Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
22 mars 2016

Des milliers de livres gratuits en ballade en ville

CARAVANE5JSOK

Sur les étagères de la camionnette, Mary Higgins Clark côtoie Erik Orsenna et Agatha Christie. Ils partiront peut-être ensemble ou séparément, dans un sac à main ou de plage. Romans, littérature jeunesse, recueils de poésies… depuis hier les livres se donnent gratuitement, sur la place des Cocotiers, à l’université ou à la Baie-des-Citrons. Portée localement par la Maison du livre, cette opération a été imaginée dans le cadre des Journées internationales du livre voyageur.

A Nouméa hier, la bibliothèque itinérante a fait sa première escale à côté de la fontaine Céleste. Un simple fourgon aménagé qui a accueilli les curieux pendant 1 h 45. « C’est gratuit, servez-vous ! » Malgré la petite affiche, les passants demandent confirmation. « On peut prendre ce qu’on veut ? » La réponse de Christine Souolou, agent polyvalent culturel à la Maison du livre les rassure.

« C’est vraiment intéressant comme démarche, parce que ça coûte cher les livres, explique Merryl, qui vient de dénicher un Guillaume Musso qu’elle n’a pas encore lu. Certains ont un peu vécu, mais il y a en qui sont vraiment en super état. Par contre, ça fait un peu bizarre au début de prendre un livre sans donner d’argent. » À l’extérieur de la camionnette, elle découvre quelques ouvrages de la collection du Sci-Fi Club. « Ce sont des livres que l’on a en double, détaille Paul Rossit, vice-président de l’association. Je ne les ai pas tous lus, mais j’essaye d’orienter les gens. » En plus de la distribution des ouvrages, des lectures de textes ou de contes ont été proposées par des artistes comme Jean De Bouc ou Sylvain Lorgnier. Hier matin, il a choisi des mots de Déwé Gorodé et du père Apikaoua. Des vers imprimés sur toile bâchée ont également été installés autour de la caravane.

Une initiative d’Albert Prous, un poète pour qui la poésie est un art public. « Le livre est un support intimiste. Je pense qu’il faut que la poésie s’invite dans les lieux naturels de vie. » Une démarche qu’il a commencée dès 1959, à Paris et à Lyon. Hier, ses textes parlaient notamment de la mer, sans la nommer, pour que chacun s’en saisisse à sa manière.  Après la place des Cocotiers, la caravane a pris la route de Nouville. Direction l’université. Sortant la tête de leurs manuels de cours, les étudiants n’ont pas boudé leur plaisir. « On a dû aller rechercher des cartons à midi. Sur la journée complète, on a dû distribuer environ 1 000 livres, estimait en fin d’après-midi Christine Souolou. Ce qui est bien c’est que des gens ont eu l’information au cours de la journée et sont venus nous déposer des livres et ils en ont pris quelques-uns en échange. » 

Cette opération s'est terminé à 16 heures (6 heures du matin en France) à la Baie des Citrons (Nouméa).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité