Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
8 mars 2016

La CJUE examine le prêt en bibliothèque d'ebooks avec DRM

Nook

Un  dossier ouvert aux Pays-Bas pose une question à la fois simple et importante à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) : celle de l'assimilation du droit de prêt de livre numérique au prêt physique. En vertu de la directive sur le droit de prêt 2006/115 (article 6), les États membres peuvent déroger au droit exclusif prévu des auteurs afin de permettre le prêt public de leurs œuvres dans les bibliothèques, mais à la condition que ces créateurs « obtiennent une rémunération au titre de ce prêt ». Sur ce point, la justice néerlandaise a questionné la Cour de Justice de l’Union européenne pour savoir si la notion de « prêt » visé dans cette directive couvre également le prêt numérique. Dans cette hypothèse, il y a en effet réalisation de deux copies : l’une mise à disposition sur un serveur de la bibliothèque, l’autre sur l’ordinateur de l’utilisateur. Avec les copies numériques, on sort nécessairement du périmètre initial tel qu’envisagé par le législateur européen, à savoir des copies physiques mises à la disposition, un temps durant, d’un utilisateur déterminé.  Le dossier néerlandais met en exergue cependant une forme particulière de prêt numérique : la copie effectuée par l’utilisateur est  chronodatée. Elle n’est plus utilisable après l’écoulement d’une période fixée, et aucun autre utilisateur ne peut télécharger cette reproduction sur les serveurs de la bibliothèque durant ce laps de temps.

Si la CJUE estime que ces diffusions DRMisées sont comparables à des prêts physiques, les juges veulent savoir si d’autres conditions sont possiblement soumises par les États avant d’ouvrir les vannes du prêt numérique. Par exemple faut-il que la copie de l’œuvre ait été préalablement mise en circulation à l’occasion d’une première vente ? À défaut, faut-il que la copie mise à disposition par la bibliothèque ait été obtenue à partir d’une source légale ? Ce jeudi, la CJUE entendra sur ces points, les plaidoiries des parties. L’arrêt est attendu dans les prochains mois, après la publication des conclusions de l’avocat général.

En France, Belgique et Suisse, les réponses seront auscultées avec attention. Le dispositif du PNB ou Prêt Numérique en Bibliothèque compte à ce jour 110 000 titres, autour de 60 bibliothèques, regroupant 890 éditeurs et marques éditoriales, selon les derniers chiffres du le réseau du livre Dilicom. Les œuvres sont protégées avec Adobe DRM, mais « ses alternatives sont à l’étude ou en cours de développement » dont le LCP (Light Content Protection) porté par le consortium Readium, censé être plus léger. 

Source: Next Impact

Publicité
Publicité
7 mars 2016

Les étudiants empruntent moins de livres pour la 5e année consécutive

SEOUL UNIVERSITY LIBRARY

Les étudiants sud-coréens ont emprunté moins de livres dans les bibliothèques pour la 5e année consécutive, à cause principalement de l'augmentation des contenus électroniques et du déclin en général de la lecture de livres, a dévoilé ce lundi une étude de Korea Education and Research Information Service (KERIS). Chaque étudiant a emprunté en moyenne 7,4 livres l'année dernière contre 7,8 en 2014; 8,7 en 2013; 9,6 en 2012 et 10,3 livres en 2011.

Sur l'ensemble des 2.023 millions d'étudiants du pays, quelque 1.166 millions ont utilisé le système de prêt de livres des bibliothèques universitaires, soit 57,7%. Les livres de littérature ont été les plus empruntés, représentant 20,9% des emprunts, suivis par les livres de sciences sociales (20,5%) et de technologie et de sciences naturelles (13,4%). Un étudiant de l'Université nationale de Séoul a emprunté en moyenne 24 livres l’année dernière, le nombre le plus élevé parmi l'ensemble des universités sud-coréennes.

Les dépenses liées à l'achat de documents et de données dans les bibliothèques universitaires sont passés de 890 millions de wons en 2014 à 871 million de wons en 2015 (726.000 dollars), dû à la baisse du nombre d'étudiants. Les achats de données électroniques surpassent celles des documents imprimés depuis 2012.

Source: Agence de presse Yonhap

5 mars 2016

Nook jette l'éponge au Royaume-Uni

Nook

Rien ne va plus toujours pour Nook, la filiale numérique de la chaine américaine Barnes & Noble. Nook a annoncé la fin de son service au Royaume-Uni à partir du 15 mars prochain, les clients retrouveront leurs comptes chez Sainsbury's (voir l'annonce). Elle sonne le glas d'une offre pour beaucoup de chaines, Sainsbury's, John Lewis, Argos, Asda, Dixons, Waitrose. Un marché britannique où Amazon va encore étendre un peu plus son empire, qui reste-il d'ailleurs outre-Manche? De plus en plus préoccupant pour les éditeurs. Aux Etats-Unis, les ventes d'appareils Nook et de contenus continuent de baisser. Selon The Bookseller, avant-hier, Barnes & Noble a rapporté une baisse de 1,8% des ventes trimestrielles avec une "faible demande pour les tablettes Nook". La division Nook a également signalé une perte de $11M. en 2015, cependant inférieure à la perte de $29M. un an plus tôt. Un rapprochement de Barnes & Noble avec Samsung entreprise en août 2014 en fanfare ("it's a terrific partnership" avait même lancé l'auteur James Patterson à l'époque) et qui n'aura donc guère eu l'effet escompté. 

Source: Aldus

4 mars 2016

Lecturando : un site pour partager les bonnes pratiques de lecture

Lecturando

Promouvoir la lecture et l’innovation autour de projets et de bonnes pratiques, tel est l’objectif de Lecturando.  Lectureando est une initiative de l’Office de la promotion du livre espagnol. Ce portail a été créé dans le but de recueillir et de diffuser les expériences de bonnes pratiques de lecture qui peuvent servir d’exemple ou d’inspiration pour toutes personnes qui désire promouvoir et communiquer autour des habitudes de lecture pour mieux diffuser l’envie de lire. Chaque mois Lectureando divulguera des informations sur une expérience exceptionnelle qui a été mise au point ou qui est en cours d’élaboration. Par exemple, le site relate actuellement le projet Mandarache, un prix littéraire décerné par des milliers de jeunes et un réseau de clubs de lecture , 36.000 personnes ont participé à ce programme.

Source: Idboox

3 mars 2016

Lens - Hénin: 2000 livres mis à disposition des passagers des bus Tadao

Livres dans les bus à Lens

Pour la deuxième année consécutive, Tadao propose son opération « Polars en liberté » en partenariat avec la Ville de Lens (Pas de Calis) pour la 20e édition du salon du polar. Les voyageurs trouveront durant tout le mois de mars des livres gratuits dans les bus. L’an dernier, pour la première fois, Tadao proposait l’opération « Polars en liberté » en amont du salon du livre policier de Lens. Pas moins de 1 000 ouvrages étaient distribués gratuitement dans les bus du réseau. Cette année, l’entreprise récidive et double la mise. Ce sont 2 000 polars qui seront distribués gratuitement dans les transports en commun durant tout le mois de mars. Parmi ces ouvrages, 650 sont des livres sortis des collections des médiathèques et bibliothèques de l’agglomération et qui étaient initialement voués à la destruction. Ils ont ainsi été récupérés et proposés pour la distribution dans les bus. Une partie des livres a été offerte par le Furet du Nord, partenaire de l’opération. Le reste a été acheté par Tadao. Les voyageurs trouveront donc ces ouvrages «  en liberté  » dans les bus, ou alors sur les stands de Tadao, tout au long du mois, comme mercredi à Liévin, vendredi, à Bruay, mardi 9 mars à la gare routière de Lens ou encore vendredi 11 mars sur la place de la République à Lens.

«  Il y a un lien privilégié entre les voyageurs en bus et la lecture, les polars plaisent à tous les âges et toutes les classes sociales, ça nous semblait naturel d’être complices du salon du polar  », note Tadao.

En parallèle, Tadao organise également un petit jeu avec tirage au sort sur son site Internet et sa page Facebook. À gagner : des bons d’achat au Furet du Nord, évidemment. Enfin, pour être partenaire du salon jusqu’au bout, le réseau de transport en commun instaure des navettes gratuites entre la halle Bertinchamps et le Louvre-Lens le samedi 12 mars pour le salon, afin que les visiteurs puissent profiter du salon mais aussi des animations au musée en lien avec les polars.

Source: Nord Eclair

Publicité
Publicité
3 mars 2016

Une carte numérique pour les citoyens de Brossard

plateforme B-CITI

La Ville de Brossard  (Québec) lance B-CITI, une carte « intelligente » transactionnelle qui vise à améliorer l’interaction entre les citoyens et l’administration municipale.  La ville de Brossard aurait eu l’idée de créer ce service numérique aux citoyens, développé ensuite en collaboration avec des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’entreprise montréalaise Metix, qui se spécialise dans les applications numériques.

