Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
22 avril 2016

Cervantès et Shakespeare, morts le 23 avril 1616 à dix jours d’écart

Miguel-de-Cervantes-esta

250px-Shakespeare

Grosse journée pour les commémorations : ce samedi vont se réunir autour d’un même anniversaire deux des plus grandes figures de la littérature mondiale, le dramaturge anglais William Shakespeare et le romancier espagnol Miguel de Cervantès. Ils paraîtront sans doute un peu ridés sur la photo, les pauvres, mais fiers et amusés de fêter ensemble le quadricentenaire de leur décès par une intéressante astuce de calendrier qui les rapproche alors qu’ils ne sont pas morts le même jour. 

Il y a quatre siècles, Cervantès a rendu l’âme à Madrid, à 68 ans, probablement victime des complications de son diabète. Shakespeare a succombé dix jours plus tard, à l’âge de 52 ans seulement, dans sa ville natale de Stratford-upon-Avon, pour une raison qui reste encore mystérieuse (on soupçonne aujourd’hui, entre autres, une overdose de drogue ou un cancer de l’œil).

La monarchie espagnole a constaté la mort de son écrivain le 23 avril. Le royaume d’Angleterre aussi. Mais en 1616, les deux pays n’utilisaient pas le même calendrier : l’Angleterre traînait encore son vieux calendrier julien alors que l’Espagne avait déjà adopté la réforme grégorienne. C’est seulement en 1752 que l’Angleterre a enfin décidé de suivre le mouvement européen en se réglant à l’heure grégorienne. La date officielle de décès de Shakespeare est alors passée au 3 mai… Mais comme le pauvre William pensait être parti un 23 avril, on continue de commémorer sa mort à cette date.

Source: Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité