sur le premier : « C'est un conte randonnée, très intéressant d'un point de vue narratif, les animaux arrivent un à un et s'empilent pour atteindre le gâteau, tandis que le texte s'empile également. Il y a pas mal de suspense. » 
Dans la catégorie de 4 à 6 ans, les enfants devront répondre à des questions sur les livres Choco et gélatine, de Yann Kebbi ; Monsieur Loup a très faim, d'Elisabeth de Lambilly, et Je mangerais bien un enfant, de Dorothée de Monfreid. C'est de ce dernier ouvrage que parle Nathalie Kiniecik : « C'est un jeune crocodile qui ne veut plus rien manger, sauf un enfant. Ça parle du rapport entre parents et enfants, c'est très bien pensé. » 
S'ils sont tirés au sort, les enfants remporteront l'un des livres de la sélection. « A travers cette action, ils deviennent auteurs de leur lecture et sont davantage impliqués, précise Sandra Janin, directrice de l'Espace Quinière. Et puis c'est une façon plus ludique de se préparer à la lecture à l'école, souvent perçue comme une contrainte. »

Source: La Nouvelle République

21 janvier 2016

Ebooks : des manuels scolaires adaptés aux enfants dyslexiques

dyslexie-ebook

En France, plus de 160 000 collégiens sont dyslexiques, ce handicap les freine dans l’apprentissage provoquant des retards notamment dans la lecture. Lorsqu’il lit ou écrit, l’élève fait des répétitions, des substitutions, des omissions ou des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots. Elle concerne trois fois plus les garçons que les filles.  Lelivrescolaire.fr plateforme numérique proposant des manuels scolaires numériques adaptés au système éducatif français, a travaillé sur le sujet de la dyslexie, afin d’améliorer les fonctionnalités des ebooks publiés par la maison d’édition. OpenDyslexic est une police réputée pour faciliter la lecture aux dyslexiques, elle est Open Source et gratuite, elle a été intégrée dans tous les livres scolaires publiés par Lelivrescolaire.fr. Pour l’activer, il suffit d’un clic sur  la fontion "Essayer le format dyslexique"  pour que la police OpenDyslexic fonctionne. L’activation de la fonctionnalité triple l’espace entre les mots et double les interlignes pour aider les élèves dyslexiques dans leur lecture.

« Nous avons appliqué les premières recommandations de nos travaux concertés avec le Ministère de l’Education Nationale sur ces sujets. D’autres fonctionnalités suivront pour aller encore plus loin dans l’aide aux dyslexiques, mais les premiers retours de nos utilisateurs sont déjà très positifs » déclare Raphaël Taieb, cofondateur de la maison d’édition.

« C’était une demande forte des professeurs de notre communauté, confrontés au quotidien à des supports pédagogiques inadaptés aux besoins de leurs élèves dyslexiques. Nous avons un engagement fort pour la réduction des inégalités face à l’apprentissage. L’accès libre et gratuit à nos manuels scolaires sur Internet, couplé à ce type de fonctionnalités, sont autant de pas importants dans cette direction. Et nous avons beaucoup d’autres idées en cours de développement pour la rentrée 2016. » a-t-il précisé.

Les 20 manuels de l’éditeur dans toutes les matières, 2 500 pages, 10 000 documents et 15 000 exercices ont ainsi été adaptés et sont prêts à être utilisés par les enseignants et les élèves qui en ont l’utilité.

Source: Idboox

20 janvier 2016

À Séoul, des mini-bibliothèques mobiles font le bonheur des amoureux des livres

spacetong-3

spacetong-9

spacetong-2

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Cologne et New York,  quatre mini-bibliothèques mobiles ont été installées dans un parc à Séoul. Une initiative originale qui ne manquera pas de séduire les amateurs de livres imprimés.   Parfois, on a l’impression que les iPad et les liseuses ont éclipsé les livres papier. Cependant, à Séoul, en Corée du Sud, une nouvelle initiative promet d’offrir un refuge aux amoureux des bons vieux bouquins, loin de l’univers du numérique. Le Mobile Library Project propose un ensemble de quatre mini-bibliothèques mobiles, originales et colorées. 

Dernièrement, de nombreuses bibliothèques alternatives ont vu le jour. Amazon a même créé unelibrairie à Seattle. Alors que beaucoup de pays subissent des coupes dans le budget alloué au service public, les bibliothèques sont constamment menacées de restrictions budgétaires voire de fermeture. Grâce à ce projet lancé par la société Spacetong (Archiworkshop), quatre petites bibliothèques mobiles ont été installées au Social Innovation Park de Séoul. Étrangement appelées Bloc, Flûte, Mirage et Membrane, elles sont accessibles à n’importe quel passant en quête d’un refuge littéraire. Les visiteurs peuvent s’asseoir pour lire ou emprunter des ouvrages. De même que pour les vinyles, malgré la popularité des appareils électroniques, nous ne risquons pas de voir notre bon vieux papier disparaître de sitôt. Ces mini-bibliothèques le prouveront sans doute.

Source:  Kobinini

19 janvier 2016

Un beau bilan de l’année 2015 pour les libraires français indépendants

capture_decran_2016-01-18_a_17

Lancé l’année dernière, l’Observatoire de la librairie est un outil permettant de fournir aux libraires diverses données sur le marché ainsi que des éléments d’analyse. Les chiffres de 2015 sont tombés, et le marché du livre connaît une hausse de 1,5%.

C’est une excellente nouvelle que vient annoncer l’Observatoire de la librairie. Les libraires indépendants connaissent une hausse de 2,7% de leur chiffre d’affaire. Cette hausse vient mettre un terme à cinq années de baisse continue. Les secteurs éditoriaux les plus dynamiques de 2015 sont la bande dessinée, les livres pratiques, la littérature, la jeunesse et l’universitaire. Pour rappel, la France dispose du réseau d’établissement le plus dense du monde, avec pas moins de 3000 libraires indépendantes.

Source: Le magazine littèraire

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité