48h BD

Les principaux éditeurs de bande dessinée se sont réunis pour proposer vendredi et samedi un choix de 13 BD à seulement un euro, une opération baptisée "48H BD" et prévue dans quelque 1.300 librairies en France et en Belgique. . Au total, environ 230.000 albums devraient être bradés pendant ces deux jours. Il s'agit de la 4e édition de cette opération lancée en 2013. Grâce à l'argent récolté, environ 65.000 albums seront offerts en parallèle aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques ainsi qu'à l'ONG Bibliothèques Sans Frontières qui travaille à Calais, a indiqué Moïse Kissous, organisateur de la manifestation.

Outre l'opération à 1 euro, un nombre important d'animations culturelles sera proposé au public dans les librairies participantes. Conférences et expositions permettront aux lecteurs de mieux connaître le monde du 9e Art. Pendant ces deux jours, une centaine d'auteurs sont ainsi invités à rencontrer les lecteurs pour parler de leur travail, évoquer les différentes techniques de dessin et d'écriture de scénario, proposer des ateliers de dessin aux plus jeunes et dédicacer leurs albums. 

"Plus que jamais, les '48H BD' sont devenues la grande fête de la BD, pour en célébrer les lecteurs d'aujourd'hui et susciter des envies auprès de ceux de demain, jeunes et moins jeunes", a expliqué Moïse Kissous dans un communiqué.

Le programme complet est disponible sur le site www.48HBD.com.

Source: Europe 1