Concrètement, la carte numérique B-CITI permettrait d’emprunter des livres à la bibliothèque ou d’accéder à des installations municipales depuis un téléphone « intelligent » ou une tablette numérique. La plateforme B-CITI et son application mobile iOS et Android donneraient la possibilité aux Brossardois(es) de modifier leurs renseignements personnels, de signaler des problèmes ou des évènements en envoyant des photos, de faire le suivi d’une requête, d’acheter une vignette de stationnement, de payer une inscription à un camp de jour, ainsi que de renouveler un abonnement de loisirs ou de bibliothèque sans avoir à se déplacer. Les habitants pourraient également recevoir des alertes automatisées en cas d’urgence et donner leur opinion lors de sondages et de consultations en ligne.

D’autres fonctionnalités devraient progressivement être greffées à B-CITI au cours des prochains mois. Pour la Ville de Brossard, il s’agirait de gagner du temps et d’utiliser ses ressources à des fins plus utiles.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une volonté de devenir une ville « intelligente », se doublerait d’une contribution au financement d’une jeune-pousse. La Ville de Brossard compterait ainsi vendre, sous forme de redevances, l’utilisation de sa plateforme à d’autres municipalités ou entreprises.

Source:  Direction  Informatique

2 mars 2016

Adélie & Flocon, la librairie ambulante qui sillonne les stations de ski en Savoie et Haute-Savoie

Adélie & Flocons

Ski et lecture. Ces deux activités ne sont pas incompatibles si l'on en croit Laure Delaby, propriétaire d'une librairie de montagne qui voyage de station en station. Un changement de vie réussi pour cette Parisienne d'origine et Albertvilloise d'adoption depuis l'été 2015. Plutôt que le chocolat chaud en bas des pistes, les livres. C'est le pari de Laure Delaby, une trentenaire, qui a fondé une librairie itinérante pour les enfants et les ados, baptisée"Adélie & Flocon". Qui sont-ils? Deux animaux, respectivement une marmotte venue de Haute-Maurienne et un manchot des Iles Malouines. 

Rien ne destinait la jeune femme à devenir libraire. Cette Parisienne travaillait dans les Ressources humaines d'un grand groupe de cosmétique. Puis une envie de changer de vie avec son compagnon les ont menés à Albertville. A l'été 2015, ils se lancent et s'installent en Savoie. Laure planche pendant quatre mois sur son projet de librairie itinérante. Il fallait trouver un camion adapté, l'aménager, choisir les livres et démarcher les stations de ski intéressées.   Des premières étapes passées avec succès ! Laure sillonne, avec ses 600 livres, depuis décembre dernier, les stations de Savoie et Haute-Savoie pendant les vacances scolaires. D'où le choix de vendre des livres pour les enfants et les ados, sur la montagne, les régions polaires et les pays scandinaves. "Adélie & Flocon" n'est pas seulement une librairie. C'est aussi un lieu de vie, où sont organisés des ateliers d'éveil avec des jeux, des origamis, des lectures...

Source: France 3 Alpes

1 mars 2016

Droits d'auteurs d'une bande-dessinée reversés à une association

Nerouge

A l'occasion de nos 25 ans, nous sommes très fiers de vous présenter le nouveau "nez" du Rire Médecin: Nérouge et ses crapules de dragonsCette BD pubiée aux Editions du palais, dont François-Xavier Demaison est l'instigateur, est la 1ère d'une collection dont une partie des droits d'auteurs sera reversée à l'association. Elle a était écrite par Benoît Blanc et illustrée par Sabine Bouillet. Voici le résumé de l'hisstoire: Dans le crépuscule de sa chambre, Sacha n’arrive pas à s’endormir. Mais Nérouge, son doudou, va l’y aider en lui contant une de ses incroyables histoires à faire rêver. Ce soir, il lui raconte la fois où il a dû garder les trois petits dragons de sa soeur, coincée à l’hôpital avec son mari Gérard, un grand dragon rouge...

Premier titre d’une collection, Nérouge et ces crapules de dragons a pour héros un doudou qui prend vie le temps d’une soirée. Il emprunte ses traits à la mascotte du Rire Médecin, cette équipe de clowns qui, depuis 25 ans, permettent aux enfants hospitalisés de s’évader de leur chambre grâce à leurs improvisations pleines de poésie et de folie. C’est à la même magie que puise Nérouge pour inventer ses histoires tout à la fois captivantes et drôles. La collection  Nérouge tire son nom d’un doudou aux allures de clown qui prend vie le temps d’une soirée. 

Rendez-vous  le 16 mars à partir de 16 heures 30  à la librairie Chantelivre à Paris (pour savoir où elle se trouve cliquer ici) pour la présentation de ce livre en  prèsence des auteurs. Mais, vous  pourrez l'acheter  dès le 8 mars.

Source:  Le rire Médecin

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité